jeudi 25 février 2016

Cheesecake en verrine, gelée de pomélo et fleurs mauves séchées { sans cuisson }





    Le temps file et voici déjà la nouvelle édition du Foodista Challenge! Après le thème de l'Italie proposé par Maman Pâtisse le mois dernier - je rêve encore de mes piadine! - c'est Gabrielle, limouso-sarde qui nous régale de ses superbes recettes françaises et italiennes que j'adore sur son blog Petite cuillère et charentaise qui a été désignée marraine!




  Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) (et non blogueurs(ses)) culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d'un thème et de deux contraintes choisis par la marraine/le parrain.



Les éditions précédentes

– #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

– #11 : Gwen de Tisser PâtisserLa Vanille, en veux-tu en voilà
- #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d'un Tea Time

- #13 : Maeva de CookALife!byMaeva : Et si on en remettait une couche ?

- #14 : Valérie de I Love Cakes : La magie de Noël  

- #15 : Déborah de Maman Pâtisse : La Dolce Vita 



   Elle nous a proposé le thème Flower Power. Nous devions utiliser les fleurs en cuisine mais aussi en décoration. J'ai longtemps, très longtemps réfléchi au thème car à part la lavande ou la fleur d'oranger, je n'aime pas le goût des fleurs en cuisine ou en pâtisserie, ça fait trop savon pour moi :-p L'idée m'est venue en promenant ma toutou la semaine dernière - les idées de recettes germent d'ailleurs souvent lors de nos promenades en forêt!


   Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de cheesecake, j'aime ça mais je les trouve aussi souvent écœurants alors je cherche toujours à trouver des associations plutôt légères ou des petits formats et je n'avais encore jamais fait de version en verrine et vous avez du voir que j'aime revisiter les desserts en verrines ^_^ Je trouve les desserts où l'on y plonge la cuillère encore plus réconfortants!



   J'ai donc voulu jouer le thème à fond et j'ai utilisé le pavot bleu ou plutôt ses graines dans la base biscuitée. J'ai d'ailleurs remplacé le beurre par de l'huile de coco, nettement plus saine et qui a le même pouvoir de durcir en refroidissant, il faut juste la faire fondre car elle se conserve solide en bocal. J'ai sucré l'appareil à cheesecake avec du sucre de fleur de coco (plus sain également que le sucre raffiné). J'ai d'ailleurs choisi de le préparer avec du cream cheese et du yaourt plutôt que de la crème, trop riche à mon goût.


   Enfin j'ai préparé une gelée au pomélo - mon agrume préféré et l'un de mes fruits préférés - dans laquelle j'ai inséré des fleurs de mauve bio que j'adore et que j'avais d'ailleurs utilisées pour décorer cette tarte huile d'olive et agrumes façon Fantastik ou bien cette délicieuse tarte coco nectarines que je vous conseille également d'essayer l'été prochain!


   J'ai fait des inserts de gelée pour ajouter un peu de fantaisie et pour le côté esthétique mais l'appareil à cheesecake écrase un peu les fleurs en gelée, c'est un peu dommage. Vous pouvez vous contenter de ne réaliser que la gelée du dessus, niveau goût, cela suffit amplement, je vous conseille à ce moment-là de diviser les quantités d'ingrédients pour la gelée par deux.


   Au final, ce cheesecake est très léger, la douceur de l'appareil est légèrement relevée par les zestes d'agrumes et surtout par la gelée de pomélo et le croustillant de la base contraste le moelleux de l'appareil et de la gelée, un mariage très harmonieux en somme qui pourra tout à fait finir un repas même copieux contrairement à un cheesecake traditionnel!


--> Recipe in English here.


Cheesecake en verrine, gelée de pomélo et fleurs mauves séchées


Préparation : 5 min (base) + 5 min (gelée 1) + 5 min (appareil) + 5 min (gelée 2) 
Repos : 30 min + 30 min
Cuisson : 1 min (gelée 1) + 1 min (gelée 2)
Quantité : 3 personnes



Base biscuitée

- 3 grosses poignées de biscuits secs/rassis
- 2 c. à soupe d'huile de coco bio (ou de beurre à défaut)
- 1 c. à café de graines de pavot bleu bio (comme ici)


Appareil à cheesecake

- 125 g de cream cheese ou fromage frais à tartiner
- 125 g de yaourt à la grecque
- 3 c. à café de sucre de coco bio (comme ici)
- zeste d'agrumes bio ou non traités


Gelée de pomélo et fleurs comestibles (à diviser par deux si vous ne faites que la gelée du dessus)

