mercredi 3 octobre 2018

Houmous crémeux sans huile, champignons et seitan poêlés - Bataille Food #60

--> recipe in English





    Après quelques semaines d'absence, on se retrouve avec une nouvelle recette à l'occasion de la Bataille Food, édition 60, dont le thème proposé par Samar de Mes Inspirations Culinaires était Promenons-nous dans les bois. Ni une ni deux, j'ai de suite pensé aux champignons pour lesquels j'ai une passion, que ce soit de Paris - crus ou cuits - les cèpes, les shiitakés et autres variétés.


    Et pour les accompagner, j'ai été inspirée par un plat que j'avais dégusté au printemps dernier chez Hummus Barcelona, un restaurant végétarien de Barcelone dont je vous parlais dans cet article il y a quelques semaines. Je ne suis pas une grande fan de houmous à la base mais j'avais beaucoup aimé celui-ci, dont je ne connais malheureusement pas la recette. Aussi car c'était la première fois que j'en goûtais en plat avec un accompagnement. J'avais d'ailleurs hésité entre la version champignons et seitan poêlés, je les ai donc réunis ici.


   Si vous ne connaissez pas le seitan - qui veut dire "à base de protéines" en japonais - c'est une préparation à base de gluten de blé, riche en protéines, que l'on accommode souvent comme un substitut à la viande - pour faire court. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une autre recette avec du seitan ici.


   Ce que je reprochais au houmous, quand j'ai eu l'occasion d'en goûter, c'est son amertume et sa texture granuleuse, et j'ai découvert une version meilleure en goût et surtout onctueuse chez Hummus Barcelona. Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé deux astuces et franchement, après les avoir essayées, ça m'a réconciliée avec le houmous. Pour le rendre crémeux, sans huile, on y ajoute soit de l'eau, soit du yaourt et c'est ce que j'ai choisi, et pour le rentre bien onctueux mais aussi, pour une meilleure digestion, on enlève la peau des pois chiches. Ensuite, les ingrédients restent globalement les mêmes : tahini (purée de sésame), jus de citron, ail, sel, poivre et épices.


   Pour accompagner ce houmous garni, j'aurais voulu tenter une préparation de pain pita maison mais je manquais de temps, ce n'est donc que partie remise. Les pains pita que j'ai trouvés dans mon magasin bio étaient tout de même très bons, meilleurs qu'en grande surface.


   Si vous souhaitez donc vous convertir ou vous réconcilier vous aussi avec le houmous, voici la recette ! 



Houmous crémeux sans huile, champignons et seitan poêlés


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes
Quantité : 2 personnes


- 250 g de pois chiches cuits ou en boite*
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1,5 c. à soupe de tahini
- 100 g de yaourt (soja pour moi)
- 1/2 gousse d'ail
- sel (rose de l'Himalaya pour moi), poivre
- cumin et coriandre moulu(e)s
- Pour servir : paprika fumé, graines de sésame, huile de sésame grillé (facultatif)

- 100 à 125 g de champignons de Paris (ou autres variétés)
- 75 g de seitan (mon préféré, le gourmet grill de Lima)
- ail moulu, coriandre hachée (facultatif)



* Ne jetez pas l'eau de cuisson ou de la conserve, l'aquafaba, vous pourrez la fouettez tel des blancs d'oeuf pour faire de la meringue comme ici par exemple.




  • Égouttez les pois chiches et gardez le liquide pour réaliser un dessert végétal.

  • Versez-les dans un grand saladier et recouvrez d'une grande quantité d'eau froide, frottez-les doucement entre vos doigts pour retirer les peaux qui vont remonter à la surface au fur et à mesure, vous pouvez le faire en 2 ou 3 fois. C'est un peu fastidieux mais je vous conseille vraiment de ne pas zapper cette étape pour avoir un houmous bien crémeux et plus digeste.

  • Une fois les peaux retirées, versez les pois chiches dans le bol d'un robot, ajoutez le jus de citron, le tahini, le yaourt, la demi gousse d'ail coupée en 4 et dont vous aurez retiré le germe central. Salez, poivrez, ajoutez les épices selon vos goûts, et mixez quelques minutes, en plusieurs fois en raclant les bords, jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse et onctueuse, puis réservez.

  • Coupez l'extrémité du pied des champignons, brossez-les (ne les rincez jamais tête en bas) et coupez-les en 4 ou en lamelles. Coupez le seitan en petits morceaux. 

  • Faites revenir les deux dans une poêle avec une noix de margarine ou d'huile à feu moyen, pendant 5-7 minutes. Vous pouvez ajouter un peu d'ail moulu si vous le souhaitez. En fin de cuisson, salez, poivrez, ajoutez un peu de coriandre hachée, j'utilise de la surgelée, c'est très pratique.

  • Transférez le houmous dans une assiette creuse ou un bol large, vous pouvez ajouter un filet d'huile de sésame, un peu de paprika fumé et des graines de sésame pour servir.

  • Servez les champignons et le seitan poêlés directement dessus ou à part pour que chaque se serve.

  • Dégustez sans tarder avec ou sans pain pita !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Christine du blog Pause Nature qui a désigné Samar du blog Mes Inspirations Culinaires pour être marraine de cette édition d'octobre.





   Continuons donc notre promenade dans les bois chez les autres participants :
 

Assia du blog Gourmandise Assia Jenna du blog Bistro de Jenna  Samar du blog Mes Inspirations Culinaires Catalina du blog Le Blog de Cata Encore une Lichette du blog Encore une lichette , CaroleRamène la popotte du blog Ramene la popotte , Lina du blog Le chaud patate  Michelle du blog plaisirs de la maison,  Cécile du blog La cuisine de Cecile , Fabienne du blog Famoh  Marie du blog United colors of macaron  Hélène du blog Keskonmangemaman  Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine Mimm du blog Delices de Mimm  Valerie du blog 1,2,3..Degustez  Stéphanie – Par amour des bonnes choses du blog Par amour des bonnes choses  Sabrina du blog Sab’n’Pepper Sofia du blog So-CuiZine Aurore du blog Aurore’s Bakery Maggy du blog Magg Kitchenette Calinhorely du blog Yellow mustard Colette du blog Les recettes de Colinette  Craquounette du blog Craquounette avenue Laure et Mélanie du blog  Double Portion Delphine du blog Oh la gourmande Lic_ Aussi délicieux qu’un gâteau les gateaux de lic Valérie/Framboises et bergamote framboises et bergamote  Sarah du blog  Playwithfood Julie du blog La ptite Jus Nantaise





--> recipe in English

25 commentaires:

  1. Il m'a l'air très bon ce hummus, une recette à tester!
    A très vite,
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  2. On adore le houmous à toutes les sauces, ,l'associer aux champignons c'est génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y aurais jamais pensé avant d'y goûter et c'est vrai que ça se marie très bien !! :-)

      Supprimer
  3. Ahlalala comme c'est bon je salive presque loll mon mari a l'habitude de preparer du houmous mais ta version est doublement appétissante les photos parlent d’elles-mêmes merci pour cette jolie participation
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une super idée qui fait bien envie, en plus les photos sont très jolies ce qui ne gache rien ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Houmous + champignons : on adore !!! On a envie d'en prendre une grosse cuillère ! Miam !!

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça pour l'apéro c'est top ! J'ai découvert le seitan il n'y a pas longtemps et j'adore ça ! Merci pour cette nouvelle idée de recette ! Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime beaucoup, et ça se marie bien avec le houmous ici ;-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. elle me plait beaucoup ta version du houmous!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis déjà fan d'houmous, si tu me présente la version luxe... je ne peux que craquer! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, merci, ravie qu ça te plaise, c'est vrai qu'un houmous "pimpé" c'est quand même plus sympa ;-)

      Supprimer
  9. J'adore ta version très gourmande !! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, ravie que ça te plaise ! Bises

      Supprimer
  10. Miam!! Tu m'as donné faim!!! 5alors que je viens juste de manger...)

    RépondreSupprimer
  11. bravo pour ce beau et délicieux houmous
    on aime chez nous aussi
    Alors je n'ai pas bien compris qui a pris la suite de la battle ? désolée, suis très blonde parfois ;)
    je m'inscrit où et quel est le nouveau thème
    ça m'intéresse
    merci et bravo pour ton beau plat
    bizzzz, bon lundi
    mon mail corin006@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      C'est moi qui marraine la prochain édition de la Bataille Food et j'ai publié le nouveau thème ce matin sur le blog ;)
      http://bit.ly/2NvuxlW J'espère te compter parmi les participants :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  12. Coucou Maeva,j'achète souvent de l'houmous mais j'en ai jamais fait moi-même, ta recette me tente bien! Félicitations pour ta nomination. Bises. Julie

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...