mardi 8 décembre 2015

{ En attendant Noël } Bûche roulée clémentines, marrons et meringue

   
    Je vous présente aujourd'hui une recette que j'ai réalisée à Noël dernier chez ma mère et que je n'avais pas publiée car la saison des bûches touchait à sa fin - même si, je vous l'accorde, on peut décider de faire des bûches toute l'année!


  Je m'étais inspirée de la bûche roulée proposée par Audrey Gellet dans l'émission Dans la peau d'un chef en décembre dernier en y faisant quelques modifications personnelles notamment car il y a des erreurs de proportions dans la recette donnée sur le site de l'émission (exit la gélatine dans la chantilly que j'ai remplacée par un simple glaçage au mascarpone et crème de marrons maison, décoration différente, etc.) et en utilisant la recette de ma génoise (ici ou ici).


  Cette bûche reste finalement assez proche de ma 1ère bûche aux marrons mais l'association clémentines et marrons est très harmonieuse et apporte un petit twist car l'agrume apporte la douceur et l'acidité au sucré de la crème de marron et nous nous étions régalés.


  Vous excuserez les photos qui ont donc un an et que j'avais réalisées sans mon matériel et uniquement avec un compact numérique. Quand à l'aspect esthétique pas parfait de la bûche, il faut dire que ne cuisinant pas chez moi, j'avais eu quelques péripéties - si vous me suivez sur Instagram vous vous en souvenez peut-être - je m'étais légèrement brûlé le dessus du pied en préparant la crème de marron que j'avais eu du mal à préparer car le robot de ma mère ne voulait pas fonctionner normalement et j'avais du la faire à la main, le four de mon beau-père étant vieux et très différent du mien la génoise était acceptable mais pas aussi moelleuse que d'habitude, heureusement j'avais préparé les meringues chez moi car leur cuisson est une opération assez délicate.


  Au final, cette bûche ne fut pas la plus jolie mais très bonne et il n'en était rien resté le lendemain soir. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer si le cœur - et l'estomac - vous en dit.




Bûche roulée pâtissière clémentines et marrons


Pour la génoise :

- 3 œufs
- 90 g de sucre
- 90 g de farine tamisée
- 30 g de beurre fondu
- 2 c. à café rases de levure
- les grains d'½ gousse de vanille
- 1 c/ à soupe de zeste de clémentine bio
- 3 c. à soupe de rhum brun (ou de jus d'orange)


  • Vous trouverez la recette de ma génoise moelleuse à souhait juste ici.


Pour le glaçage à la crème de marrons et la décoration :

- 125 g de mascarpone
- 175 g de crème de marron (la recette ici)
- quelques meringues émiettées (la recette ici)


  • Dans un saladier, fouettez le mascarpone, quand sa texture est plus légère, ajoutez 1/3 de la crème de marrons et mélangez énergiquement.



  • Ajoutez le reste de crème de marrons, mélangez afin d'obtenir un glaçage homogène puis réservez au frais.


Pour la garniture

- 1 pot de marmelade de clémentines corses (à vous de doser selon vos goûts)


Montage de la bûche


  • Reprenez votre biscuit génoise roulé dans un torchon humide. Déroulez-le et décollez délicatement le torchon (si un peu de biscuit reste collé, c'est normal).

  • Tartinez l'intérieur du biscuit de marmelade de clémentines corses aussi généreusement que vous le souhaitez (pas trop non plus que ça ne déborde pas en roulant le biscuit). 

  • Roulez à nouveau le biscuit génoise avec vos deux mains en le serrant bien au départ, posez-le le bord vers le bas sur une assiette ou une planche (ou directement sur un plateau de service)

  • Reprenez le glaçage réservé au frais, étalez-le sur l'extérieur du biscuit avec une spatule et décorez comme vous le souhaitez, avec les dents d'une fourchette pour donner l'aspect bûche par exemple. 

  • Disposez quelques meringues émiettées sur le dessus pour la petite touche de gourmandise!
  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir (si vous transportez votre bûche, vous pouvez réaliser la génoise et la tartiner de marmelade à l'avance et réaliser le glaçage et le disposez sur la bûche juste avant de servir).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !