vendredi 25 novembre 2016

{En attendant Noël } Pavlova couronne de Noël vegan aux cranberries, grenade et poire







    On continue sur la route des recettes de fêtes de fin d'année avec un dessert cette fois, j'ai quelque peu revisité le Pavlova en version vegan et représentant la fameuse couronne de Noël. Je me suis enfin lancée dans le test de la meringue végétale réalisée sans oeuf donc mais avec l'aquafaba, le jus de pois chiches cuits.



   Vous n'avez pas pu passer à côté puisque c'est une réelle découverte culinaire depuis un petit moment et dire que l'on a toujours jeté cette eau de pois chiches. Pourquoi cela fonctionne? L'aquafaba contient, comme les blancs d'oeuf, principalement de l'eau mais aussi des protéines (végétales du coup) et fouetté, il monte en neige. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article (en français) ou bien cette page sur les prémices de cette découverte datant de 2007 (en anglais).


   J'aurais quand même mis plus d'un an et demi à me lancer car même après avoir lu quelques articles où les gens parlaient de leur succès, je me demandais si vraiment le goût particulier du jus et surtout le côté salé pouvaient être masqués. Alors je vous conseille de ne pas goûter la meringue crue une fois montée - je l'avais lu mais bon, je suis comme les enfants, il a fallu que je le fasse quand même - ce n'est pas bon du tout, en revanche, une fois cuite, bluffant, ça a le goût et la texture d'une meringue à pavlova aux blancs d'oeufs, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Elle a l'avantage de sécher plus vite au four, ce qui n'est pas négligeable.


   Pour une version vegan du pavlova, je ne pouvais pas utiliser de la crème liquide ou de mascarpone, j'ai donc également testé le chantilly au lait de coco, une fois la conserve placée au frais (oui, cela ne fonctionne pas avec des briques), deux parties vont se distinguer, une partie solide et une partie liquide, le jus de coco, c'est la partie solide qu'on fouette bien fraîche comme une crème d'origine animale pour donner une crème fouettée végétale.


   Pour couronner le tout, j'ai choisi les cranberries fraîches et la grenade car ce sont les seuls "fruits rouges" de saison mais aussi car j'adore les cranberries et que je ne pense jamais à la grenade alors c'était l'occasion. J'ai aussi ajouté des billes de poires juste car j'adore ce fruit et pour balancer l'acidité des cranberries. J'ai juste glacé quelques cranberries car crues, elles restent à la fois très acides et amères, j'ai préparé en parallèle une compotée car cuites, elles sont quand même meilleures à mon goût. Enfin, j'ai décoré ma couronne pavlova végétale de branches de romarin pour rappeler les branches de sapin.


   Voilà donc ma recette pour "Un Noël original" le thème de la Battle Food édition 47 qui a été choisi par la marraine de ce mois-ci, Camille du blog Camille Pâtisserie qui voulait que nous proposions des recettes qui sortent des sentiers battus comme la dinde aux marrons (ça tombe bien pour une végétarienne) ou la bûche roulée. J'ai donc pensé décor de Noël comestible et pour l'originalité, je suis allée vers le végétal. J'espère que cette proposition saura vous convaincre d'essayer. Et bien-sur, cette couronne de Noël pavlova peut se préparer avec des oeufs et de la crème comme ici.




Pavlova couronne de Noël vegan aux cranberries, grenade et poire


Cranberries glacées au sucre

Préparation : 1 min
Cuisson : 2 min
Repos : 1 heure 15


- 35 g + 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou sucre en poudre)
- 35 ml d'eau
- 15 g de cranberries fraîches




  • Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole, laissez frémir pendant 1 minute puis laissez reposer hors du feu pendant 15 min.


  • Versez les cranberries et nappez-les du sirop puis dans une assiette creuse, versez les 2 c. à soupe de sucre et ajoutez les cranberries (sans le sirop!), remuez pour bien les recouvrir de sucre, réservez au frais au moins 1 heure.




Compotée de cranberries

Préparation : 1 min
Cuisson : 3 min
Repos : 1 heure


- 100 g de cranberries fraîches
- 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre non raffiné)
- 1 c. à soupe d'eau



  • Versez le tout dans une casserole et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les cranberries éclatent et deviennent bien moelleuses puis réservez au frais au moins 1 heure.




Crème fouettée au lait de coco

Préparation : 5 min


- 40 cl de lait de coco en conserve bien froid
- 2 c. à soupe de sucre glace



  • Placez votre conserve au frais la veille ou quelques heures avant. Votre saladier et vos fouets doivent être bien froids aussi. Deux parties vont se distinguer, récupérez la crème solidifiée sur le dessus. Ne jetez pas le jus de coco, utilisez-le dans une boisson ou un smoothie.


  • Fouettez le lait de coco solidifié avec le sucre glace jusqu'à ce qu'il monte comme une crème fouettée traditionnelle. J'ai volontairement ajouté peu de sucre car je trouvais qu'il y en avait déjà assez avec la meringue et les cranberries glacées et cuites mais libre à vous d'en mettre plus. Réservez la crème fouettée de coco au frais jusqu'à utilisation.





Meringue crousti-moelleuse à l'aquafaba

Préparation : 5 min
Cuisson : 45 min
Quantité : 26 cm de diamètre


- 90 ml de jus de pois chiches (cuits ou en conserve)
- 150 g de sucre en blond complet (ou sucre en poudre)
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 3 à 4 gouttes de jus de citron



  • Comme pour la meringue aux blancs d'oeufs, le jus de pois chiches doit être à température ambiante. Versez-le dans un saladier, ajoutez le jus de citron et commencez à fouetter. Lorsque le la préparation devient bien mousseuse, ajoutez le sucre et la fécule mélangés ensemble en 3 fois.


  • J'ai trouvé que l'opération prenait plus de temps qu'avec des blancs d'oeufs, soyez donc patients, la meringue vegan crue doit être bien ferme et rester immobile dans le saladier quand vous le faites pivoter.

  • Sur l'envers d'une feuille de papier cuisson, dessinez un cercle de la taille voulue avec un saladier ou une assiette et un feutre pour vous aider à dresser la couronne de meringue. De l'autre côté du papier, déposez la meringue avec une poche à douille (ou un sac congélation dont vous aurez coupé un coin) ou une cuillère à soupe, elle doit être assez épaisse pour pouvoir la creuser.

  • Faites un sillon au centre avec une cuillère à soupe pour pouvoir y déposer plus tard la crème fouettée et les fruits.

  • Faites sécher la meringue à four chaud pendant 45 minutes à 100°c (th. 3-4). Laissez la porte entrouverte, four éteint, pour faire refroidir la meringue en fin de cuisson avant de la sortir.



Montage

- quelques grains de grenade
- 1 poire
- branches de romarin frais ou feuilles de menthe



  • Décollez très délicatement la couronne de meringue du papier cuisson et déposez-la sur un plat de service. Si elle se casse sur le dessus, ce n'est pas très grave car elle sera recouverte de crème et de fruits. Vous pouvez aussi la laisser sur la feuille de papier cuisson et servir sur une plaque car de toute façon, vous allez la couper.


  • Déposez de la crème fouettée noix de coco dans le sillon, ajoutez la compotée de cranberries, la poire coupée en dès ou en billes, quelques grains  de grenade et les cranberries glacées, ajoutez le vert de votre choix pour décorer et dégustez!


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)








Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Virginie de Like A Cookie le mois dernier.



Découvrez les réalisations des autres participant(e)s :


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

39 commentaires:

  1. C'est superbe , je n'ai pas encore testé l'aquafaba en meringue , je l'ai fait en mousse au chocolat et les enfants avaient adoré , tu me donnes envie de me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, je n'ai pas encore testé la mousse mais je vais le faire maintenant ^_^
      Ravie que ça te plaise, merci Hélène :)

      Supprimer
  2. belle et originale couronne avec des ingrédients inédits, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina, c'est vrai ça change un peu ces ingrédients ;-)

      Supprimer
  3. J'adoooooooooooooore les pavlovas ! Ta présentation en couronne est top ! J'aurais aimé y penser ;-) Bises Maéva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra, je me suis bien amusée à la réaliser, Bises :-)

      Supprimer
  4. Splendide!!!! Super original et avec le visuel parfait pour noel! Humm qu est ce que j ai envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil, merci Emeline! :-) Vite, il n'en reste plus beaucoup... ^_^

      Supprimer
  5. Cc, je trouve ta couronne super jolie. Belles photos.Magnifique, vraiment très belle participation.

    Dyen

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan de pavlova et la forme en couronne est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est absolument magnifique, je suis complètement fan de cette couronne vegan vêtue de ses habits de Noël, je vais tester prochainement, je te tiendrai au courant. Trop hâte!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ta pavlova de Noël!
    bonne soirée
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique Pavlova, j'adore ce dessert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est vrai que c'est bon... :-)

      Supprimer
  10. Magnifique !!!
    Très beau dessert de Noël.
    J'utilise aussi le jus de pois chiche mais aussi de haricots blancs ou rouge.
    C'est végan mais il ne faut pas en abuser car c'est anti-nutrionnel à cause de l'acide phytique que ces légumineuses ont naturellement à leur surface, c'est pourquoi, on fait tremper les graines avant cuisson. L'acide phytique empêche l'assimilation correcte des minéraux. Mais ce n'est pas toxique et beacoup plus sain qu'une cochonnerie industrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie! Et merci pour ces précisions, je me doutais bien que ce jus n'était pas forcément plus diététique mais je n'avais pas trouvé ce genre d'info, c'est bon à savoir! De toute façon, un meringue ou un pavlova tradi ou vegan, c'est à consommer avec modération vu la dose de sucre utilisée à chaque fois! ^_^

      Supprimer
    2. Petite astuce, les filles: pour améliorer la digestibilité des haricots vous pouvez les tremper dans l'eau du kéfir de lait. On prend ce yaourt et on le filtre: la partie blanche reste en dessous et devienne un fromage crémeux faible en lactose; l'eau qui ressort en bas c'est du whey protein. Dans ce l'eau on trempe les haricots crus le nuit et on égoutte le lendemain. Pour la cuisson on ajoute de l'eau normale. L'acidité du sérum "casse" l'acide phytique. Je ne sais pas si cette pratique est adaptée aux végétariens car le yaourt de base est d'origine animale, mais il n'est pas consommé pour nous, juste par l'haricot si on peut dire comme ça (quelle symbiotique la nature!). Enfin, au Brésil les haricots (noir, vert, blanc, rouge, marron, sec, frais) font partie de la pyramide alimentaire de tout les jours, donc on arrive a trouver des moyens d'augmenter leur digestibilité et cette méthode a fait la différence pour moi. Fini l'étouffement après le déjeuner et pas plus de problèmes anti-nutritionnels! ;)

      Supprimer
  11. Elle est bien jolie cette couronne pavlova! Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas pu faire le tour de tout le monde mais déjà je fonds, je craque, sur ta couronne! Elles est superbe!Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Forcément, j'adore ! Je trouve que visuellement c'est parfait pour Noël (gustativement, il va falloir que tu m'invites pour que je te le dise ^^). J'avais vu sur des blogs américains des branches de romarin utilisées pour donner un effet sapin et je trouve ça parfait ! C'est plus clean que de mettre des vraies branches de sapin à mon avis :-)

    J'ai pensé à toi l'autre jour car l'an dernier nous avions échangé sur les cranberries et où les trouver... j'en ai trouvé !!! ;-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on en avait parlé, contente que tu en aies trouvé! J'en ai congelé une barquette pour cet hiver au cas où comme je n'en trouve pas partout et que je compte réaliser plusieurs recettes avec des cranberries fraîches ^_^

      J'avais en effet pensé à aller couper des petites branches de pin et puis finalement j'avais du romarin pour une recette alors je me suis dit que ça allait très bien faire l'affaire!

      Bises, bonne soirée Gabrielle :)

      Supprimer
  14. Quelle découverte! Ta recette est vraiment originelle, très jolie présentation et tu m'a gagné avec ta chantilly coco. Ce fruit est pour moi l'un des plus beau cadeau de la nature. On en utilise tout, même la coque pour faire des bijous. Je suis contente de découvrir ton blog car ma soer est devenue végétarienne depuis quelques mois et je pense qu'elle va se régaler par ici, même s'il va me falloir jouer la traductrice pour elle. Mes felicitations, ton blog est vraiment spécial et je te piquerias plusieurs recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, merci pour ton message :-)
      Normalement, je publie en français et en anglais mais en ce moment, j'ai du mal à garder le rythme, il faut que je traduise mes derniers articles sur la version anglaise du blog. En espérant qu'elle trouve des recettes qui lui plaisent! :-)

      Supprimer
  15. Superbe ! Toujours pas fan de la meringue mais cela donne bien envie !!!
    Je file voir les autres participations :)
    Double Portion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha oui c'est vrai... Mais il faut que tu testes le Pavlova un jour qui est une meringue crousti-moelleuse et avec de la crème fouettée non sucrée, ça compense le sucre de la meringue.

      Supprimer
  16. Ta couronne est magnifique! Je n'ai jamais fait de recette vegan mais celle-ci me donne envie d'essayer! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, Merci pour cette recette. J'explore le monde du vegan depuis peu et je n'aurai jamais cru qu'on pouvait faire de la meringue sans oeuf! Je suis bluffée. En plus, la présentation est super jolie. Belle journée. valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Valérie! Ravie de partager cela, c'est vrai que maintenant on peut quasiment tout faire, même du fromage, de la charcuterie ou encore de la raclette vegan! ^_^ Merci :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...