Préparation: 15-20 min
Repos au frais: plusieurs heures
Mon essai de biscuit génoise roulé en prévision de ma première bûche de Noël m'a amenée à réaliser ma première mousse au chocolat... et c'est simplissime, un jeu d'enfants! :)
Pour 2 à 3 gourmands, il vous faut:
- 100g de chocolat noir (préférez le chocolat à 70% de cacao ; pour des enfants, vous pourrez en prendre à 50-60% de cacao, moins amer)
- 4 œufs
- 3 c. à café de sucre blanc
- Cassez votre chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie: par flemme de sortir une casserole, j'ai rempli un tupperware rond de taille moyenne d'eau très chaude (chauffée à la bouilloire) et j'ai déposé un petit bol dessus. Mais vous pouvez aussi le faire de façon traditionnelle ;)
- Veillez à ce que le fond du bol ne touche pas l'eau (pour obtenir un beau chocolat fondu de façon homogène) et laisser fondre doucement.
- Séparez vos blancs des jaunes, réservez vos blancs dans un petit récipient au congélateur et versez les jaunes dans un petit saladier.
- Fouettez les jaunes avec le sucre. Terminez la fonte du chocolat en le mélangeant avec une fourchette puis ajoutez le mélange jaunes & sucre, mélangez bien et réservez.
- Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange au chocolat (qui doit être tiède) avec une spatule en soulevant vos blancs afin de ne pas les casser.
- Réservez au réfrigérateur plusieurs heures pour que la mousse prenne avant de déguster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !