jeudi 13 février 2014

Cake ou petits cakes courgettes & parmesan (au basilic et à la menthe)


 
   Un beau mariage de saveurs pour ce cake estival qui a été testé et plus qu'approuvé par belle-maman et la belle-famille hier, c'est dire son succès ! ;) En version petits cakes individuels, ils seront tout aussi moelleux pour un apéritif, accompagner un gazpacho bien frais ou emporter en pique-nique.


   Les courgettes râpées donnent tout le moelleux à ce cake, l'emmenthal et le parmesan toute sa douceur alors que les herbes aromatiques, le basilic et la menthe, relèvent son goût avec subtilité.





Préparation : 20 min
Cuisson : 40 à 50 min

Pour un grand cake familial ou 12 petits cakes environ, il vous faut :

- 300 à 350 g de courgettes
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 5 à 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl  de lait
- 100 g d'emmenthal à râper ou déjà râpé
- 100 g de parmesan à râper ou déjà râpé
- 1 bonne poignée de basilic frais ou surgelé (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
- 1 bonne poignée de menthe fraîche ou surgelée (vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts)
- sel et poivre




  • Lavez les courgettes: passez-les sous un filet d'eau tiède et frottez avec une petite brosse ou une brosse à dent propre (nul besoin de les peler). Râpez-les à l'aide d'un robot de cuisine ou d'une râpe manuelle.

  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.

  • Pendant ce temps, mélangez farine et levure dans un bol. Dans un saladier, fouettez les œufs avec l'huile et le lait, salez et poivrez.

  • Incorporez le mélange farine/levure progressivement en mélangeant bien.

  • Ajoutez les courgettes râpées, les fromages râpés et les herbes aromatiques hachées finement (préalablement lavées et séchées délicatement, si besoin), mélangez bien.

  • Graissez et farinez un moule à cake, des petits moules individuels voire des moules à muffins et versez-y la préparation. 

  • Enfournez pour 50min pour un cake et 40 à 45min pour des cakes individuels selon leur quantité. N'oubliez pas de surveiller la cuisson et faites le test de la lame de couteau qui doit ressortir sèche dès qu'ils sont cuits. 

  • Laissez refroidir avant de démouler et servez tiède ou froid, pourquoi pas accompagné d'un petit tzatziki fait maison! ;)



2 commentaires:

  1. Ce plat doit être délicieux. Je le rajoute à ma liste de plats a essayer

    RépondreSupprimer
  2. Oui et tu peux réduire les quantités pour 2p seulement (quoi que Totoche mange des courgettes lol). Même Roger aimera je pense car il y a un mariage de saveurs ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !