lundi 2 juillet 2018

Soupe froide pastèque et tomate

--> recipe in English





    Chez vous, il fait peut-être aussi une chaleur de fou, en tout cas, en Ile-de-France, on fait face à un épisode caniculaire où il ne fait pas moins de 25°c la nuit et plus de 35°c en ressenti la journée, alors je n'ai envie que de frais, de fruits, d'eau et boissons fraîches. Pour manger, c'est léger aussi du coup et j'alterne entre les salades composées - avec mon tofu préféré, amandes sésame de Taifun - ou des soupes froides comme cette nouvelle recette que je voulais tester depuis longtemps avec de la pastèque car j'aime utiliser les fruits en plats et les légumes en desserts.



   D'ailleurs, si vous suivez le blog depuis un moment, vous avez pu constater que je raffole des soupes, bien chaudes et consistantes l'hiver et fraîches et légères l'été. J'ai donc décidé de vous partager une nouvelle recette cet été avec de la pastèque en ingrédient principal. Comme d'habitude, la liste et les quantités des ingrédients sont adaptables selon vos goûts. La pastèque étant assez neutre en goût, je n'ai pas voulu ajouter trop de condiments ou d'oignon rouge par exemple, j'ai juste ajouté une cuillerée de vinaigre de cidre pour apporter un peu d'acidité mais sans altérer la couleur de la soupe, vous pourrez utiliser celui que vous préférez ou ne pas en mettre. 


   La soupe étant composée de pastèque, tomate et concombre, elle sera assez liquide sans même ajouter d'eau, si vous souhaitez une consistance plus épaisse, ajoutez simplement un peu d'avocat - qui vous apportera en plus du bon gras.


   Justement si vous aimez l'avocat, je vous conseille cette soupe froide avec du concombre et de la pomme (quand les pommes seront à nouveau en pleine saison plus tard dans l'été). Sinon, vous pourrez aussi réaliser un gazpacho andalou traditionnel, une soupe froide de courgettes, garden peas et menthe ou oser l'originalité avec de la betterave et de la framboise.


   Et si vous cherchez une idée de boisson fraîche avec de la pastèque, laissez-vous tenter par cette limonade !






Soupe froide pastèque et tomate


Préparation : 15 minutes
Repos au frais : au moins 1 heure
Quantité : environ 750 g de soupe


- 350 à 400 g de chair de pastèque
- 250 g de tomate fraîche
- 100 g de concombre
- une belle poignée de feuilles de menthe fraîche
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou autre type) (facultatif)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 pincées de piment d'Espelette
- sel, poivre



  • Coupez la pastèque et récoltez la chair nécessaire, coupez-la en morceaux, épépinez-la si besoin et versez dans le bol d'un blender (ou un récipient haut et étroit pour mixer avec un mixeur plongeant).

  • Coupez la tomate en morceaux et versez dans le bol. Pelez le concombre et coupez-le en morceaux (pas besoin de retirer les graines pour l'un ou l'autre).

  • Ciselez les feuilles de menthe et ajoutez-les. Ajoutez l'huile, le vinaigre, les épices et mixer longuement ou en plusieurs fois jusqu'à avoir une consistante homogène et sans morceaux.

  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin, versez dans un récipient hermétique et réservez au moins 1 heure au frais avant de servir. Vous pouvez aussi l'accompagner de morceaux de pastèque, de tomate, de concombre et/ou de croutons, si vous le souhaitez. 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !








Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




🍴 La petite cuillère gravée à la main vient de la boutique Etsy de Jessica / Once Upon a Spoon



--> recipe in English

8 commentaires:

  1. Par cette chaleur, cette soupe froide serait la bienvenue à ma table.

    RépondreSupprimer
  2. sympa cette petite soupe, bien rafraichissante!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bien fraîche ta soupe !! Parfaitement de saison et très tentante. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Avec de la pastèque, je n'y aurais jamais pensé ! Et pourtant j'adore l'idée, notamment avec ces temps de canicule au Canada où je suis actuellement. Bises et merci pour une belle recette estivale qu'il me tarde de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça faisait longtemps que je voulais essayer pour changer un peu ! Tu m'étonnes, on a eu la canicule en même temps ici. Tu me diras si tu l'essayes ;)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...