mercredi 19 octobre 2016

"Beurre" de pommes et potiron (vegan)

--> recipe in English





    Il y a un an, cette recette de scones au raisins secs avait beaucoup plus et m'avait d'ailleurs valu d'être choisie par Cyrielle, alors marraine de l'édition du Foodista Challenge en cours à l'époque, comme nouvelle marraine pour l'édition suivante.


   Cette tartinade méritait bien une publication à elle toute seule, je compte d'ailleurs en refaire bientôt pour déguster sur des toasts ou dans des yaourts pour changer de la confiture. 



   Ne vous fiez pas au titre, le beurre de pommes n'est en rien un beurre, il ne contient pas de matière grasse, c'est l'appellation qu'on donne à cette fine purée de fruits cuits doucement et longuement. Si le potiron ne vous tente pas, remplacez-le par plus de pomme ou de la poire, le tout étant de vraiment cuire à feux doux. Cette recette peut aussi être une idée de cadeau gourmand original à offrir à Noël. 



--> recipe in English


"Beurre" de pommes et potiron


Préparation : 5 à 10 minutes
Cuisson : 2 à 3 heures
Quantité : un petit pot d'environ 300 ml



- 2 pommes
- 150 g de potiron (frais ou surgelé)
- 25 g de sucre blond complet
- 4 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 c. à café de cannelle moulue
- 1 c. à café d'épices "pumpkin pie spice
- quelques gouttes d'extrait de vanille ou une demi-gousse
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel



  • Dans une casserole, versez les pommes et le potiron pelés et coupés en tout petits dés, ajoutez le sucre, le sirop d'érable, les épices, la vanille, le jus de citron et le sel, mélangez et faites cuire à feu doux pendant 2 à 3h (en remuant régulièrement) jusqu'à ce que l'ensemble soit bien cuit.


  • Mixez à l'aide d'un robot mixeur ou d'un blender pour obtenir une purée très très lisse et sans aucun morceau et versez dans un petit bocal hermétique, laissez refroidir avant de refermer. Cette préparation se conserve jusqu'à une semaine au frais.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !


--> recipe in English




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





7 commentaires:

  1. Ta tartinade m'intrigue beaucoup, j'aimerais beaucoup goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ultra archi bon et super facile, je te conseille d'essayer ;)

      Supprimer
  2. Délicieuse recette que je pourrai refaire d'ailleurs. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est le genre de recettes qu'on regrette de ne pas avoir connue plus tôt! Merci, bonne soirée :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !