mardi 17 juillet 2018

Clafoutis... ou flognarde aux abricots, amande et fleur d'oranger (vegan)

--> recipe in English




    Que les puristes se s'insurgent pas, en effet, ceci n'est pas un clafoutis car le terme est normalement réservé aux cerises. Et les puristes des puristes diront "avec les noyaux" bien-sur. Quand on utilise d'autres fruits comme la pomme ici, on parle donc de flognarde ou flaugnarde mais le commun des mortels utilisant le terme de "clafoutis" pour ce genre de préparation quelque soit le fruit, j'ai préféré nommer cette recette ainsi.


   A part les cerises, j'adore le clafoutis aux abricots, c'est l'un de mes fruits préférés mais que je n'aime que cuit. Vous trouverez plusieurs recettes que ce soit en cake, en chaussons, en compotée, en tarte ou même en smoothie (crus cette fois mais ils sont mixés alors ça change tout).


   Pour la texture d'un clafoutis, il y a plusieurs écoles, je l'aime bien fondant qu'on déguste directement dans le plat et qu'on ne peut pas couper en parts, sinon, pour moi, c'est un flan sans pâte et ce n'est pas la texture que je recherche. Et depuis que j'ai remplacé les œufs par du tofu soyeux, je trouve mes clafoutis un peu plus fermes mais tout en restant crémeux, une texture que je trouve plutôt pas mal. Attention, toutefois, un clafoutis prendra mieux s'il n'y a pas trop de fruits.


   Et pour sublimer ces abricots sucrés et acidulés à souhait, j'ai utilisé du lait d'amandes et de la fleur d'oranger car le mariage se fait très bien avec ces fruits mais libre à vous d'utiliser celui que vous préférez. J'espère que cette version du clafoutis, autant en goût qu'en texture, vous plaira !






Clafoutis abricots, amande et fleur d'oranger


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 à 40 minutes
Quantité : 4 personnes


- 55 g de farine (T65 pour moi)
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 50 g + 1 c. à soupe de sucre blond complet (ou 35 g de xylitol)
- 150 g de tofu soyeux* (ou 2 oeufs, battus)
- 160 ml de lait d'amandes sans sucre ajouté
- 2 c. à soupe de fleur d'oranger
- huile de coco ou margarine (pour le(s) moules))
- 400 à 450 g d'abricots (non dénoyautés)

* on en trouve dorénavant en supermarché, au rayon frais/bio



  • Graissez le(s) moule(s) et saupoudrez-les de la cuillère à soupe de sucre puis réservez.

  • Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule et le sucre.

  • Dans un bol, fouettez le tofu soyeux (ou les oeufs) et ajoutez dans le mélange sec.

  • Ajoutez le lait végétal, la fleur d'oranger et mélangez bien afin d'avoir un appareil sans grumeaux puis réservez.

  • Lavez les abricots, séchez-les, coupez-les en deux, retirez le noyaux puis coupez chaque moitié en deux ou en trois et disposez les quartiers dans le fond des/du moule(s), en une ou deux couches.

  • Couvrez les abricots de l'appareil uniformément puis une cuisson homogène.

  • Enfournez dans un four chaud pour 35 à 40 minutes à 175°c (th. 6). Si les abricots ou les bords commencent à brunir, couvrez simplement d'une feuille de papier aluminium (sans toucher le(s) moule(s)).

  • Une fois cuit, laissez le clafoutis tiédir, c'est à ce moment-là qu'il va prendre sa texture définitive. Dégustez encore tiède ou froid.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

6 commentaires:

  1. Lait d'amandes, fleur d'oranger et abricots, parfait !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air super fondants comme j'aime ! Je ne sais jamais quoi faire avec du tofu soyeux (que j'achète jamais du coup), je vais essayer ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est souvent la question qu'on se pose quand on a pas l'habitude, ici il sera parfait ! Tu peux aussi trouver d'autres recettes avec comme une quiche en cliquant sur le mot clé en bas de l'article ;-)
      N'hésite pas à m'en donner des nouvelles :-)

      Supprimer
  3. je ne résiste pas au parfum de la fleur d'oranger!!! bisous

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !