mardi 20 décembre 2016

{ En attendant Noël } Vin blanc chaud épicé de Noël

--> recipe in English




    En cherchant une boisson ou un cocktail de fêtes pour changer du vin chaud suédois cette année même si j'aime ça et que je compte bien en refaire tellement c'est rapide et simple à préparer et il y a quelques jours, dans un reportage télé sur les marchés de Noël alsaciens, j'ai entendu parler de vin blanc chaud, je ne savais même pas qu'on pouvait en préparer avec ce type de vin mais finalement, pourquoi pas, cela reste du vin.

   Ils préconisaient d'utiliser du vin blanc Gewurtztraminer et cela tombe bien car j'en avais déjà chez moi et je ne l'apprécie pas à boire comme ça mais tout comme le vin rouge que je n'aime pas comme vin de table, une fois cuits avec les épices, ils sont doux et liquoreux et constituent un délicieux apéritif! 


   Je trouve que l'on sent bien la différence entre le vin chaud à base de vin rouge et à base de vin blanc mais je n'ai pas de préférence. Je vous conseille de vous faire votre avis et si vous vous dites que vous n'aimerez pas car vous n'aimez pas le vin, goûtez car beaucoup de personnes, moi y comprise, n'aiment pas le vin mais apprécient le vin chaud. A déguster à l'apéritif ou même l'après-midi ou comme digestif avec des petits biscuits de Noël. Et si vous souhaitez essayer le Glögg, vin chaud suédois c'est ici.




Vin blanc chaud épicé de Noël


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Quantité : 2 personnes


- 1 orange bio ou non traitée

- 500 ml de vin blanc sec (type Gewurtztraminer)
- 5 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 10 clous de girofle
- 2 à 3 bâtons de cannelle
- 3 à 4 étoiles d'anis
- 1 petite poignée de cranberries fraîches (facultatif)



  • Coupez l'orange en deux, pressez le jus d'une demi-orange dans une casserole et coupez l'autre demi en rondelles. Vous pouvez garder deux quartiers pour décorer mais c'est facultatif. 

  • Dans la casserole, ajoutez le le vin blanc et tous les autres ingrédients.

  • Portez à ébullition puis réduisez le feu aux premiers bouillons et laissez cuire à feu moyen-doux 15 min. 

  • En fin de cuisson, filtrez le vin dans un tamis et versez dans deux verres, dégustez bien chaud avec vos petits biscuits préférés!


N.B. Les bâtons de cannelle peuvent être réutilisés une à deux fois mais cela dépend vraiment de leur qualité, certains ne seront plus d'usage après une seule utilisation. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English



Cette recette a été sélectionnée dans le dossier "L'orange vous va si bien" de Chef Simon / Le Monde (14/12/2017) :





 Cette recette fait également partie du dossier "Boissons de Noël" de Chef Simon (12/2018) :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !