mardi 11 décembre 2018

{ En attendant Noël } Bûche forêt noire vegan aux cranberries, en verrines (option sans gluten)

--> recipe in English




    Chaque année, pour les fêtes, j'aime proposer un dessert gourmand et de saison. Il y a eu les bûches traditionnelles roulées comme ici ou et puis je me suis prise d'affection pour les verrines et donc les bûches revisitées comme ici, agrumes gingembre ou , poire cacao cannelle. L'année dernière, c'était un poke cake choco coco kaki que je vous servais en dessert, ainsi qu'un dessert traditionnel finlandais un peu personnalisé.

   Cette année, je suis revenue à la bûche revisitée en verrine, j'aime beaucoup les desserts sous ce format car il permet de ne pas forcément soigner la présentation si ce n'est pas votre fort ou que vous n'en avez pas la patience ni le temps. 


   Il y a quelques mois, je me suis réconciliée avec la forêt noire en en dégustant une part bien gourmande mis pourtant légère et pas trop sucrée chez Cloud Cakes, à Paris. Et c'est donc ce que j'ai eu envie de proposer pour les fêtes mais forcément en apportant ma touche, en plus de la version verrine, en remplaçant les griottes au sirop par une compotée de cranberries que j'adore et que j'essaye d'incorporer le plus possible en automne tant la saison est courte !


   J'ai donc gardé les fondamentaux de la bûche et de la forêt noire, la génoise au cacao (avec une option sans gluten pour les intolérants) et la crème fouettée, en y ajoutant un sirop pour imbiber la génoise pour remplacer le kirsch et la compotée de cranberries à la place des cerises au sirop donc. Mais bien-sur, si vous n'êtes pas fan de ces fruits canadiens, n'hésitez pas à les remplacer par des cerises ou framboises surgelées ou mieux, de la poire, un fruit de saison qui se mariera très bien avec le reste.


   Je vous conseille de préparer la génoise et la compotée la veille ou le matin pour le soir pour qu'elles ainsi bien refroidi et n'avoir plus qu'à monter la crème fouettée/chantilly ainsi que les verrines le jour J ou avant le dîner. Vous pourrez également tout assembler le matin ou la veille, les garder au frais et les sortir au moins 30 minutes avant de déguster sans problème.




Bûche forêt noire vegan aux cranberries, en verrines

Quantité : 4 personnes


Compotée de cranberries

Préparation + cuisson : 5 min
Repos au frais
: 2 heures minimum


- 200 à 240 g de cranberries fraîches
- 40 à 50 g de sucre blond complet ou autre sucre non raffiné




  • Dans une casserole, versez un fond d'eau, les cranberries et le sucre et faites compoter quelques minutes à feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir la consistance désirée. Les cranberries vont éclater ou ramollir avec la cuisson. N'hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe d'eau de temps en temps si besoin. 

  • Pour le sucre, je vous conseille de goûter en fin de cuisson – sans vous brûler – et d'ajuster selon si vous aimez votre compotée plus ou moins acide.

  • Versez dans un récipient hermétique en verre ou un petit ramequin couvert, laissez refroidir puis réservez (au frais si vous compter monter les verrines le lendemain).



Génoise au cacao

Préparation + cuisson : 30 à 40 minutes
Repos : 2 heures minimum


- 85 g de farine semi-complète ou de petit épeautre* (pauvre en gluten)
- 1 c. à café de fécule de maïs

- 25 g d'amandes en poudre
- 3 c. à café bombées de cacao non sucré en poudre
- ¼ (environ 3 g) de sachet de levure chimique
- ½ c. à café de bicarbonate de soude
- 60 g de compote de pommes non sucrée
- 30 à 40 ml de lait végétal
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 30 g de sirop d'agave (ou autre sucrant liquide)

* ou 35 g de farine de riz demi-complet + 50 g de farine de maïs pour une version sans gluten


  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs à la fourchette : farines, fécule, amandes en poudre, cacao, levure et bicarbonate. Faites un puits, versez les ingrédients humides : compote, lait, sucrant liquide et vanille et mélangez juste assez pour tout incorporer mais pas trop non plus.

  • Versez l'appareil dans un petit moule à cake de 15 x 7 cm ou plusieurs petits moules de forme carrée ou rectangulaire, graissé(s) et fariné(s), pour pouvoir y couper ensuite des petits cubes.

  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°c (th. 6) pendant 25 à 30 minutes.

  • Laissez refroidir avant de démouler et réservez (au frais si vous compter monter les verrines le lendemain).



Sirop de punchage

Préparation + cuisson : 5 minutes
Repos au frais : 2 heures minimum


- 100 g d'eau
- 50 g de sucre blond complet ou autre sucre non raffiné
- 25 g de jus de cranberries*



*ou de purée de cranberries récupérée de la compotée et mixée, ça fonctionne aussi


  • Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre, réduisez sur feu moyen, ajoutez le jus ou la purée de cranberries et laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

  • Versez dans un récipient hermétique en verre ou un petit ramequin, laissez refroidir et réservez (au frais si vous compter monter les verrines le lendemain).




Crème fouettée

Préparation : 5 minutes


- 200 ml de crème végétale à fouetter (en magasin bio) ou de crème liquide entière ou du lait de coco en conserve, ou bien encore une crème végétale toute prête en bombe


  • Mettez votre crème liquide entière, crème végétale ou lait de coco en conserve au frais la veille, ainsi que les fouets et un saladier (en verre ou en inox) environ 1 heure avant de fouetter.

  • Pour une version crème liquide ou végétale, versez et fouettez à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une crème mousseuse qui ne doit plus bouger dans le saladier, attention à ne pas trop fouetter non plus. Pour une version au lait de coco, ouvrez la conserve, deux parties se seront distinguées, récupérez 200 g de crème solidifiée sur le dessus. 

  • Ne jetez pas le jus de coco, utilisez-le dans une boisson ou un smoothie. Fouettez la crème comme les autres. Réservez au frais dans le saladier jusqu'au moment de monter les verrines.


Montage des verrines

Préparation : 5 à 10 minutes

  • Coupez la génoise en tranches puis en cubes. Sortez la crème fouettée, le sirop et la compotée.

  • Pour l'ordre, vous pouvez faire comme vous le souhaitez. Pour ma part, j'ai choisi cet ordre de montage par cohérence des textures : une couche de compotée de cranberries, une couche de crème fouettée, des cubes de génoise au cacao et un peu de sirop par dessus pour bien les humidifier. Puis à nouveau une couche de chaque, pour terminer par une couche de crème fouettée saupoudrée de poudre de cacao (sucré ou non).


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






 Avec cette recette, je participe au thème Bûchons ensemble sans embûche du défi Compile-moi une menu, un rendez-vous mensuel organisé par Nath Une cuisine pour voozenoo, Chantal La Cuisine de Blanche et ce mois-ci Maggy de Maggkitchenette en marraine.





--> recipe in English

4 commentaires:

  1. Voilà un dessert terriblement gourmand, comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ! Voici une recette qui me donne des idées. Merci Maeva.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle idée de faire une bûche en verrine :)
    J'adore car comme tu dis, ça limite la casse dans la présentation des fois !! lol
    puis c'est super gourmand !
    Merci Maeva pour cette belle présentation,
    Bisous, passe un bon noêl si je te recroise pas d'ici là

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, tu dis que cette version est pratique quand on a des soucis de présentation mais là je vois que ta présentation est magnifique, personnellement je ne trouve pas cela plus facile, il faut etre hyper précise et avoir des petits doigts pour tout disposer de façon harmonieuse. Félicitations pour ces buches en verrine .
    Joyeux Noel
    La Cuisine de Blanche

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...