vendredi 21 décembre 2018

{ En attendant Noël } Rôti de butternut farci au riz, tofu fumé, légumes de saison et chutney d'oignon rouges (vegan)







    Aujourd'hui, je clos cette année avec cette dernière recette de fêtes, une courge butternut farcie et cuite au four telle un rôti. Un plat équilibré à lui tout seul puisque la farce contient du riz sauvage, du tofu fumé, des champignons, des châtaignes, des cranberries fraîches et séchées pour ceux qui aiment ça mais vous pouvez utiliser des raisins ou abricots secs, et du chutney d'oignons rouges maison, délicieux aussi à déguster sur des toasts tartinés de beurre/margarine végétale (voire même directement dans le pot...).


   Une fois le chutney prêt, la farce est rapide à préparer pendant que la courge précuit au four puis la cuisson final se fait au four, cela vous laisse le temps de faire la vaisselle ou préparer une autre partie de votre repas. Vous pouvez aussi tout préparer à l'avance et réchauffer ce rôti farci avant le repas.


   Bien-sur, si vous n'êtes pas fan de butternut ou n'en trouvez pas ou souhaitez une courge plus petite, vous pouvez opter pour un petit potimarron ou une sucrine du Berry coupé(e) en deux ou bien encore des patidous pour un format individuel.


🎄🤶🎉🎁🍴

   Je vous laisse donc avec ce plat sans cruauté, sain, gourmand et festif et vous souhaite de passer de bonnes fêtes, entre amis, en famille, seul(e) devant un bon film ou bien au travail. On se retrouve l'année prochaine, début janvier, peut-être avec une recette de galette des rois. Et n'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes mes recettes de fêtes dans cet onglet.






Rôti de butternut farci au riz, tofu, légumes de saison et chutney d'oignon rouges



Préparation : 15 min (+ 15 min pour le chutney)
Cuisson : 45 min + 15 min (+ 1h15 pour le chutney)
Quantité : 4 à 5 personnes (selon la taille de la courge)



- 1 courge butternut de taille moyenne
- 100 g de riz sauvage ou complet (poids sec)
- 130 g de châtaignes en bocal ou pré-cuites
- 130 g de champignons de votre choix
- 50 g de cranberries sèches (ou autre fruit sec)
- 50 g de cranberries fraîches
- 50 g de tofu fumé de votre choix
- paprika fumé, ail semoule, sel, poivre, herbes de votre choix
- chutney d'oignons rouges (recette ici)




  • Lavez le butternut et coupez-le en deux avec un couteau bien tranchant et enfournez côté peau sur une plaque pour 35 à 45 minutes selon la grosseur de la courge.

  • Pendant ce temps, faites cuire le riz selon les indications de l'emballage puis égouttez et réservez.

  • Brossez les champignons délicatement – ne les rincez jamais, surtout pas tête en bas – et coupez-les en morceaux, faites-les revenir avec un peu d'ail semoule quelques minutes à feu moyen dans un peu de beurre ou margarine dans une casserole. Concassez les châtaignes avec un couteau bien tranchant et ajoutez aux champignons.

  • Dans une casserole, faites cuire les cranberries fraîches dans un fond d'eau, quand elles ont ramolli, ajoutez-les aux champignons et châtaignes, ajoutez un peu de paprika fumé, sel, poivre, herbes de votre choix et poursuivez la cuisson 2-3 minutes puis réservez.

  • Quand le butternut est cuit, sortez-le, retirez les graines – ne les jetez pas, nettoyez-les et faites-les cuire au four sur un plaque avec un peu d'huile et d'épices pour un apéro zéro déchet. Grattez une gouttière avec un cuillère au centre de chaque moitié de courge pour y insérer la farce.

  • Mélangez la chair récoltée avec la préparation champignons/châtaignes/cranberries, ajoutez le riz égoutté, les cranberries séchées et le tofu détaillé(e)s en petits morceaux et mélangez une dernière fois.

  • Disposez de la farce au riz dans chaque gouttière, puis ajoutez du chutney d'oignons rouges préparé plus tôt sur l'une des faces, refermez délicatement le butternut en faisant attention à ne pas perdre de garniture, appuyez un peu pour refermer le rôti de courge, ficelez avec de la ficelle de cuisine et enfournez à nouveau pour 15 minutes de cuisson à 180°c. Dégustez bien chaud !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...