jeudi 14 décembre 2017

{ En attendant Noël } Riisipuuro, riz au lait à la cannelle finlandais et sa compotée de cranberries (option vegan)

--> recipe in English





    Aujourd'hui, je vous emmène en Scandinavie car cela faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé de recette de cette région d'Europe et car j'en adore la cuisine - sucrée plus particulièrement - et espère pouvoir la découvrir sur place un jour !


   Le riisipuuro est un riz au lait finlandais mais j'aurais pu aussi vous partager la recette suédoise du risgrynsgröt (en suédois) ou encore du risengrød (en danois). C'est une spécialité qui est servie généralement pendant les fêtes de fin d'année, le riz est cuit lentement et doucement dans du lait (végétal pour moi) puis servi à table et chaque convive le sucre et l'épice de cannelle à sa guise.


   Les cranberries ne font pas partie de la recette mais comme c'est de saison et que j'adore ça, j'ai voulu les inclure et c'est vraiment un heureux mariage avec le riz au lait ! J'espère d'ailleurs que vous aimez aussi ces baies américaines car comme vous avez pu le voir, cette année, elles sont à l'honneur dans mes recettes de fêtes ! La saison ne dure que quelques semaines malheureusement, alors tout comme l'an dernier, j'y vais à fond - j'en congèle aussi - et il y aura encore une dernière recette avec la semaine prochaine.


   Si vous n'êtes pas adepte de la bûche ou souhaitez servir un dessert convivial et réconfortant mais sans passer des heures en cuisine, voilà une recette que vous pourrez préparer en grande quantité très facilement et même quelques jours à l'avance, vous n'aurez plus qu'à le réchauffer à feux doux.


   Le blanc immaculé et la douceur du riz au lait sont contrastés par le rouge des cranberries pour rappeler Noël et apporter un peu d'acidité au dessert. Et ceux qui n'aiment pas la cannelle ou mangent sans sucre, pourront aisément se faire plaisir.


   Pour le lait, j'ai choisi le lait de soja car il est très pauvre en glucides (à condition de le choisir nature), le riz rond l'étant déjà assez mais vous pourrez choisir votre lait préféré. Même si vous n'êtes pas végétalien ou intolérant au lactose, je vous conseille tout de même de choisir un lait végétal plus digeste et moins sucré (la faute au lactose) que le lait animal en général ou bien de faire moitié-moitié.


  Et comme pour notre galette des rois en janvier, la tradition scandinave veut qu'on place une amande dans le plat de service ou l'un des ramequins, et celui qui tombera dessus aura de la chance l'année suivante !


   Si vous cherchez une autre recette de riz au lait (de saison en plus), n'hésitez pas à tester cette délicieuse recette ici et pour d'autres recettes scandinaves, c'est par  !





Riisipuuro, riz au lait à la cannelle finlandais et sa compotée de cranberries


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 45 à 50 minutes
Quantité : 4 personnes (env. 850 g)


- 200 g de riz rond
- 725 ml de lait (soja pour moi)
- sucre blond complet
- cannelle moulue
- 1 amande (facultatif)

- 1 c. à café d'huile de coco désodorisée (ou huile neutre)
- 120 g de cranberries fraîches
- 30 g de sucre blond complet



  • Rincez le riz puis versez-le dans une casserole, ajoutez 200 ml d'eau, remuez et portez à ébullition, laissez cuire sous surveillance jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau (moins de 5 minutes).

  • Ajoutez le lait et laissez cuire à feu doux 40 à 45 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour que le riz n'accroche pas au fond de la casserole ou ne crée une pellicule à la surface. Je vous conseille de mettre une minuterie pour aller le remuer toutes les 5 minutes. Le riz va se gorger doucement du lait, la préparation doit être bien crémeuse en fin de cuisson.

  • En fin de cuisson du riz, préparez la compotée de cranberries : rincez-les et faites-les cuire dans une casserole avec un peu de matière grasse et de sucre, même avec un revêtement anti-adhésif, elles ont tendance à accrocher au fond.

  • Laissez les cuire tranquillement à feu moyen, certaines vont éclater ou du moins se ramollir, la cuisson est rapide (3 à 5 minutes), mélangez bien pendant ce temps-là.

  • Lorsque le riz au lait est prêt, versez-le sans tarder - ou réchauffé à feu doux - dans un plat de service ou des ramequins individuels - n'oubliez pas l'amande - et servez accompagné du sucre, de la cannelle et de la compotée de cranberries encore tiède afin que chacun l'accommode à sa guise.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

12 commentaires:

  1. Tout pour me plaire. Tu trouves où tes cranberries fraîches? Ici, je n'en ai que de la sèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Avant, je galérais un peu à en trouver mais maintenant j'en vois partout, avec les fruits rouges (même s'ils sont hors saison...) au rayon des fruits et légumes, chez Grand Frais ou en GMS. Au pire, il y en a aussi des surgelées chez Picard.

      Supprimer
    2. Tu me diras, j'espère que tu vas finir par en trouver car la saison se termine en début d'année. Bisous

      Supprimer
  2. Super gourmand ce riz au lait, et tellement original avec les cranberries ^^
    Je suis fan de toutes les recettes du monde donc grand merci pour cette découverte.
    Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, j'adore ça aussi !
      En effet les cranberries se marient vraiment bien avec !! :-)
      Bonne fin de weekend.

      Supprimer
  3. Comme je suis la seule à aimé le riz au lait à la maison je me contente d'en manger chez les autres ou de baver sur la toile par flemmardise de n'en faire qu'à ma dose... Ta version me fais craquer bien sûr!
    belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel sacrifice, tu devrais t'en faire rien que pour toi, nanméoh ! :p
      Ravie que ça te plaise, bisous Lova ;-)

      Supprimer
  4. J'adore cette recette si réconfortante ! Je m'étais d'ailleurs dit que je devrais en faire pour le petit-déjeuner mais je manque cruellement de temps ces dernières semaines ...
    En attendant je garde l'idée de ta délicieuse recette en tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est ton porridge cranberries et sirop d'érable qu'il faut que je me fasse rapidement !
      C'est vrai que le riz au lait demande du temps de préparation, tu peux le faire la veille et au soir et le réchauffer le lendemain, il est aussi très bon comme ça! :-)
      Bises Camille

      Supprimer
  5. Cela ressemble beaucoup au riz au lait que l'on prépare pour Noël en Suède. C'est chouette de découvrir celui-ci maintenant :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...