mercredi 27 juin 2018

{ Bonnes adresses - Espagne } Où manger végétarien ou végétalien à Barcelone ? (épisode #4)







    On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article avec des adresses végétariennes, végétaliennes ou à options veggie dans cette jolie ville de Catalogne où je suis à nouveau retournée le mois dernier. Cette fois, je ne voulais pas attendre un an avant de vous les partager car je sais que certains d'entre vous ont prévu de partir à Barcelone - ou à Londres, dont je vous partagerai aussi mes adresses prochainement - dans les semaines à venir.
 


   Les années précédentes, je vous avais déjà parlé de Teresa Carles, restaurant végéta*ien ouvert en 2011 près de la grande Plaça de Catalunya et qui a toujours autant de succès (et où je vais déjeuner au moins une fois à chaque fois que je passe à Barcelone), mon article : ici.


   Mais aussi du magasin bio & self-service végéta*ien Obbio où vous pouvez déjeuner et faire vos courses, non loin des célèbres Casa Battló et Amatller, mon article : ici.


   Pour en revenir à cette année, pour déjeuner, j'ai eu deux coups de cœur chez Hummus Barcelona - alors que je ne suis pas une fan de houmous à la base - et chez Vegetalia, deux restaurants végéta*iens où je retournerai pour sûr. Je vous donne aussi une petite adresse très sympa qui ne paye pas de mine à Sitges, à moins d'une heure de Barcelone où l'on peut déguster des tapas avec des options végéta*iennes. Si vous aimez les poke bowls d'origine hawaïenne, il y a plusieurs établissements qui en proposent dans la ville mais je parlerai de celui que j'ai pu tester avec un large choix de produits et des options végété*iennes qui vous permettent de le composer de A à Z.


   Je terminerai avec un temple du roll et de pâtisseries à emporter près du Parc de la Ciutadella et une orxateria où déguster une vraie orxata (horchata) artisanale. Enfin, j'ai testé des adresses où l'on peut déjeuner mais où je n'étais pas à cette heure-là et où j'ai simplement pris un verre ou un goûter, je vous en parle aussi car j'ai aimé le cadre, l'accueil et ce que j'y ai dégusté.


   Vous pouvez retrouver toutes mes "bonnes" adresses à Paris ou ailleurs en France et en Europe ici.


N.B. Pour ne pas charger l'article, j'ai volontairement réduit certaines photos mais vous pouvez cliquer sur celles-ci pour les agrandir si besoin (notamment les menus).


🌟  🌟  🌟





Hummus Barcelona
(menu)


  J'ai testé cette adresse par curiosité car je ne me trouvais pas loin, au niveau des célèbres Casa Battló et Amatller et bien que pas très fan de houmous, si vous suivez le blog et mes bonnes adresses, vous savez que j'aime goûter à tout, même ce que je n'aime pas trop habituellement.


  Hummus Barcelona est un restaurant végétarien qui propose plusieurs variétés de houmous (tradi, à la carotte, betterave, avec des garnitures, etc), à déguster en tapas ou en plat mais aussi des tapas typiques, des falafels, des burgers, un couscous de légumes, etc.


  Installée tranquillement en terrasse, j'ai voulu goûter le houmous traditionnel (de pois chiches donc) en plat avec des champignons cuisinés en garniture (j'ai hésité avec le seitan), le tout servi avec un pain pita maison qui s'est avéré être moelleux, léger et délicieux à souhait ! J'ai aussi été séduite par le houmous que j'ai trouvé très onctueux avec une saveur bien agréable et la garniture, et bien ça change tout car du juste houmous et du pain, je trouve ça un peu... ennuyeux. J'ai d'ailleurs fait part de ces éloges aux propriétaires en promettant de revenir, j'ai vraiment hâte de goûter au reste de la carte !


Le + : un menu à 12€ pour entrée + plat + dessert et une variété de houmous intéressante


📌  Carrer de València, 227
🕑 Du lundi au samedi : de 12h à 16h30 puis de 18h à 23h


 




🍄  🍄  🍄  🍄  🍄





Vegetalia
(site et menu)


  Mon adresse coup de cœur qui a détrôné Teresa Carles car j'ai trouvé le rapport qualité/prix super intéressant, les plats végétariens ou végétaliens délicieux, le personnel très sympathique et le cadre (celui du quartier El Born en tout cas) plus agréable comme si on était un peu en terrasse au lieu d'être enfermé dans un lieu un peu sombre comme le précédemment nommé.


