samedi 20 février 2016

Riz complet noir, lentilles corail, chèvre frais, carottes, fruits secs & menthe, assaisonnement huile d'olive et tahini





    Voici un plat totalement gourmand et réconfortant tout en étant sain et complet grâce à l'association du riz et des lentilles corail, riches en glucides complexes, ainsi qu'en protéines pour le premier et en fibres, minéraux et fer pour les légumineuses. La sauce au tahini (purée de sésame) apporte également du calcium, magnésium fer. 


  J'ai choisi d'ajouter du chèvre frais (à supprimer ou remplacer pour une version vegan) et de la menthe pour apporter de la fraicheur et des raisins secs et cranberries séchées pour apporter une petit note sucrée mais aussi d'autres nutriments antioxydants pour ces dernières. Les carottes apportent une dose de légumes, du croquant et de la couleur! 



   D'ailleurs, connaissez-vous ce riz noir qui est un riz complet (riche en fibres et en fer) naturellement coloré, originaire de la plaine du Pô en Italie. Il prend une jolie couleur prune foncée après cuisson et il vous changera à coup sur du riz blanc plus riche car raffiné.  


  Ce plat est complété par des épices torréfiées dans de l'huile d'olive goût intense, elle participe aussi à la composition de l'assaisonnement ainsi qu'à l'élaboration du tahini lui-même. Vous trouverez également du tahini (purée de sésame) tout prêt en bocal en magasin bio. 



  Avec cette recette, je participe au concours organisé par l'Afidol (l'Association Française Interprofessionnelle D'OLive) et les Huiles d'olives & Olives de France et les qui était présente lors du salon du blog culinaire de Soissons en novembre dernier. J'avais d'ailleurs pu goûter à des crêpes à l'huile d'olive et des pancakes nappés d'un délicieux caramel à l'huile d'olive. 


  Le thème imposé de ce concours était "Régalez-vous au bureau avec les huiles d'olive, bon petits plats à emporter", j'ai donc choisi un plat que l'on peut facilement transporter et réchauffer au micro-ondes sur son lieu de travail (et qui au pire, peut se déguster froid en plan B, testé et approuvé)


-> Recipe in English here.


Riz complet noir, lentilles corail, chèvre frais, carottes, fruits secs & menthe, assaisonnement huile d'olive & tahini


Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min (riz) + 10 min (plat complet)
Quantité : pour 2 personnes


Les quantités suivantes sont données à titre indicatif, vous êtes libres de les modifier à votre guise.


Plat

- 120 g de riz noir (poids sec)
- 75 g de lentilles corail
- 1 ou 2 carottes (selon leur taille)
- 5 c. à soupe d'huile d'olive goût intense
- 1 petite c. à café de cardamome moulue
- 1 petite c. à café de cumin moulu
- 1 petite c. à café de gingembre moulu
- 1 petite c. à café de coriandre moulue
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de cranberries séchées
- un peu de chèvre frais
- quelques feuilles de menthe fraîche


Assaisonnement

- sel (sel Herbamare pour moi)
- poivre
- jus de citron
- huile d'olive goût subtil (France)
- tahini (purée de sésame)


  • Pour commencer, faites cuire le riz dans une grand volume d'eau salé, il devra cuire plus longtemps qu'un riz blanc, entre 18 et 20 minutes selon la dureté de votre eau. Égouttez-le puis réservez pour le faire tiédir.


  • Pendant ce temps, faites cuire les lentilles corail 5 min dans une eau salée. Ajoutez-y les carottes pelées et coupées en rondelles au bout de 3 min afin de les pré-cuire.


  • Rincez et essuyez la moitié des feuilles de menthe puis émincez-les finement et réservez. J'aime en ajouter des "crues" à la fin mais vous pouvez tout mettre à cuire ou tout mettre à la fin comme vous préférez. 


  • Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, ajoutez-y les épices moulues et faites-les torréfier à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Lorsqu'elles commencent à "scintiller" (vous comprendrez ce que je veux dire quand vous le verrez), ajoutez le riz, les lentilles corail, les carottes, les fruits secs, du chèvre frais émietté (à doser à votre guise), la menthe ciselée et faites chauffer une petite dizaine de minutes à feu moyen. 


  • Avant de servir, salez et poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive goût subtil, de jus de citron et accompagné de tahini et dégustez chaud, tiède... ou même froid en salade par exemple et régalez-vous!

!! Si vous aimez cette recette, n'hésitez pas à voter pour elle sur le lien du "fan votes" sur la page Facebook des Huiles & olive juste ici, merci à vous! :-)

-> Recipe in English here.



Fiche recette imprimable

4 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...