lundi 26 décembre 2016

{ En attendant Noël } Chocolat chaud au vin rouge

--> recipe in English





    Il y a quelques semaines, je vous avais proposé des cupcakes au chocolat et vin rouge avec un insert de poire et un petit glaçage léger à la crème fouettée. J'ai récemment découvert l'association vin rouge et chocolat, très tendance outre-Atlantique depuis quelques années, et je ne comptais bien-sur pas en rester là.


   Je me suis donc dit, quelle meilleure période que celle des fêtes pour allier le chocolat chaud et le vin chaud? Cette recette n'est donc que pour les adultes mais si vous aimez les deux séparément, je parie que vous aimerez cette boisson réconfortante, à consommer avec modération même si le vin est cuit et donc moins alcoolisé. 


   On y retrouve autant le goût d'un bon chocolat chaud (avec du vrai chocolat et pas de la poudre) que du vin chaud. Je n'y ai pas mis d'épices mais libre à vous d'en ajouter comme pour le traditionnel vin chaud. 


   Cette recette est facilement transposable en version vegan en utilisant du lait végétal, du chocolat sans lactose et du vin rouge bio sans dérivés d'origine animale dont vous pouvez trouver une liste ici ou


   Et si vous préférez rester sur des recettes plus classiques de vin chaud, vous pouvez essayer le Glögg, vin chaud suédois aux épices ou bien le vin blanc chaud de Noël



--> recipe in English




Chocolat chaud au vin rouge 


Cuisson : 5 minutes
Quantité : 2 à 3 personnes


- 250 ml de lait de votre choix*
- 125 ml de vin rouge*
- 90 g de chocolat noir*
- 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre non raffiné)
- épices (cannelle, clou de girofle, anis, etc.) (facultatif)



  • Dans une casserole, versez le lait, le vin, le chocolat coupé en morceau et le sucre. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le chocolat ait fondu, remuez régulièrement avec un fouet. 

  • Retirez du feu et versez dans des mugs ou verres ne craignant pas la chaleur, dégustez immédiatement.

  • A consommer, bien-sur, avec modération. 


*Notes : Pour une version vegan, utilisez du lait végétal, du chocolat sans protéines de lait et du vin bio et sans dérivés d'origine animale.




--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







--> recipe in English

1 commentaire:

  1. Superbe idée ce chocolat chaud au vin chaud, je n'y aurais pas pensé !
    Bon goûter :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...