vendredi 21 décembre 2018

{ En attendant Noël } Rôti de butternut farci au riz, tofu fumé, légumes de saison et chutney d'oignon rouges (vegan)







    Aujourd'hui, je clos cette année avec cette dernière recette de fêtes, une courge butternut farcie et cuite au four telle un rôti. Un plat équilibré à lui tout seul puisque la farce contient du riz sauvage, du tofu fumé, des champignons, des châtaignes, des cranberries fraîches et séchées pour ceux qui aiment ça mais vous pouvez utiliser des raisins ou abricots secs, et du chutney d'oignons rouges maison, délicieux aussi à déguster sur des toasts tartinés de beurre/margarine végétale (voire même directement dans le pot...).


   Une fois le chutney prêt, la farce est rapide à préparer pendant que la courge précuit au four puis la cuisson final se fait au four, cela vous laisse le temps de faire la vaisselle ou préparer une autre partie de votre repas. Vous pouvez aussi tout préparer à l'avance et réchauffer ce rôti farci avant le repas.

lundi 17 décembre 2018

{ En attendant Noël } Gratin de topinambours aux champignons (vegan)

--> recipe in English





    Cette semaine, je vous propose mes deux recettes salées de fêtes pour terminer cette année, parce que les boissons, les desserts et les biscuits, c'est bien mais déguster un bon plat chaud réconfortant aussi, n'est-ce pas ?!

vendredi 14 décembre 2018

{ En attendant Noël } Biscotti cacao gingembre (option vegan)


--> recipe in English





    On termine la semaine avec ma dernière recette sucrée de l'année que je vous propose pour les fêtes, des biscotti cacao gingembre à déguster avec une boisson chaude ou même en dessert, ou bien encore à offrir comme cadeau gourmand, cette recette participe d'ailleurs au thème Plaisir d'offrir de la 67ème édition de la Battle Food chez Marie de United Colors of Macarons. Si je ne suis pas une grande fan de chocolat, c'est pourtant un ingrédient que j'aime utiliser en automne/hiver et surtout pour les fêtes car c'est tout de même une saveur réconfortante.

mardi 11 décembre 2018

{ En attendant Noël } Bûche forêt noire vegan aux cranberries, en verrines (option sans gluten)

--> recipe in English




    Chaque année, pour les fêtes, j'aime proposer un dessert gourmand et de saison. Il y a eu les bûches traditionnelles roulées comme ici ou et puis je me suis prise d'affection pour les verrines et donc les bûches revisitées comme ici, agrumes gingembre ou , poire cacao cannelle. L'année dernière, c'était un poke cake choco coco kaki que je vous servais en dessert, ainsi qu'un dessert traditionnel finlandais un peu personnalisé.

   Cette année, je suis revenue à la bûche revisitée en verrine, j'aime beaucoup les desserts sous ce format car il permet de ne pas forcément soigner la présentation si ce n'est pas votre fort ou que vous n'en avez pas la patience ni le temps. 

mercredi 5 décembre 2018

Dorayaki vegan, pancakes japonais garnis de pâte sucrée de haricots rouges (anko) - Bataille Food #62







    Aujourd'hui, on fait une petite pause parmi les recettes de fêtes et on s'envole vers le Japon avec cette recette de dorayaki à l'occasion de la nouvelle édition de la Bataille Food. Le mois dernier, je vous avais proposé une nouvelle recette de petit-déjeuner, un porridge gourmand courge et cranberries pour l'édition que j'avais marrainée sur le thème "Un petit-déjeuner en P". J'avais eu un coup de coeur pour les scones poire gingembre confit de Marion car j'y aime tout et tant que nouvelle marraine, elle a choisi le thème "Itadakimasu" qui veut dire "Je reçois (ce repas)" en japonais.

lundi 3 décembre 2018

{ En attendant Noël } Lait de poule vegan (sans oeuf, sans lactose)






   Il  y a 4 ans, j'avais publié cette recette de lait de poule en souvenir de mes quelques mois passés aux États-Unis il y a plus de 15 ans. C'est une boisson très typique qui se boit au moment des fêtes et même toute la fin de l'année. Il existe plusieurs versions avec des ingrédients de base : lait, crème, sucre, œufs crus. Ensuite, on la boit ainsi ou bien en faisant cuire la préparation et certains y ajoutent de l'alcool tel du rhum, c'est la version la plus consommée.