mercredi 3 septembre 2014

Hand pies ou chaussons aux abricots { cannelle & coriandre } - Bataille Food #15 "Voyage épice... C"

Préparation : 15-20 min (pâte brisée) + 10 min (garniture) + 15 min (assemblage)
Repos au frais : 1h (pâte brisée)
Cuisson : 30 à 35 min


    Me voici donc de retour dans la Bataille Food pour la rentrée avec cette 15ème édition sur le thème du voyage et des épices...





   Un petit rappel si vous ne connaissez (toujours) pas le principe de ce challenge :


    L'instigatrice de ce petit défi culinaire est Jenna du blog Le Bistro de Jenna qui a lancé la 1ère Bataille Food en mai 2013. Chaque mois, l'organisatrice de la Bataille Food précédente désigne une blogueuse pour choisir un thème pour la Bataille suivante. 
    Que l'on soit blogueur ou non, on peut s'inscrire pour participer au défi et on a un mois pour réfléchir à sa réalisation en respectant le thème imposé, faire sa recette, l'immortaliser avec une jolie photo et l'envoyer à l'organisatrice qui est ensuite chargée de créer un tableau récapitulatif sur Pinterest. 
   Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le tableau de la Bataille Food #14 sur le thème de la Sexy Food ici ou celui de la Bataille Food #13 ici sur le thème La Bretagne s'invite à la fête! dans lequel vous pourrez retrouver ma 1èer participation avec ce gâteau de crêpes au cidre et aux fraises ;)
    La Bataille Food a lieu à proprement parler chaque 1er mercredi du mois à 18h, et chaque participant doit donc garder sa recette secrète jusqu' au jour J et à l'heure dite. Si vous voulez vous lancer ou avoir plus d'infos, n'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Bataille Food ici.




    Revenons à cette 15ème édition, c'est donc Nathy du blog Kalou and Cook (qui propose une cuisine réunionnaise, entre autre) qui a choisi le thème "Voyage épice... C" pour lequel les participants devaient proposer une recette souvenir ou rêve d'un voyage relevée par une épice commençant par la lettre C (et il y a le choix!).


   J'ai de suite pensé à la cannelle que j'ai plus ou moins découverte lors de mon année scolaire aux États-Unis il y a 15 ans mais dont je suis surtou devenue addict tellement elle est présente dans beaucoup de petits choses sucrées! Je me souviens aussi que lorsque je n'avais pas le temps de petit-déjeuner avant d'aller au lycée, je prenais ces fameuses petites Pop Tarts que l'on fait chauffer au grille-pain pour emporter et déguster (maintenant, je n'aime plus du tout ça..). Et puis vous vous souvenez sûrement de ces chaussons rectangulaires fourrés aux pommes que l'on pouvait déguster dans la plus grande chaîne de fast-food américaine il y a quelques années... Du coup, je suis partie sur l'idée des hand pies, sortes de petits chaussons ou tourtes (salés ou sucrés) à emporter, j'ai voulu profiter encore un peu des abricots et j'y ai donc ajouté de la cannelle et de la coriandre (idée piquée chez les américains). 


   Vous pourrez utiliser une pâte brisée déjà prête ou bien mieux encore, préparer votre propre pâte grâce à la recette de Martha Stewart (pour rester 100% américain), j'ai juste choisi de la sucrer pour plus de gourmandise. Vous pouvez éventuellement la préparer la veille et confectionner vos hand pies le lendemain en sortant les boules de pâte une dizaine de minutes avant de commencer.


   Ces hand pies sont vraiment délicieuses et croyez-moi, vous n'en ferez qu'une bouchée, vous pourrez les déguster chez vous, en collation au travail ou en promenade ou bien encore les faire déguster par vos enfants à l'école ou à la maison lors du goûter. Et puis si vous n'aimez pas ces épices, libre à vous de n'y ajouter qu'un peu de vanille ou ce qui vous plaira.



Pour une quinzaine de petites hand pies (selon leur diamètre), il vous faut : 


Pour la pâte brisée (sucrée ou non)

- 370 g de farine
- 1 c. à café de sel
- 6 à 10 c. à soupe de sucre en poudre
- 210 g de beurre mou
- 60 à 120 ml d'eau glacée


Pour la garniture

- une dizaine d'abricots
- 3 c. à café de jus de citron
- 3 c. à café de sucre ou cassonade
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1 c. à café de fécule de maïs (type Maïz*na)
- une pincée de sel

- 1 jaune d’œuf + 1 c. à café de lait pour la dorure
- du sucre en poudre ou de la cassonade pour la déco



  • Commencez par préparer la pâte brisée sucrée : sortez le beurre coupé en petits morceaux une dizaine de minutes à l'avance afin qu'il ramollisse pour pouvoir être travaillé.


  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que vous ayez un mélange sableux. Faites un puis et versez-y l'eau glacée en commençant par la dose minimale et rajoutez-en au fur et à mesure, si besoin, tant que vous ne pouvez pas former une boule de pâte qui se tienne.


  • Divisez cette boule en deux boules de pâte, aplatissez-les un peu afin d'avoir deux gros disques bien dodus. Filmez et réservez au frais pendant au moins 1h. Vous pouvez aussi les congeler jusqu'à 1 mois.



  • Pendant ce temps, préparez la garniture : lavez, séchez et ôtez le noyau des abricots, coupez-les en petits morceaux. Versez dans un petit saladier, ajoutez le jus de citron, le sucre, le sel et les épices, mélangez bien et réservez au frais. 


*** *** ***


  • Sortez vos disques de pâte, posez le 1er sur une surface bien farinée, couvrez du film plastique pour abaisser la pâte sans que le rouleau à pâtisserie n'accroche à la pâte, celle-ci doit être assez fine mais pas trop non plus pour ne pas se casser.


  • Utilisez l'ustensile de votre choix pour dessiner des cercles de pâte, un petit bol, un ramequin, un emporte-pièce, j'ai personnellement utilisé un moule à tartelette d'environ 10 cm de diamètre, afin de donner une jolie forme crantée sur les bords.


  • Répétez cela avec le 2ème disque de pâte. Rassemblez les chutes de pâte et reformez une boule que vous abaisserez pour pouvoir y découper un à deux disques de pâte supplémentaires.


  • Déposez les disques de pâte sur une planche à découper ou un grand plat recouvert de papier cuisson et réservez au frais 10 minutes.


  • Si besoin, faites préchauffer votre four à 180°c (th. 6). Sortez les disques de pâte ainsi que les abricots, versez-les dans une passoire pour en retirer le jus. Reversez dans le saladier et ajoutez 1 c. à café de fécule de maïs puis mélangez bien (elle va servir de liant).


  • Versez un peu d'eau dans un petit bol. Disposez les disques toujours sur leur papier cuisson sur une plaque allant au four. Versez une cuillerée de garniture sur une moitié de disque, mouillez avec le doigt les bords du disque et refermez le chausson, appuyez sur les bords pour bien colmater et utilisez les dents d'une fourchette pour faire un joli dessin cranté sur les bords. Faites une petite incision avec la pointe d'un couteau  sur le dessus pour que les chaussons ne gonflent pas trop.


  • Vous pouvez dorer le dessus des hand pies avec le mélange jaune d’œuf + lait et saupoudrer de sucre en poudre ou cassonade pour un petit plus gourmand ;-)


  • Enfournez pour 30 à 35 minutes, à mi-cuisson si les chaussons commencent à brunir, couvrez d'une feuille de papier aluminium.
  • A la sortie du four, laissez tiédir une dizaine de minutes puis dégustez tièdes ou froids un peu plus tard.




--> N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le blog des autres aux participant(e)s !

Bistro de Jenna - Kalou & Cook - Les petites recettes de LagrandepagèsByabcforyou - Une cuisine pour Voozenoo - Encore une lichette - Les fées maisons - Saveurs et lectures - Hibiscus blog - Miam la cuisine de Cath - Chut je pâtisse - Un week-end une recette - Cooking N’ Co - Epices & moiEvin sur son nuage - Aux délices de Vany - La cuisine de Juju - Emilie Sweetness - Cuisine moi un mouton - Elo’die Gourmandiz - Petits gâteaux hoho hoho - Les recettes de Flo - Des recettes à Gogo - Birds love cherry Factory Elo dans la farine - Les délices à Belle - Les voyages de Gridelle - A Fleur d’Oranger Chocoframboises - Secrets de gourmandise - La cuisine au fil d’Ariane Poire et Cactus -  Mèl l’a fée - Recettes de tous les jours - Et Charlotte découvrit la cuisineça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Pincée de fantaisie - Caprices gourmands - Goulucieusement - Les petites marmites de Mika - Popote et Nature - Edwige Savall – Cooking N’Co – La tambouille de la nonna – Q-e-zine – Petite cuillère et charentaises – La fourchette gourmande – My French Bakery – Un grain de folie - Pourquoi je grossis - Dans la cuisine de mistinguette - Food’épices et tout -

10 commentaires:

  1. Merci pour cette recette j'aime vraiment beaucoup. C'est très joli et ca m'a l'air délicieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle gourmandise qui donne envie de dévorer tous d'un coup !!! Merci pour ce voyage épicées !! Et pour ta belle proposition pour la Bataille Food #15
    Jenna

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Stéphanie !!! Ça me plait beaucoup !!!!!!! Ça doit être trop bon !!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une très belle recette déclinable toute l'année avec d'autres fruits! j'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Une recette bien alléchante, avec des abricots en plus! Vraiment une belle idée pour cette bataille food!

    RépondreSupprimer
  6. Miam l'abricot. Par contre, ce serait sans cannelle pour moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la ! Il faut que je teste de toute urgence.... Abricot, cannelle et coriandre sont mes saveurs préférées entre toutes alors mélangées, cela doit être terrible ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Et bien dans le mille :-p Si tu les fais, tu me diras ça :-) Je crois que je vais en refaire cette année, je me suis fait saliver toute seule...

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...