lundi 12 décembre 2016

{ En attendant Noël } Bûche revisitée en verrine : poires, cacao et cannelle






    Je n'avais pas prévu de publier une deuxième bûche cette année mais finalement ayant participé au dernier défi #WeekendCookingChallenge de CuisineAZ de l'année, je me suis dit que j'allais la partager même si elle est plutôt simple.


   Et là vous vous dites "Mais où est la première bûche?!", elle sera publiée le 22 décembre ici et dans le calendrier de l'avent de l'Eco Défi 2016 auquel j'ai été invitée à participer par Natasha du blog Echo Verts sur le thème des bûches végétales.



   Ayant fait une bûche roulée chaque année depuis 3 ans, j'avais envie de proposer autre chose cette année pour changer, pour le repas de réveillon ou de Noël, je ne prévois d'ailleurs pas de 3ème bûche mais plutôt quelque chose aux fruits de saison et en verrine. C'est le genre de dessert que j'aime, celui dans lequel on peut plonger sa cuillère, le dessert réconfortant par excellence! Et c'est pour cela que j'ai voulu repartir sur une bûche en verrine comme celle-ci aux agrumes et gingembre que j'avais réalisée en début d'année et qui est vraiment excellente!




   J'avais envie de mettre à l'honneur mon fruit préféré de la saison (avec le pomélo), la poire et ce que j'aime le plus avec c'est soit la cannelle soit le chocolat alors je n'ai pas choisi et j'y ai mis un peu des deux. Voici donc un dessert composé des fondamentaux de la bûche : une génoise (ici au cacao), de la crème fouettée (ici allégée au yaourt et non sucrée) et de la poire avec de la cannelle.


   Pour s'amuser un peu, j'ai utilisé deux boules en plastique que j'avais eues en cadeau (l'une garnie de friandises pour ma chienne lors de notre premier cours d'agility en début d'année et l'autre, et bien, je ne me souviens plus). J'ai même fait un sapin (ou un sommet de montagne) taillé dans une demi-poire, bon c'est de l'art abstrait, je ne suis pas douée pour ça moi 😄. Avec des petits sujets de Noël, on s'y croirait non? 😋


   Si vous ne souhaitez pas passer du temps en cuisine pour le dessert ou ne maîtrisez pas le roulage d'une jolie bûche, ce dessert frais et léger ravira vos convives et les enfants!




Bûche revisitée en verrine : poires, cacao et cannelle


Quantité : 4 personnes


Crème fouettée au yaourt

Préparation : 5 min
Repos : 30 min

- 20 cl de crème liquide entière (30% MG)
- 100 g de yaourt à la grecque
- 40 à 50 g de sucre glace (facultatif)



  • Veillez à ce que la crème, les fouets et le saladier soient bien froids et travaillez dans un environnement pas trop chaud également. 

  • Montez la crème au fouet afin d'obtenir une crème fouettée assez ferme (pas trop non plus, qu'elle ne tourne pas en "beurre").

  • Ajoutez le yaourt, et le sucre glace (facultatif), et mélangez délicatement avec une spatule, puis réservez au frais. 



Génoise au cacao

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min


- 2 oeufs (à température ambiante)
- 60 g de sucre blond complet (ou autre sucré en poudre non raffiné)
- 20 g de beurre fondu
- 55 g de farine tamisée
- 1 c. à café de levure chimique
- 2 c. à soupe de cacao non sucré



  • Commencez par séparer les jaunes des blancs d'oeufs et versez les jaunes dans un petit saladier, réservez les blancs dans un autre petit saladier. 



  • Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez-les énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu et continuez à mélanger. 



  • Ajoutez la farine, la levure et le cacao tamisés et mélangez bien.



  • Reprenez les blancs et montez-les en neige pas trop ferme. 



  • Ajoutez 1/3 des blancs à la préparation afin de détendre l'appareil et mélangez bien au fouet puis ajoutez le reste des blancs et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation afin de ne pas casser les blancs. 



  • Quand la pâte est bien homogène, versez-la dans un moule à tarte d'environ 26 cm de diamètre chemisé de papier cuisson. 



  • Enfournez à four chaud pour 10 minutes à 210°c puis laissez refroidir sur une grille hors du moule. 




Montage

- 4 poires moyennes type Conférence (+ 2 petites pour faire des formes, facultatif)
- cannelle moulue




  • Pelez les poires et ôtez le coeur, coupez-les en brunoise. Vous pouvez, si vous souhaitez vous amuser, tailler deux petites poires en pointe pour imager 4 sapins ou sommets de montage.



  • Coupez la génoise en petits cubes et disposez-les au fond des verrines ou boules, ajoutez la brunoise de poire, saupoudres de cannelle et recouvrez de crème fouettée avec une cuillère à soupe.



  • Ajoutez un peu de brunoise si vous le souhaitez et/ou des formes taillées dans de la poire et/ou des petits sujets de Noël. Vous pouvez bien-sur modifier l'ordre du montage. 



  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)


14 commentaires:

  1. Génial l'idée d'une bûche revisitée en version verrine, ca change ! Et j'adore l'association poires-cacao-cannelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'aime les twists et comme j'adore les desserts en verrine ^_^ Oui j'adore aussi, merci Delphine! :-)

      Supprimer
  2. C'est originale de faire une buche en bocal, ça change, c'est rafraîchissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude! Et oui c'est totalement ça, ça passe mieux que la grosse bûche roulée (même si c'est bon aussi! ^_^ )

      Supprimer
  3. Très belles photos et tout a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie ! En effet, c'était bien bon! ^_^

      Supprimer
  4. Coucou je viens de voir ton blog sur cuisineaz et j'adore !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...