lundi 18 décembre 2017

{ En attendant Noël } Biscotti cannelle et cranberries (option vegan)

--> recipe in English





    A quelques jours du réveillon, voici l'avant-dernière recette sucrée que je vous propose et oui, il y a encore des cranberries ! Mais la saison est si courte que si on en profite pas maintenant, il sera trop tard ! J'avoue en avoir congelé une barquette entière l'hiver dernière mais comme il est rare que j'utilise des fruits congelés maintenant, surtout car la texture reste quand même différente et ne convient pas à toutes les préparations, je ne les ai quasiment pas utilisées durant l'année. Finalement, on apprécie encore plus les fruits ou légumes lorsqu'ils sont de saison car on les a impatiemment attendus n'est-ce pas ?


   Je ne sais pas vous mais même si je connaissais les biscotti - spécialité italienne - depuis longtemps, je n'en avais pas faits avant l'hiver dernier et c'est finalement un jeu d'enfant et si rapide à préparer ! Comme son nom l'indique, la préparation est cuite deux fois (comme pour les biscottes), on peut ajouter des arômes ou des épices à la pâte et y insérer des fruits de saison, j'ai donc choisi la cannelle et les cranberries. Mais on peut aussi partir sur du chocolat, de la noix de coco, de l'orange, etc. et pourquoi pas ajouter un filet de glaçage pour les plus gourmands.



   A offrir sous le sapin ou à s'offrir, vous pourrez les déguster avec votre café après le repas en guise de dessert ou votre boisson chaude préférée comme snack. Je vous conseille néanmoins de ne pas les préparer trop à l'avance, le meilleur jour pour les déguster est le jour-même où ils sont bien croustillants. Mais ils restent encore bien pendant 48 h conservés dans une boite métallique par exemple. Sinon, n'hésitez pas à les passer quelques minutes dans un four préchauffé, ils sont aussi bons tièdes que froids. 



   Alors, offrirez-vous ces biscuits ou les garderez-vous tous pour vous ? 😋





Biscotti cannelle et cranberries


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 à 40 minutes
Repos : 15 minutes
Quantité : 10 à 13 biscuits


- 150 g de farine(s) (moitié blé et moitié petit épeautre intégral pour moi)
- 3 g de cannelle (1 c. à café env.)
- 3 g de levure chimique (1 c. à café rase)
- 1 pincée de sel fin
- 35 g de margarine végétale (ou beurre pommade)
- 60 g de sucre blond complet
- 50 g de compote de pommes non sucrée (ou 1 oeuf)
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 50 à 65 g de cranberries fraîches



  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine(s), cannelle, levure chimique et sel fin. faites un puits au centre et réservez.

  • Dans un grand bol, mélangez la margarine ou le beurre pommade avec le sucre avec une cuillère jusqu'à avoir une texture crémeuse. 

  • Ajoutez la compote ou l'oeuf, ainsi que la vanille et mélangez bien à la fourchette.

  • Versez cette préparation au centre des ingrédients secs, ajoutez les cranberries lavées et séchées et mélangez avec la cuillère puis terminez à la main pour former une boule de pâte grossière.

  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez la boule et roulez-la pour former un boudin très large et peu épais (dans sa hauteur), pour lui donner la former de vos futurs biscotti en somme.

  • Enfournez à four chaud pendant 20 à 25 minutes à 160°c (th. 5-6). Une croute doit s'être formée à l'extérieur mais le boudin de pâte doit être encore bien souple sous le doigt, on procède ici à la première cuisson uniquement. 

  • Déposez sur une planche à découper sur sa feuille de cuisson et laissez refroidir 15 minutes. 

  • Avec un couteau à dents, coupez des biscotti de l'épaisseur souhaitée (env. 1 cm) et placez-les à plat, toujours sur la feuille de cuisson puis faites glisser le tout à nouveau sur la plaque.

  • Enfournez pour la seconde et dernière cuisson pendant 10 à 15 minutes, les biscotti doivent être bien dorés mais surtout pas brunis.

  • Laissez tiédir ou refroidir sur une grille avant de déguster, ils se conservent ensuite quelques jours dans une boite hermétique, ils ont tendance à ramollir avec le temps alors mieux vaut les consommer rapidement ou les repasser au four - éteint, préchauffé à 100°c - quelques minutes.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Avec cette recette, je participe au thème En attendant Noël du défi Compile-moi une menu dont le parrain de cette édition est Eric Chez Papa Rico, un rendez-vous mensuel organisé par Nath Une cuisine pour voozenoo et Sandra Encore un gâteau.






--> recipe in English

12 commentaires:

  1. je t'en pique quelque uns pour les tremper dans mon thé!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ça m'évitera de tout manger :-p
      Bises

      Supprimer
  2. Tu me régales avec tes biscuits.
    Je connais de nom ces petits biscuits mais je n'en ai jamais goûté.. je crois que je vais me laisser tenter :)
    Bisous Maeva et merci pour tes participations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natly, ravi que ça te plaise, je les partage volontiers avec toi ! ^_^

      Supprimer
  3. En fait je pensais que c'était plus compliqué à réaliser. Alors que non. Quand j'aurais du temps je testerai bien. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi et en fait, c'est vraiment simplissime ! Et puis à personnaliser selon ses goûts :-) Bises Marie

      Supprimer
  4. J'ai jamais fais de biscotti et là c'est sûr tu me tentes à fond Maeva!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, c'est si simple à faire ! :-p
      Bisous Lova

      Supprimer
  5. J'adore l'idée, ca a l'air tellement bon!!! Et encore une fois je me plonge volontiers dans ton univers de Noël, doux et chaleureux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu trop, surtout que c'est très simple à préparer ! Merci Delphine, ravie que ça te plaise :)

      Supprimer
  6. Coucou,
    "Alors, offrirez-vous ces biscuits ou les garderez-vous tous pour vous ? "
    Moi je propose que tu m'en offre afin que j'y goûte pour valider la recette. Quel sacrifice ^^.
    Photos magnifiques, et cannelle / cranberries, çà me parle !
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...