mardi 17 janvier 2017

Lasagne de chou vert (sans gluten, option vegan)

--> recipe in English




    Les lasagne, je pense que c'est l'un des plats que tout le monde aime, on y met ce qu'on veut dedans, c'est rassasiant et on peut modifier la garniture selon la saison ou au grès de ses envies. J'ai vu passer cette idée de lasagne de chou vert avec de la viande et je me suis dit que c'était une bonne variante hivernale à servir lorsqu'on a des invités intolérants au gluten ou bien juste pour changer ou alléger un repas.



   Bien-sur, c'est une version végétarienne que je vous propose avec une option végétalienne (et sans gluten) pour la béchamel, j'ai testé la recette de Marie Laforêt et je l'ai trouvée très bonne. Pour la garniture, du basique avec de l'oignon, des champignons, des dés de tofu fumé et de la tomate (en conserve puisque ce n'est pas la saison). Pour le chou, j'ai utilisé du chou vert frisé mais vous pouvez aussi opter pour le chou vert lisse, il faudra alors faire pré-cuire les feuilles qui sont moins tendres que celles de son cousin.


   Pour gratiner le dessus des lasagne, j'ai essayé la levure diététique (ou maltée, que vous trouverez en magasin bio) que j'ai associée à du fromage râpé (végétal pour la version sans lactose/vegan) et c'est très bon car il devient tout croustillant à la cuisson mais est, je trouve, moins écoeurant que la simple couche de fromage, en plus la levure apporte un petit goût agréable.


   Ces lasagne pourront accompagner vos prochains repas réconfortants que ce soit pour vous quelque soit votre régime alimentaire, un membre de votre famille ou l'un de vos invités intolérant (au gluten bien-sur) car il n'est pas souvent facile d'être mis à part à table et de manger différemment (voire de devoir apporter son propre repas, ça arrive...). C'est aussi une bonne façon de proposer du chou à des enfants qui ne l'apprécieraient pas en temps normal !



--> recipe in English



Lasagne de chou-vert

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Quantité : 4 personnes

Garniture :

- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 150 g de champignons
- 200 g  de tofu fumé (ou nature à défaut)
- herbes de Provence
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de cumin moulu
- 800 g de chair de tomates

Béchamel :

- 6 c. à soupe d'huile neutre
- 10 c. à soupe de farine de riz complet (ou fécule de maïs, ça fonctionne aussi)
- 60 cl de lait végétal
- noix de muscade, sel et poivre

Montage :

- quelques feuilles de chou-vert (environ un 1/2 chou)
- emmenthal râpé ou parmesan (version végétale ici) ou fromage végétal râpé
- levure diététique (ou maltée)



Préparez la garniture :

  • Dans un peu de matière grasse dans une casserole, faites revenir l'oignon pelé et ciselé ainsi que l'ail pelé et haché et les champignons coupés en lamelles 5 minutes environ à feu moyen.


  • Ajoutez le tofu coupé en petits dés, les herbes, les épices, ajoutez la chair de tomates et laissez mijoter 5 minutes à feu moyen puis réservez.


  • Faites préchauffer le four à 200°c.


Préparez la béchamel :

  • Faites chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine ou la fécule et mélangez au fouet (vous aurez quelque chose de grumeleux mais c'est normal).


  • Ajoutez le lait, un peu de noix de muscade, du sel et du poivre et laissez cuire en continuant à remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe puis réservez hors du feu.





Montez les lasagne :

  • Coupez quelques feuilles au chou, coupez la partie blanche et dure au centre de chacune, rincez les feuilles puis séchez-les. Si vous utilisez du chou vert lisse, je vous conseille de les faire pré-cuire 5 minutes dans une eau frémissante car ses feuilles sont plus dures.


  • Tapissez de feuilles de chou le fond d'un plat à gratin, salez et poivrez, ajoutez un peu de garniture, recouvrez d'un peu de béchamel et recommencez avec une couche de feuilles de chou, de garniture puis de béchamel.


  • Terminez par une couche de feuilles de chou, de béchamel, de fromage râpé et de levure maltée.


  • Enfournez à four chaud pour 30 à 35 minutes, servez ces lasagne bien chaudes accompagnées d'une salade verte ou composée.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)


--> recipe in English


Cette recette a été sélectionnée par Prince de Bretagne dans son Top 5 de la semaine "Cuisinons les légumes" (février 2017)



18 commentaires:

  1. Bon, à quand une dégustation at home? :p
    Recette intéressante!
    Je viens de faire une recette de lasagnes le weekend dernier sans viande et je dois dire... qu'elles n'ont pas fait long feu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise ! :)
      Ben oui que c'est bon les lasagnes végé et puis on peut varier les légumes et garniture à chaque fois en plus.
      Pour la dégustation à la maison, il faudrait réduire la distance ^_^

      Supprimer
  2. J'ai vu la recette passer dans mon feed Instagram et ca m'a mise en appétit ! Tes lasagnes ont l'air absolument délicieuse, à tester très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée ces lasagnes de légumes. A tester surtout pour faire manger des légumes aux enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux enfants ou aux adultes qui n'aiment pas trop les légumes, j'en connais xD
      Ravie que cette idée plaise ;-)

      Supprimer
  4. Tu me combles avec cette recette!!!! Et cette couche de fromage gratinée, j'en rêve! Bon week end Maeva!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couche béchamel + levure + fromage râpé = bonheur ^_^

      Supprimer
  5. S'il en reste, je veux bien y goûter. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une façon originale d'utiliser le chou vert ! Prince de Bretagne a retenu votre recette pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Maéva je n'avais pas de champignons ni de tofu mais un reste de riz complet aux fèves ...on va voir si ça marche /merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francotte, oh oui bonne idée de varier la garniture, j'espère que vous avez apprécié ce plat, avec plaisir ! :-)

      Supprimer
  8. Si vous voulez des lasagnes sans viande qui ressemblent encore mieux aux lasagnes avec viande : remplacez la viande par des lentilles brunes : c'est délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lorène, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche ou propose sur le blog, moins ça rappelle la viande et mieux c'est ;-) Sinon, c'est dégout assuré pour ma part.
      Bonne journée.
      Maeva

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !