mardi 1 avril 2014

Barquettes à la confiture ou pâte à tartiner (encore meilleures que les célèbres Barquettes 3 Chatons)

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 à 15 min



   Aujourd'hui, je vous propose de retomber en enfance et/ou de faire plaisir à vos enfants avec ces petites barquettes que vous connaitrez surement et que vous avez du engloutir par paquets à l'heure du goûter quand vous partiez en sortie scolaire ou en pique-nique !




  J'avais acheté ce moule depuis un moment mais je n'avais pas encore osé m'attaquer à ce biscuit de mon enfance. Pas de panique si vous n'avez pas précisément ce moule à empreintes "barquettes", vous pourrez réaliser vos biscuits dans d'autres formes et pourquoi pas les renommer du nom qui vous plaira ;-) Du moment que les empreintes sont assez petites pour garder l'esprit "biscuits", vous pouvez par exemple utiliser des moules à financiers ou à mini-cakes mais je vous déconseille les moules à muffins qui ont des bords trop hauts et ne conviennent pas car il s'agit ici d'une cuisson rapide (10 min environ pour 9 barquettes).


* Pour une version sans gluten, cliquez ici ;)



Pour 18 barquettes, il vous faut :

- 2 œufs
- 80 g de sucre en poudre (pas de cassonade, c'est important)
- 80 g de farine tamisée
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- de la confiture de votre choix : fraises, framboises, abricots ou même de la pâte à tartiner chocolat-noisettes... 
- sucre glace (pour la déco, facultatif)




  • Séparez les blancs des jaunes : versez les jaunes dans un petit bol/ramequin et réservez, versez les blancs dans un saladier et commencez à les monter en neige, ajoutez le sucre en poudre en 3 fois.

  • Lorsque vos blancs sont fermes, ajoutez l'extrait de vanille en une fois et mélangez à nouveau une dizaine de secondes au batteur.

  • Incorporez les jaunes aux blancs délicatement à l'aide d'une spatule et mélangez doucement en soulevant vos blancs afin de ne pas les casser. 

  • Ajoutez la farine tamisée en 3 ou 4 fois et mélangez, toujours délicatement, à l'aide de la spatule.

  • Remplissez vos empreintes à barquettes ou vos moules jusqu'à mi-hauteur avec la préparation, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille (si vous n'en avez pas, il existe toujours le système D, utilisez un sac congélation, remplissez-le de la préparation, faites un nœud pour fermer le sac, coupez l'un des coins, versez).

  • Réservez au frais le reste de la préparation.

  • Enfournez à 180°c (dans un four préalablement préchauffé si besoin) 10 à 15 min, surveillez bien la cuisson, vos biscuits sont prêts dès qu'ils sont bien dorés, ils gonflent et brunissent très vite.

  • A la sortie du four, à l'aide du manche d'une petite cuillère ou d'une cuillère en bois, appuyez au centre des barquettes afin de former le creux où vous déposerez votre garniture.

  • Démoulez vos barquettes et laissez-les refroidir sur une grille ou une assiette. 

  • Vous pouvez recommencer la même opération avec le reste de la préparation. Attention, votre four sera déjà chaud, vos barquettes cuiront dont plus vite, surveillez bien leur cuisson.

  • Vous pouvez les saupoudrer d'un peu de sucre glace si vous en avez envie.

  • Une fois refroidies, remplissez vos barquettes de la garniture de votre choix (confiture, pâte à tartiner...) et dégustez... en quelques minutes... elles ne feront pas long feu! :-)





2 commentaires:

  1. Tes biscuits sont très appétissants...! Merci pour cette recette qui va me faire retourner en enfance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est vrai que ça fait retomber en enfance direct ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...