- 40 cl de jus de pomélo
- 2 c. à café de sirop d'érable ou d'agave ou miel
- 1 c. à thé d'agar-agar
- 2 c. à soupe de fleurs mauves séchées bio (comme ici)




Base biscuitée


  • Faites fondre l'huile de coco puis vous avez le choix : versez les biscuits émiettés, l'huile et les graines de pavot dans le bol d'un mixeur et mixer pour obtenir une sorte de pâte. Ou bien le faire à la main en mettant les biscuits émiettés dans un sac congélation recouvert d'un torchon et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, puis les verser dans un bol hermétique, ajouter l'huile et les graines de pavot, secouer et voilà!

  • Répartissez la base biscuitée au fond de verrines et réservez au frais.


 Gelée de pomélo et fleurs comestibles (inserts)

  • Enlevez la base des mauves séchées pour ne garder que les pétales.

  • Dans une casserole, versez le jus de pomélo, le sucrant et l'agar-agar en pluie, remuez au fouet et faites bouillir, laissez à petite ébullition pendant 1 minute (pour activer l'agar-agar). Ajoutez les mauves séchées, remuez rapidement puis versez dans un petit plat à rebords que vous aurez recouvert de papier film (pour faciliter le démoulage). Attention à prendre un tout petit plat pour avoir une gelée épaisse. Laissez prendre au frais 30 min ou plus si possible. 

  • Découpez avec des petits emporte-pièces des formes de gelée, attention à la manipuler avec précaution! Posez-les contre la paroi des verrines afin que la gelée "colle", réservez à nouveau au frais.


Appareil à cheesecake


  • Dans un bol, mélangez le cream cheese, le yaourt, le sucre et les zestes d'agrumes au fouet. Versez dans une poche à douille ou un sac congélation à défaut et disposez dans la verrine sur la base biscuitée et lissez bien le dessus de l'appareil avec le dos d'une cuillère à soupe, réservez au frais.


 Gelée de pomélo et fleurs comestibles (dessus du cheesecake)


  • Renouvelez l'étape de la gelée des inserts, vous pouvez refaire fondre la gelée à l'agar-agar des inserts s'il vous en reste car est un gélifiant réversible! Ajoutez à ce moment-là, environ 5 cl de jus de pomélo et une pincée d'agar-agar. Remuez-bien et menez à ébullition.

  • Après la minute d'ébullition, versez cette fois directement sur les cheesecakes et réservez au frais en veillant à ne pas pencher les verrines pendant 30 minutes ou plus.

  • Sortez les cheesecakes quelques minutes avant de servir, armez vous de votre plus jolie cuillère, plongez, dégustez et recommencez!





--> Recipe in English here.



Et pour compter fleurette chez les autres, c'est par ici!

Petite Cuillère et CharentaisesLa Femme à Tête de ChouDouceurs maisonPourquoi je grossisChachou à la crèmeMaman pâtisseEnvie d'une recette végétarienneSaveurs et lecturesEmilie SweetnessCrème De SucreCooking & CoBistro de JennaKeskonmangemaman ?And so we cookCyrielle gourmandiseAux délices de VanyBy acb 4 youPopote et nature - France (non blogueuse) - Les cookinesComme une envie de...Amour de cuisineIl était une recetteUne French girl cuisineCelinblogI love CakesLe blog de CataClaire's factoryUn livre gourmandEvin sur son nuageDes recettes à GogoMarmotte cuisineMes inspirations culinairesQuelques grammes de gourmandiseJ'ai toujours aimé le jaune moutardeLes filles, à table !A Fleur d'OrangerCookin' MovieCraquounette avenueMel en CuisineFrambuesa's KitchenMy little pâtisserieOh la gourmandeRock the BretzelComplètement meringuéeLa gourmandise est un joli défautEncore un gâteauPapille hot et papille on

5 commentaires:

  1. Oh comme j'aimerais attrapper cette petite cuillère et en goûter une bouchée là. Ca a l'air super bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ce dessert avec plaisir Del! Vite il reste encore une verrine! :-)

      Supprimer
  2. J'adore la mauve !!! Vraiment il va falloir faire frigo et placards communs ^^ je ne l'ai jamais utilisée qu'en tisane et salée mais ta version ultra gourmande et sucrée a tout pour me plaire !

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salée? Ah tiens, faudrait que je teste, tu as des recettes?
      Bon on est vraiment connectée là :-p Ravie que ça t'ait plu marraine! Bisous :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !