lundi 30 décembre 2013

Bûche pâtissière roulée à la crème de marrons et ses petites meringues

Préparation : 10min (la veille pour les meringues) + 1h (pour la génoise et le montage)
Cuisson : 1h (la veille pour les meringues) + 10min (pour la génoise)
Repos du frais : au moins 3h



   Réaliser une bûche pâtissière soi-même me semblait être si difficile que je ne m'y suis essayée que cette année. Je me suis inspirée d'une recette du blog Cupcakes et autres douceurs (où figurent plein de belles réalisations sucrées à essayer) à laquelle j'ai apporté mes modifications et touches personnelles.

 Afin d'assurer mes arrières, j'ai préféré faire un essai de génoise roulée quelques jours auparavant. L'essai transformé, j'ai gardé cette préparation du biscuit car je trouve cette génoise moelleuse à souhait!

 N'ayant pas trouvé de décoration ou de petits sujets en sucre pour mettre sur ma bûche, je me suis également lancée dans la réalisation de mes premières meringues françaises.


Edit décembre 2014 : la recette de la crème de marrons maison a été ajoutée à la recette :-)




 Se lancer dans une bûche 100% maison n'est donc pas difficile mais requiert un certain temps de préparation pour la génoise, la garniture (à base de crème au beurre, de chantilly parfumée, de crème au mascarpone ou de mousse...) et la décoration. Et ce qui est sympa, c'est qu'on peut varier les garnitures, la décoration et les saveurs!

 L'année prochaine, je pense que je tenterai une bûche roulée vanille framboises car nous adorons les fruits rouges ;)


Pour une bûche de 10 personnes (ou 5 gros gourmands...), il vous faut:


Les meringues (pour la garniture et la déco)

- 1 blanc d’œuf
- 60g de sucre en poudre
- 2 gouttes de jus de citron
- 1 petite pincée de sel


La génoise
 
- 3 œufs
- 90g de sucre (ou 85g de sucre et un sachet de sucre vanillé)
- 90g de farine tamisée
- 30g de beurre fondu
- 2 c. à café rase de levure
- 3 c. à soupe de rhum brun (facultatif)


La garniture au mascarpone et crème de marrons

- 250g de mascarpone
- 350g de crème de marrons (pour la faire maison, c'est ici)
- plusieurs meringues émiettées






--> Les meringues (à réaliser la veille avec un four froid)

La recette ici.


--> La génoise et la garniture (à réaliser au moins 4h avant de servir)


-> Mon four chauffe très vite et fort donc je ne le préchauffe que rarement, la cuisson de la génoise étant délicate, mieux vaut rajouter quelques minutes à la fin qu'enfourner à four trop chaud, à vous de voir donc si vous pensez avoir besoin de le préchauffer (210°c/th. 7).


  • Commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs et versez vos jaunes d'oeuf dans un petit saladier.

  • Ajoutez le sucre aux jaunes et fouettez-les énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu et continuez à mélanger.

  • Ajoutez la farine et la levure tamisées et mélangez bien.

  • Reprenez vos blancs, ajoutez une petite pincée de sel et montez-les en neige. Ils sont prêts quand vous pouvez retourner votre récipient sans que vos blancs d’œufs ne bougent.

  • Ajoutez 1/3 des blancs à la préparation afin de détendre l'appareil et mélangez bien puis ajoutez le reste des blancs et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule (surtout pas un fouet!) en soulevant la préparation afin de ne pas casser vos blancs en neige.

  • Quand la pâte est bien homogène, il est temps de la coucher sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Versez-la au centre puis étalez-la délicatement et de façon homogène avec une spatule ou en penchant votre plaque jusqu'à obtenir la taille que vous désirez pour votre bûche.
  • Enfournez pour 10min à 210°c.  Comme dit au début, la cuisson de la génoise est délicate, 1 ou 2 min de trop et les bords de votre biscuit vont commencer à devenir croustillants. Si, après le test de la lame du couteau plantée au centre, vous pensez que votre génoise mérite de rester un peu au four, continuez par tranches de 2min à chaque fois et vérifiez.

  • Quand votre génoise est prête, éteignez le four et étalez un torchon propre sur votre plan de travail et humidifiez-le. Sortez votre génoise et retournez-la sans la casser sur le torchon (papier cuisson face à vous donc). Retirez le papier cuisson doucement (s'il y a un peu de génoise qui se décolle avec, ce n'est pas grave. Enroulez délicatement votre génoise dans le torchon avec vos deux mains, sans trop serrer et laissez reposer environ 30min (sur une grille si possible).

     
  • Pendant ce temps, préparez votre garniture et glaçage: versez le mascarpone dans un saladier et fouettez le énergiquement pour le détendre.

     
  • Ajoutez 250g de crème de marrons et fouettez à nouveau jusqu'à obtention d'une crème homogène puis réservez.


Montage de la bûche :

  • Une fois refroidie, déroulez votre génoise et décollez-la délicatement de votre torchon (un peu de biscuit restera collé, c'est normal).

  • Pour une version avec alcool, mélangez dans un petit bol, 3 c. à soupe de rhum brun avec 3 c. à soupe d'eau chaude et imbibez votre génoise de ce mélange avec un pinceau. 

  • Tartinez votre génoise de la crème de marrons restante, puis ajoutez les 2/3 de la crème au mascarpone et étalez-la par-dessus avec une spatule ou le dos d'une grande cuillère à défaut.
  • Émiettez quelques meringues à votre guise (pour plus ou moins de croquant) et parsemez-les sur toute la garniture.

  • Roulez la génoise délicatement avec vos deux mains (en serrant un peu mais pas trop pour ne pas la casser).
  • Coupez les extrémités disgracieuses du roulé, déposez-le sur un plat de service et recouvrez-le de la crème au mascarpone restante (en laissant apparaître les extrémités du roulé comme sur les photos ou non) puis dessinez des sillons avec une fourchette pour imiter les rainures d'une bûche de bois

  • Placez votre bûche au frais, posée bien à plat pendant au moins 3h.

  • Au moment de servir,déposez quelques meringues ou autres décorations sur et/ou autour de votre bûche.






    !! Attention !! Si vous devez transporter votre bûche (ce que j'ai fait le lendemain), vous pouvez la rouler et la garder au frais enveloppée de film alimentaire (cellophane) et gardez le 1/3 restant de crème dans un tupperware au frais également. Transportez-les le jour J dans une glacière avec des blocs de glace, recouvrez votre bûche sur place et remettez-la au frais le temps du repas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...