  Il y a trois adresses, celle du Born que j'ai testée, non loin du Parc de la Ciutadella, celle du quartier Gothique plus au "centre" et celle du Raval, plus à l'ouest. Vous pourrez choisir entre la carte et le menu du jour, et c'est finalement ce que j'ai choisi (je vous l'ai mis en photo plus bas) mais tout avait l'air tentant.


  Vous avez le choix entre les formules entrée + dessert, plat + dessert ou la totale pour 11,40€, ce que j'ai trouvé très correct pour un repas très bon, rassasiant et original. J'ai pris le gazpacho de betterave car j'adore ça et il était très bon, juste vinaigré à souhait, servi avec un peu de pain. En plat, j'ai choisi les ravioli maison de brocoli et tofu servis avec une sauce de carottes, tout bonnement délicieux. Et pour finir, le pudding épicé bien moelleux, frais - et épicé comme il faut - servi avec de la crème fouettée.


  Le personnel a le sourire, s'occupe de vous, vous demande si tout se passe bien, si c'était bon, si vous avez besoin d'autre chose, et je trouve cela important de ne pas être juste un porte-monnaie qui vient déjeuner et c'est parfois le cas. Si je n'avais pas été à la fin de mon séjour, j'y serais bien retournée avant de partir, ce sera donc, pour sûr, pour ma prochaine visite.


Le + : un bon rapport qualité/prix, cuisine originale faite maison de saison, service agréable


📌  (Raval) Plaça d'Emili Vendrell, 1 ; (El Born) Plaça del Fossar de les Moreres ; (Quartier Gotique) Carrer dels Escudellers, 54
🕑 Du lundi au dimanche : de 11h à minuit




Cliquez sur l'image pour l'agrandir




🌴  🌴  🌴  🌴  🌴





Karmela Terracita (Sitges)
(site et menu)


  Si vous vous faites une petite journée à Sitges, à 45 minutes de la gare de Sants en train, je vous conseille vivement cette petite adresse, qui a d'ailleurs été validée par Nicolas de Ma cuisine à moi qui vit à Barcelone, qui y avait déjeuné par hasard quelques jours auparavant, nous en avions parlé lors d'un déjeuner chez Teresa Carles pendant mon séjour.


   Comme dans toute station balnéaire, il y a des restaurants en bord de mer "un peu" attrape-touristes, chers et pas forcément à la cuisine faite maison. Et un peu à l'écart, tout en étant à côté de la plage, cette petite terrasse ombragée avec la propriétaire des lieux, Karmela, qui fait le service avec entrain.


   Au menu, un large choix de tapas, des plats chauds ou froids, des burgers, des salades ou encore des tartines, avec donc des options végéta*iennes. J'avais envie de tapas typiques, nous avons donc choisi les patatas bravas, le pan con tomate, mon père a ajouté une assiette de calamars grillés et pour ma part la salade de lentilles qui s'est avérée bien copieuse. Des plats simples certes mais tout était très bon et fait maison dans la petite cuisine que vous pouvez voir depuis la salle intérieure.


Le + : le rapport qualité/prix, la situation, l'accueil


📌  Carrer de Port Alegre, 8 (Sitges)
🕑 Du lundi au dimanche (sauf mercredi) : de 13h à 17h et de 20h à 23h






🍜  🍜  🍜  🍜  🍜





Poké Sí
(site)


  Vous connaissez peut-être les poke bowls, la version hawaïenne du buddha bowl en quelque sorte. Poke (prononcez "poké") signifie couper ou trancher en hawaïen, en référence à du poisson cru et mariné, le plus souvent du thon, accompagné de riz, de légumes et de sauces d'inspiration asiatique.


  Ces bowls se déclinent bien-sur de différentes façons, avec différents poissons mais aussi du tofu pour les végéta*iens, du riz ou du quinoa par exemple et même chose pour les légumes et sauces. Au final, un bowl représente un plat équilibré en nutriments, textures et saveurs.


