jeudi 21 février 2019

Salade de riz noir, houmous à l'avocat, pois chiches rôtis épicés, pousses de haricots mungo et suprêmes de pomelo






    Voilà un titre bien bien long, j'en conviens, mais comment appeler cette salade autrement... que par ses ingrédients ?! 😄 Je profite de ces quelques jours de beau temps que nous avons, en ce moment, visiblement sur tout le pays et même au-delà des frontières, pour publier une recette qui change des soupes et plats réconfortants, tout en mettant quelques fruits et légumes de saison (le pomelo et l'avocat) à l'honneur. 


   Il y a quelques jours, j'ai reçu des sachets de pousses de haricots mungo français, cultivés dans les Flandres, de la marque Wofoo. Vous savez ces petites pousses que l'on a longtemps appelées "pousses de soja" à tort, car le soja ne peut se consommer cru, il est même toxique si non transformé. C'est d'ailleurs pour cette raison que la législation française a obligé les marques à changer leur étiquetage il y a quelques années. Avec le soja, on fait du lait végétal, du tofu, du tempeh ou on peut le consommer cuit comme ici dans ce kitchari, plat indien ayurvédique. 


   En revanche, ce sont les pousses du haricot mungo - haricot qui se consomme aussi comme n'importe quel haricot - que l'on retrouve en conserve, en bocal ou fraîches au rayon des fruits et légumes. Personnellement, je préfère les fraîches bien plus croquantes et savoureuses, à déguster en salade, en wok, dans des rouleaux de printemps, etc.


   J'ai choisi d'utiliser ces pousses croquantes dans cette salade à déguster froide ou en chaud/froid, avec du riz noir (un riz sauvage complet, naturellement coloré, d'origine chinoise, cultivé en Italie, et très gouteux), des pois chiches rôtis aux épices et des suprêmes de pomelo pour apporter de la fraîcheur et jouer sur l'acidité. Je pensais préparer une sauce à l'avocat et finalement, j'ai choisi de rester sur le pois chiche pour l'apport en protéines et je me suis lancée dans un houmous à l'avocat, inspiré de ma recette de houmous crémeux sans huile, seitan et champignons poêlés. D'ailleurs, même si c'est fastidieux, je vous conseille vivement de ne pas supprimer l'étape de pelage des pois chiches, votre houmous n'en sera que plus onctueux et plus digeste car c'est la peau qui est souvent responsable de désagréments digestifs... *Et ne jetez pas l'eau de la conserve/du bocal ou de cuisson des pois chiches, appelée aquafaba, vous pourrez en faire de la meringue comme ici ou une autre recette, qui sera en ligne prochainement.


   L'avocat, fruit hivernal, apporte du bon gras, je n'ai donc pas ajouté d'huile là non plus, juste un peu de cette purée crue de fruits et graines à la place du traditionnel tahini.  Ce "guac-houmous" est délicieux et il fait ici office de sauce mais bien-sur, libre à vous d'ajouter un assaisonnement de votre choix, maison ou non, pour lier le tout, pour ma part, j'ai juste ajouté un filet d'huile d'olive et de jus de citron, sel, poivre et cannelle sur les pousses et les suprêmes.


   J'ai joliment présenté les ingrédients dans une assiette pour la recette mais je vous conseille de servir cette salade dans un ramequin ou une assiette creuse, c'est plus pratique. A déguster en salade froide ou en chaud/froid avec le riz et les pois chiches tièdes pour une assiette toute en contraste de saveurs, textures et pourquoi pas, températures.





Salade de riz noir, houmous à l'avocat, pois chiches rôtis épicés, pousses de haricots mungo et suprêmes de pomelo



Quantité : 2 assiettes


Les quantités sont indicatives et à adapter selon votre appétit  :

- 325 g de pois chiches cuits ou en conserve/bocal
- 1 petit avocat mûr à point
- 1/2 citron vert
- 1 c. à soupe de purée d'oléagineux de votre choix
- 30 g de yaourt (soja pour moi)
- huile d'olive (ou autre huile végétale)
- épices moulues (paprika fumé, cumin, cannelle, muscade, coriandre pour moi)
- sel, poivre
- 1 pomelo rose
- 3 à 4 poignées de pousses de haricots mungo
- riz noir venere cuit (ou autre riz, de Camargue, complet, etc.)




Pois chiches rôtis aux épices

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes


  • Égouttez les pois chiches et gardez le liquide (voir plus haut*) dans un contenant hermétique.

  • Versez-les dans un grand saladier et recouvrez d'une grande quantité d'eau froide, frottez-les doucement entre vos doigts pour retirer les peaux qui vont remonter à la surface au fur et à mesure, vous pouvez le faire en 2 ou 3 fois.

  • Prélevez 200 g de pois chiches, séchez-les bien dans du papier absorbant ou un torchon, versez dans un grand bol, ajoutez un beau filet d'huile d'olive et un peu d'épices moulues, selon vos goûts, mélangez puis versez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez dans un four chaud pour 15 à 20 min à 180°c, en remuant à mi-cuisson. 


Houmous à l'avocat

Préparation : 5 minutes


  • Séchez les 125 g de pois chiches restants, versez-les dans le bol d'un robot mixeur, ajoutez la chair de l'avocat, le jus du demi citron vert, le yaourt, la purée d'oléagineux, une pincée de sel, de poivre et de coriandre moulue.

  • Mixez jusqu'à une consistance bien lisse et crémeuse, en plusieurs fois et en raclant les bords du bol si besoin.

  • Transférez dans un récipient hermétique, filmé au contact c'est encore mieux et conservez au frais jusqu'à utilisation. A cause de l'avocat qui s'oxyde rapidement, ce houmous est à consommer plus rapidement, sous 24 heures, c'est mieux pour garder un bon goût d'avocat.



Service

  • Prélevez les suprêmes de pomelo, c'est à dire uniquement la chair du fruit entre chaque membrane.

  • Rincez les pousses de haricots mungo.

  • Dans chaque assiette, disposez un peu de riz cuit (tiède ou froid), de pois chiches rôtis, déposez une quenelle ou une boule de houmous à l'avocat sur le riz, ajoutez les suprêmes et pousses. Si vous voulez, arrosez ces derniers d'un filet d'huile d'olive, de jus de citron, de sel et de poivre et pourquoi pas, d'une pincée de cannelle moulue.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




 
Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)









1 commentaire:

  1. C'est une très belle assiette !! Moi je fais les haricots blancs épicés, c'est extra !! Belle journée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !