mardi 18 juillet 2017

Soupe froide de courgettes, garden peas et menthe









    Je ne sais pas vous, mais autant l'hiver, je raffole des courges et poireaux, autant à l'approche de l'été, j'attends impatiemment les courgettes et tomates ! D'ailleurs, je les cuisine très souvent ensemble, tout simplement avec un peu de riz ou quinoa, des herbes et des épices.


   Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que l'un de mes plats préférés est la soupe, qu'elle soit chaude en hiver ou froide en été (même s'il m'arrive d'en manger aussi des tièdes). C'est autant rassasiant qu'hydratant, on peut y mettre tout un tas d'ingrédients et surtout faire le plein de légumes et y ajouter une garniture (croutons, graines, protéines, pois chiches croustillants comme ici).


   Aujourd'hui, c'est donc une soupe froide onctueuse et savoureuse que je vous propose de goûter, les légumes sont à peine cuits pour préserver le plus de nutriments, on mixe et c'est prêt en quelques minutes ! Bizarrement, je n'aime la menthe que dans le salé et ici, elle vient relever le plat et s'associer parfaitement avec les courgettes et garden peas.


   D'ailleurs, autre bizarrerie, comme je vous le disais dans cette recette de quiche, je n'aime pas les petits pois mais apprécie leurs cousins plus gros, plus sucrés et plus fondants que j'achète surgelés (pour le côté pratique) mais vous pourrez aussi utiliser des petits pois (frais, surgelés ou en conserve) selon votre préférence.


   Ce début de semaine sera encore bien chaud encore alors cette soupe froide tombe à point nommé, j'espère que vous l'apprécierez tout autant que moi 😊





Soupe froide de courgettes, garden peas et menthe


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos au frais : 1 heure
Quantité : 2 à 3 bols



- 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 grandes courgettes
- 150 g de garden peas
- 2 pots de yaourts au soja ou de votre choix (250 g)
- 1 pot de lait de soja (ou autre lait de votre choix)
- 2 pots d'eau froide
- 1 belle poignée de feuilles de menthe fraîche
- 2 c. à soupe de jus de citron
- sel, poivre
- graines de lin, de courge, croutons ou autre garniture (facultatif)



  • Dans une poêle ou sauteuse, faits chauffer l'huile d'olive.

  • Lavez et brossez les courgettes, coupez-les en morceaux et faites-les rissoler une dizaine de minutes à feu doux-moyen.

  • Ajoutez les garden peas et poursuivez la cuisson 5 minutes, les légumes doivent être encore croquants.

  • Versez les légumes dans le bol d'un blender, ajoutez le yaourt, le lait et l'eau, la menthe ciselée, le citron, du sel et du poivre.

  • Mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène crémeuse. Vous pouvez aussi utiliser un robot ménager ou un mixeur plongeant.

  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez dans des bols et réservez au frais au minimum 1 heure.

  • Ajoutez la garniture de votre choix et dégustez bien frais !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Cette recette a été sélectionnée dans le dossier des plus belles recettes de juillet par Journal de Femmes Cuisine (clic) : 



9 commentaires:

  1. Hum !!! Elle est délicieuse. J'adore également les soupes froides. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Une soupe parfaite avec cette chaleur... je conserve la recette bien précieusement!

    RépondreSupprimer
  3. Avec quelques dés de feta en plus pour moi car j adore ça. Très jolie recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui bonne idée la féta pour apporter un côté salé et de la mâche. Merci ! :)

      Supprimer
  4. Tiens tiens, je suis dans ma période courgettes justement en ce moment. Tes photos sont trop belles, je vais tester! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Del ! Oui c'est le moment d'en profiter, l'été je carbure aux courgettes et tomates et l'hiver, c'est plus potiron et poireaux ^_^ Tu me diras ;-) Bisous

      Supprimer
  5. Lorsque j'étais plus jeune j'avais horreur de la courgette et un jour on m'a fais goutter une soupe froide de courgettes j'ai adoré, j'ai jamais retrouvé la recette et maintenant j'aime la courgette (mais pas à cause de la soupe haha)
    Bonne soirée
    Mélanie

    dubordeldanslacuisine.com

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !