mercredi 7 novembre 2018

Porridge de petit épeautre au potiron, sucrine du Berry et cranberries (vegan) - Bataille Food #61




    Il est 18h, c'est le jour J de la Bataille Food #61 que j'ai marrainée pour cette édition sur le thème du petit-déjeuner car c'est mon repas préféré, dans lequel il fallait utiliser un fruit ou un légume de saison en P ainsi qu'une herbe ou une épice.


   Pour l'ingrédient principal, à cette saison, on a le choix, de la pomme, à la poire, en passant par le potiron ou potimarron, la patate douce, la papaye ou le physalis pour une recette plus exotique. Voire même la pomme de terre ou encore le poireau pour ceux qui sont plus adeptes du salé le matin.


   Si j'aime les gaufres ou les pancakes au petit-déjeuner, je les réserve aux jours de repos ou aux jours où j'ai plus de temps pour préparer le petit-déjeuner et sur ma table, il y a plus souvent des bowlcakes comme ici ou des porridges, que je déguste quasiment toute l'année, chauds en hiver et froids version overnight oats comme ici en été.


   Cela faisait longtemps que je voulais tester une courge en porridge car à part en soupe, c'est principalement en sucré que je les aime comme vous avez pu le remarquer, peut-être, sur le blog. J'ai utilisé du potiron pour respecter le thème mais j'ai aussi ajouté de la sucrine du Berry, une courge douce avec une petite saveur de melon très étonnante surtout à la découpe, je crois que c'est ma découverte de l'année ! Au final, une nouvelle version de porridge que j'ai beaucoup aimé, j'espère qu'il en sera de même pour vous. 


   Et comme c'est le début de leur saison, qui ne dure que quelques semaines jusqu'à la fin de l'année environ, j'ai ajouté une compotée de cranberries minute pour apporter un peu d'acidité et aussi car j'adore ça et j'en profite le peu de temps qu'on peut en trouver en France. 


   Pour finir, j'ai utilisé un mélange de flocons, avoine et petit épeautre, comme toujours, pour varier les plaisirs tout en restant sur une saveur neutre pour faire honneur aux ingrédients de saison. Comme je l'indique toujours pour les porridges, certains les aiment denses, d'autres plus liquides, n'hésitez pas à ajuster la quantité de liquide selon vos préférences. Et bien-sur, n'oubliez pas les épices, mes préférées, cannelle et cardamome qui se marient très bien avec aussi bien la courge que les cranberries. 





Porridge de petit épeautre au potiron, sucrine du Berry et cranberries


Préparation :  5 minutes
Cuisson : 5 à 15 minutes
Quantité : 1 bol


- 60 à 70 g de cranberries fraîches
- 1 c. à soupe de sucre complet 
- 60 à 70 g de potiron ou autre courge
- 50 g de flocons de céréales (25 g d'avoine et 25 g de petit épeautre)
- 150 ml d'eau
- 100 à 200 ml de lait végétal de votre choix
- sucrant de votre choix (complet, agave, de fleur de coco, etc.)
- cannelle et cardamome moulues
- yaourt de votre choix, coco pour moi (facultatif)
- purée d'amandes blanches ou autre oléagineux (facultatif)




  • Vous pouvez préparer le compotée de cranberries la veille au soir, pour n'avoir qu'à la réchauffer le lendemain matin mais sinon, elle ne prend que quelques minutes, le temps de préparer le porridge lui-même. Même chose pour la purée de courge que vous pourrez préparer à l'avance si vous le souhaitez.



Compotée de cranberries

  • Faites cuire les cranberries lavées, dans une casserole avec le sucre et un fond d'eau sur feu moyen, remuez régulièrement avec une spatule ou une cuillère en bois, ajoutez un peu d'eau si besoin au cours de la cuisson pour éviter que ça n'accroche au fond. Goûtez à mi-cuisson pour rectifier éventuellement la quantité de sucre car les cranberries sont acides si vous ne connaissez pas. 


  • Réservez hors du feu avant de servir sur le porridge. Si vous la préparez à l'avance, gardez-la au frais dans un bol couvert ou un récipient hermétique et faites-la réchauffer à feu doux le lendemain matin mais vous pouvez aussi la déguster froide sans problème. 



Purée de courge

  • Si vous utilisez un potimarron, ne le pelez pas forcément, faites-les pour les autres courges (potiron, sucrine, butternut, etc.). Coupez-la en 4, retirez la graines* et coupez la chair en morceaux. Faites les cuire au micro-ondes dans un plat pyrex de ce style avec un fond d'eau (j'adore ce plat, les légumes sont cuits en quelques minutes sans être gorgés d'eau) ou à la casserole avec un fond d'eau ou bien à la vapeur selon votre préférence. Réduisez en purée à la fourchette ou avec un presse-purée et réservez.



Porridge

  • Faites chauffer l'eau + le lait dans une casserole, portez à ébullition en surveillant pour que ça ne déborde pas, réduisez sur feu moyen, versez les flocons et la purée de courge, laissez cuire environ 5 minutes en remuant avec un fouet ou une cuillère en bois. 


  • N'oubliez pas que le porridge fige en tiédissant, n'hésitez donc pas à ajouter un peu de lait en fin de cuisson si vous n'aimez pas le porridge trop dense.


  • Versez le porridge dans un bol, ajoutez un peu de sucrant de votre choix et mélangez, ajoutez un peu de yaourt si vous le souhaitez, la compotée de cranberries froide ou tiède, saupoudrez d'un peu des épices et enfin, terminez par une cuillerée de purée d'amandes.


  • Dégustez sans tarder. Vous êtes paré(e)s pour bien démarrer la journée ! 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)










Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et à présent administré par Valérie de 123 Dégustez, qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Samar du blog Mes Inspirations Culinaires qui a désigné Maeva, ah c'est moi 😄, du blog Cook A Life! by Maeva pour être marraine de cette édition de novembre.






Continuons notre tour de table de petit-déjeuner chez les autres participant(e)s :


Maeva de Cook A Life! by Maeva - Aurélie de J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau - Gordana de Des recettes à Gogo - Samar de Mes inspirations culinaires - Marie de Cooking & Bon Appétit - Carole de Ramène la popotte -  Marion de Marion's Bakery - Valérie de 123 Dégustez - Hélène de Keskonmangemaman - Catalina de Le blog de Cata - Cécile de Platapons - Fabienne de Famoh - Dr Chocolatine de La médecine passe par la cuisine - Marie de United Colours of Macarons - Kouky de Cuisine à 4 mains - Maggy de Magg Kitchenette - Michelle de Plaisirs de la maison -  Lucile de Dans la Cuisine de Djanisse - Lina de Le Chaud Patate - Mélanie et Laure de Double Portion - Katia de Katia au Pays des Gourmands -




26 commentaires:

  1. Très original ton porridge, j'adore! Merci encore pour ce beau thème, Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  2. Gourmand ce porridge :) De quoi avoir de l'énergie toute une matinée !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Et oui, toujours la volonté de proposer des recettes qui changent ;)
      Ravie que ça te plaise !

      Supprimer
  4. Miam miam ! ça doit être délicieux! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez intriguée par ta recette car je n'ai jamais ni mangé ni réalisé un porridge. Alors avec de la courge, c'est tout un mystère ! Il faudra que j'essaie à la maison pour nos prochains petits déjeuners !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'autres recettes de porridges un peu plus "basiques" pour commencer si tu veux tenter l'expérience, notamment un combo poire cacao délicieux et de saison ;-) Après, le porridge, on aime ou on déteste :-p

      Supprimer
  6. Ton porridge a la texture que j'adore pour les miens. Merci pour ta recette. :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est sympa comme version. Je vois que je suis la seule à avoir été assez folle pour ajouter la chanson "Déjeuner en paix" de Stepan Eicher dans mon article MDR ! Je l'ai dans la tête depuis le lancement de ton défi lol. Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plais :-)
      Ne t'en fais pas, je l'ai eu aussi pendant tout le défi, je ne me remercie pas, ha ha ^_^

      Supprimer
  8. Trop bon ton porridge Maeva, dense ou légèrement coulant j'apprécie beaucoup. Bravo pour ta recette gourmande!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est selon les goûts, moi je l'aime entre les deux ^_^
      Merci, ravie que ça te plaise :-)

      Supprimer
  9. Très chouette ton thème, c'était un plaisir d'y participer !
    Et ta recette me fait d'ailleurs pensé que je n'ai pas mangé de porridge depuis teeeellement longtemps

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce joli thème , je me régale avec ces belles idées de petit déjeuner (que je prendrai bien au gouter moi qui déjeune pas :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu peux t'en faire un gros goûter si tu n'as pas vraiment déjeuné ou même un dîner sucré, ça m'arrive parfois ^_^
      Ravie que ce thème t'ait plu malgré tout ;-)

      Supprimer
  11. onjour Maeva,
    Il est bien. sain et complet ce porridge. La purée de courge est une belle idée pour le composer. (Pour moi, la sucrine est une salade ?)
    Merci pour ce joli thème et l'organisation.
    Belle journée et à bientôt
    Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      La sucrine est une petite salade verte mais la sucrine du Berry est bien une courge à la peau verte qui vire au orange clair en mûrissant, délicieusement sucrée.
      Ravie que la recette t'ait plu :-)

      Supprimer
  12. Je suis étonnée et à la fois alléchée par ton porridge. Merci pour cette belle Bataille Food qui m'a ravi les papilles et les pupilles. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce thème t'ait plu et que ce porridge te donne envie ! ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...