  Certains établissements en proposent des déjà composés ou avec plus ou moins de choix mais celui-ci, je l'ai trouvé vraiment très intéressant car vous pouvez vraiment composer votre bowl dans le détail, je vous ai d'ailleurs mis la petite feuille à compléter (en anglais) pour avoir une idée. Vous choisissez donc la source de protéine, la céréale, les garnitures/légumes, les sauces, et la touche finale. Pour moi, ce fut donc du tofu avec du riz à sushi sauce soja, carotte râpée, tomates cerises et avocat en légumes, et bien sur, du gingembre et des algues en tout genre car j'adore ça ! Vraiment délicieux et rassasiant !


Le + : le rapport qualité/prix et le choix des ingrédients


📌  Carrer de Casanova, 189
🕑 Du lundi au dimanche : de 13h à 23h






🍹  🍹  🍹  🍹  🍹





orxateria El Tío Che
(site/menu)


  La horchata de chufa ("orxata" que l'on trouve dans les orxaterias) est une boisson typique de l'Espagne (originaire de Valencia). C'est une sorte de boisson "lactée" sucrée (végétalienne) réalisée à partir de chufa, autrement dit le souchet ou noix tigrée en français, un tubercule qui existe aussi sous forme de farine ou "billes" à grignoter avec un petit goût proche de l'amande en plus sucré.


  Tout comme pour la sangria, fuyez les supermarchés et leurs versions industrielles bourrées de sucre et autres cochonneries (où parfois une partie du lait de souchet est remplacé par de la protéine de lait de vache par soucis économique...) mais aussi certains restaurants où ces boissons ne vous seront proposées qu'en boite/brique et absolument pas de façon artisanale.


  Voici un établissement qui a fêté ses 100 ans d'existence en 2012 (même si l'adresse a changé depuis les débuts), qui se situe sur la Rambla del Poblenou histoire de faire une petite promenade entre le quartier de Glòries, son centre commercial - et sa fameuse tour, la Torre Agbar, en forme de cornichon mais qui est en fait inspirée des montages de Montserrat à 60 km environ de Barcelone - et le bord de mer ou la plage.


  Vous pourrez demander votre horchata sucrée ou non sucrée ou bien déguster une autre boisson, des glaces ou encore des gaufres. Ils vendent aussi du salé mais je n'y ai jamais goûté, je n'y vais que pour ma dose de horchata ! 


Les + : une vraie horchata qui est d'ailleurs une boisson riche en minéraux (calcium, magnésium, fer), vitamines et facilite la digestion !


📌  Rambla del Poblenou, 44-46
🕑 Du lundi au dimanche (sauf mercredi) : de 10h à 22h





🍰  🍰  🍰  🍰  🍰





Demasié
(site)


  Si vous êtes à la recherche d'un goûter gourmand dans le quartier du Born, situé entre le Quartier Gothique et le Parc de la Ciutadella, vous pouvez foncer chez Demasié (qui signifie "trop" ou "wow" en langage familier espagnol), temple du roll, dont le cinnamon roll (briochette roulée à la cannelle) a d'ailleurs été élu "meilleur cinnamon roll de Barcelone". La brioche est moelleuse et légère et chaque jour, différentes versions vous sont proposées : strawberry chesecake (fraise), blueberry cheesecake (myrtilles), vanille, ou une version vegan du cinnamon ou Nutella roll, selon les jours. Si vous aimez les versions plus "fat", vous pourrez opter pour un roll Nutella, tiramisù, dulche de leche ou Oreo.


  Je ne souhaitais pas quelque chose de trop écœurant et n'étant pas une grosse fan de chocolat comme vous le savez peut-être, le jour où j'y suis passée, j'ai choisi le raspberry cheesecake : roll garni d'une sorte de crème et recouvert de confiture de framboise et d'un glaçage.


   Et si vous n'êtes pas branché(e)s brioche, vous pourrez aussi vous tourner vers une part de layer cake, un cupcake ou un cookie. Mais je vous assure qu'une fois devant la vitrine, il vous sera très difficile de résister et ne pas succomber à quelque chose. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas en avoir pris plus pour goûter tellement j'ai trouvé le roll très bon, dégusté le lendemain matin au petit-déjeuner mais ce sera également pour la prochaine fois !


   Il y a quelques places pour s'asseoir mais je vous conseille de prendre votre petit (ou gros) plaisir à emporter et d'aller le déguster installé(e)s sur une place ombragée de la ville ou dans le très beau et grand Parc de la Ciutadella à quelques pas de là, en compagnie des canards et autres volatiles aquatiques.


Le + : un bon gros roll moelleux à prix raisonnable, du choix et options vegan


📌  Carrer de la Princesa, 28
🕑 Du lundi au vendredi : de 8h30 à 20h30 et samedi / dimanche de 8h30 à 21h30






🍮  🍮  🍮  🍮  🍮





The Juice House
(menu)


  J'y avais prévu d'y aller petit-déjeuner ou déjeuner avant ou après être retournée faire un tour à Montjuïc car l'établissement n'en est pas loin, à une dizaine de minutes de Plaça d'Espanya, mais comme j'ai changé mes plans à cause de la pluie prévue (qui n'est finalement pas tombée), je n'y suis finalement passée que pour un goûter tardif... vers 19h et je n'étais d'ailleurs pas la seule 😄


  Je ne pourrai donc pas vous en dire beaucoup à part que le cadre est très sympa et que ce que j'ai commandé était bon ! J'ai pris un jus maison "oro liquido" car oui, bien-sur, il y avait du gingembre mais aussi du citron, de la pomme, de l'ananas et du curcuma, et un muffin façon "carrot cake" vegan avec un glaçage noix de cajou coco, très bon, pas trop sucré.


  Vous pourrez aussi petit-déjeuner (acai bowl, pancakes sucrés ou salés, avocado toasts, etc), y déjeuner, goûter ou dîner (burger vegan, poke bowl, zoodles et autres et différents desserts). La carte a beaucoup de propositions végétariennes et vegan, des propositions sans gluten et ils n'utilisent que des sucres non raffinés, des produits bio et bien-sur, comme le nom l'indique, tout un tas de boissons et jus "sains".


Le + : cadre sympa et bon rapport qualité/prix



📌  Carrer del Parlament, 12
🕑 De dimanche à mercredi: de 10h à 21h et de jeudi à samedi de 10h à 00h







🍊  🍊  🍊  🍊  🍊






Faborit
(site)


  Petit café qui se trouve au rez-de-chaussée de la Casa Amatller juste à côté de la Casa Batlló où vous pourrez y manger ou vous désaltérer à toute heure de la journée, avec notamment une jolie terrasse arborée.


  J'y étais en fin de matinée donc je n'y ai pris qu'une boisson - une très bonne limonade au gingembre bien fraîche -  mais je pense y retourner pour tester la carte du déjeuner, on peut notamment y déguster des sandwiches ou wraps faits maison (avec des options végéta*iennes) ou des salades à composer ou pour un goûter car ils ont des gâteaux et muffins bien alléchants en vitrine.


  Voilà donc un petit endroit où se poser à la fraîche entre deux visites et pour les plus gourmands, vous pourrez même y acheter du chocolat dans la partie magasin qui lui est dédié.


Le + : le cadre, possibilité d'y manger/boire à toute heure, options veggie


📌  Passeig de Gràcia, 41 (une autre adresse à Barcelone et d'autres à Madrid ici)
🕑 De lundi à dimanche: de 8h à 22h (8h30 le samedi et dimanche)









  Je mettrai à jour ces adresses lorsque j'y serai retournée pour valider d'autres plats ou repas ou apporter toute modification, n'hésitez donc pas à revenir consulter l'article plus tard. J'espère que ces adresses vous donneront quelques idées pour votre prochain séjour dans la capitale de la Catalogne ! 😎



  Également, n'hésitez pas à me faire part vos retours si certaines adresses vous tentent ou vous ont plu si vous passez à Barcelone 🌴⛱



Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest pour retrouver facilement ces adresses ou bien cliquez sur l'image qui vous intéresse pour chaque adresse qui vous tente.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !