lundi 17 décembre 2018

{ En attendant Noël } Gratin de topinambours aux champignons (vegan)

--> recipe in English





    Cette semaine, je vous propose mes deux recettes salées de fêtes pour terminer cette année, parce que les boissons, les desserts et les biscuits, c'est bien mais déguster un bon plat chaud réconfortant aussi, n'est-ce pas ?!


   A servir en entrée avec une petite salade - ou en plat en doublant les quantités ou avec un accompagnement - j'ai décidé de mettre à l'honneur le topinambour, un légume oublié qui fait son retour sur nos étals ces derniers temps. Ce tubercule se cuisine comme la pomme de terre mais a une petite saveur douce d'artichaut, il porte d'ailleurs le nom d'« artichaut de Jérusalem » en anglais. 


   J'y ai ajouté des champignons pour un délicieux mélange des saveurs. Ce gratin aux saveurs rustiques, en format individuel ou à partager, trouvera sa place sur votre table pour une petite entrée légère, de quoi vous mettre en appétit pour la suite !






Gratin de topinambours aux champignons


Préparation : 15-20 minutes
Cuisson : 30-35 minutes
Quantité : 4 gratins individuels



- 600 g de topinambours (env. 500 g épluchés)
- 100 g de champignons
- 100 g de crème végétale
- 100 g de crème fraîche au soja*
- 10 cl de lait végétal

- 1 c. à soupe bombée de fécule de maïs
- levure maltée ou diététique
- noix de muscade, sel, poivre
- 1 gousse d'ail


* si vous n'en trouvez pas, doublez la quantité de crème végétale et de fécule




  • Dans un saladier, mélangez la crème végétale, la crème fraîche et le lait avec la fécule de maïs, de la levure diététique - à doser selon vos goûts, elle apportera un petite saveur fromagère - de la muscade fraîchement râpée, sel, poivre et une gousse d'ail finement hachée puis réservez.

  • Pelez les topinambours et coupez-les en rondelles d'épaisseur similaire le plus possible pour une cuisson uniforme. Pour éviter que les rondelles s'oxydent pendant la découpe, vous pouvez les plonger au fur et à mesure dans un saladier au ¾ rempli d'eau froide citronnée.

  • Brossez les champignons délicatement – ne les rincez jamais, surtout pas tête en bas – et coupez-les en rondelles, en morceaux, comme vous le voulez.

  • Graissez un plat à gratin ou des petites cassolettes individuelles, disposez les rondelles de topinambours et les champignons dans le fond puis recouvrez de l'appareil que vous avez réservé.

  • Enfournez dans un four chaud 30 à 35 minutes à 180°c (th. 6). Ajoutez un peu de levure diététique sur le dessus à mi-cuisson si vous voulez faire gratiner un peu. Dégustez bien chaud ! 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

4 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...