dimanche 3 août 2014

Gaufres moelleuses et compotée d'abricots

Préparation : 15 à 20 min
Cuisson : 5 min + quelques minutes par gaufre



    Je regarde l'émission du chef Michalak depuis quelques mois seulement et je suis devenue une grande fan - surtout des mardi et jeudi pour les recettes sucrées - mais c'est intéressant de voir comment les candidats se débrouillent, de découvrir des chefs, des recettes et des astuces régulièrement! D'ailleurs, j'ai même envoyé ma candidature, un jour peut-être...


  Après avoir sélectionné quelques recettes que j'aimerais faire à la maison, je me suis enfin lancée aujourd'hui* (*en fait, un jour de juin dernier maintenant), j'avais envie d'essayer sa recette de gaufres et j'adore les abricots cuits! Pour le moment, ma préférence va tout de même aux gaufres vegan à l'eau pétillante car très croustillantes mais si vous aimez les gaufres moelleuses, celles-ci sont pour vous. La compotée apporte une touche de sucré et d'acidulé, une belle alliance avec les gaufres!






Pour 4 à 6 gaufres (selon leur épaisseur) , il vous faut :


- 170 g de lait
- 1 gousse de vanille (ou 1 c. à café d'arôme de vanille naturel)
- 135 g de beurre (doux ou demi-sel)
- 155 g de farine tamisée
- 3 blancs d’œuf
- 1 pincée de sel
- 15 g de sucre en poudre
- quelques gouttes de jus de citron


 Pour la compotée d'abricots , il vous faut :

- une dizaine d'abricots
- beurre demi-sel clarifié (fondu)
- cassonade
- le zeste  et le jus d'1/2 citron bio ou non traité


  • Commencez par préparer la compotée, coupez les abricots en 4, disposez-les sur une grille (la peau vers le bas) avec une plaque recouverte de papier d'aluminium en dessus.


  • Badigeonnez les quartiers d'abricots du beurre clarifié, saupoudrez de cassonade et ajoutez un peu de zeste et de jus de citron.


  • Enfournez pour 10 min environ à 220°c (th.7-8).


  • Sortez les abricots du four, disposez-les dans une assiette peau vers le bas et réservez au frais.


  • Enlevez la peau des abricots et hachez finement la chair des abricots au couteau, vous pouvez ensuite servir la compotée dans des petites verrines ou un seul récipient.


  • Préparez la pâte à gaufres. Préchauffez le gaufrier fermé. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la vanille et le beurre coupé en morceaux. Enlevez immédiatement du feu et mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.


  • Dans un saladier, versez la farine tamisée, versez par-dessus le lait chaud en plusieurs fois, en mélangeant avec un fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.


  • Montez les blancs d’œuf avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron, ajoutez le sucre en poudre dès qu'ils deviennent mousseux. Continuez jusqu'à l'obtention d’œufs en neige ferme.


Vous pouvez utiliser la technique du chef, quand vos blancs sont bien montés, arrêtez les fouets quelques secondes, laissez les blancs retomber puis fouettez à nouveau une dizaine de secondes pour éviter qu'ils grainent.  

  • Ajoutez 1/3 des blancs à la pâte à gaufre et mélangez bien avec le fouet. Ajoutez le reste des blancs en deux fois et mélangez délicatement avec une spatule en soulevant les blancs pour ne pas les casser.


  • Versez la pâte dans une poche à douille (ou un sac congélation à défaut), beurrez bien les plaques du gaufrier avec du beurre clarifié (le reste de beurre fondu qui vous a servi pour les abricots par exemple), versez la pâte dans les empreintes à gaufres et laissez cuire le temps nécessaire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées, répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


  • Vous pouvez saupoudrer vos gaufres d'un peu de sucre glace, dégustez-les tièdes ou froides accompagnées de la compotée acidulée!





Bonus : quand je prépare une recette et que je m'installe pour le shooting photo, j'ai toujours une assistante qui veille à ce que rien ne tombe par terre... Enfin, si elle aimerait bien en fait! :-D


2 commentaires:

  1. Merci pour ce petit vent de nostalgie car j'ai mangé beaucoup de gaufres étant petite chez mes grands-parents!! Il serait peut être temps de ressortir le gaufrier et de recommencer à se régaler!!
    Belle journée :)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  2. elles sont très gourmandes ! ;P

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...