jeudi 21 décembre 2017

{ En attendant Noël } Shepherd's pie vegan (hachis parmentier irlandais)






    La Shepherd's pie est un plat réconfortant irlandais composé de viande (agneau ou mouton d'où le nom de "tourte du berger" en anglais), oignons et légumes, le plus souvent carottes, céleri et petits pois, revenus dans une sauce onctueuse appelée "gravy" puis cuits au four recouverts de purée de pommes de terre. On connait également ce plat sous le nom de "cottage pie" quand on utilise du boeuf.


   Il s'agit bien-sur ici d'une version végétarienne et même végétalienne puisque j'ai utilisé du lait végétal pour la purée et qu'il n'y a besoin d'aucun ingrédient d'origine animale dans la garniture. Le plus souvent les versions végé contiennent des lentilles et c'est cette version que je vous propose ici avec également du tofu émietté pour l'apport en protéines.


   Ce plat demande un petit peu de préparation, pas trop non plus rassurez-vous, il s'agit surtout de peler et émincer les légumes, les faire cuire, faire la purée de l'autre côté puis cuire le plat réuni au four. Je n'ai pas réalisé de gravy ne sachant pas si cela me plaira au goût mais je pense tenter une prochaine fois et modifier alors la recette mais ici, j'ai simplement fait un mélange de bouillon de légumes, sauce soja tamari avec un peu de fécule de maïs pour épaissir et le résultat était délicieux, aucun besoin de saler le plat une fois dans l'assiette.


   N'hésitez pas à préparer une purée bien onctueuse et légèrement "liquide" car elle devient un peu plus dense à la cuisson au four, après tout dépend de vos goûts. Je ne saurais comparer ce plat à notre hachis parmentier car je ne suis pas sûre d'en savoir déjà mangé avant d'être végétarienne (c'était il y a presque 20 ans déjà) et n'en ai donc jamais cuisiné non plus.


   Voilà donc un plat équilibré, rassasiant, savoureux que vous pourrez servir à une tablée omnivore, végétarienne ou végétalienne, tout le monde se régalera entre la garniture et la purée car qui n'aime pas la purée ?! D'ailleurs si vous aimez ça, je vous conseille un autre plat de saison irlandais avec du choux, le Colcannon






Shepherd's pie vegan (hachis parmentier irlandais)


Préparation : 15 à 20 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes
Quantité : 3 personnes



- 350 g de pommes de terre cuites (2 à 3 pièces)
- 125 à 150 ml de lait (soja pour moi)
- 1 à 2 c. à soupe de margarine végétale
- sel, poivre

- huile d'olive
- 1/2 oignon
- 115 g de champignons de Paris
- 1 petite carotte
- 1 branche de céleri
- 200 g de lentilles cuites
- 40 g de petits pois (garden peas surgelés pour moi)
- 100 g de tofu ferme (nature ou fumé)
- Herbes de Provence (ou autres de votre choix)
- 200 ml de bouillon de légumes
- 1 à 2 c. à soupe de sauce soja tamari
- 1 c. à soupe rase de fécule de maïs
- 1 c. à soupe de concentré ou coulis de tomate
- chapelure



  • Préparez la purée : faites cuire les pommes de terre selon votre mode de cuisson préféré : à l'eau, vapeur, j'utilise ce plat Pyrex, j'y mets un fond d'eau et je mets mes pommes de terre pelées et coupées en morceaux à cuire avec le couvercle pendant 5 à 6 minutes. Comme je vous le disais dans la recette des gnocchi de topinambours, j'utilise vraiment rarement le micro-ondes pour cuire mais avec ce plat, c'est rapide et pratique. Je n'ai ni action ni ne suis sponsorisée je précise 😉

  • Réduisez les pommes de terre en purée avec une fourchette ou mieux un presse-purée.

  • Ajoutez le lait (commencez par 125 ml), la margarine, le sel et le poivre et continuez à mélanger avec la fourchette ou le presse-purée, ajoutez plus de lait si besoin, puis réservez une fois que la consistance vous convient.



  • Préparez la garniture : pelez et émincez le demi-oignon et faites-le revenir à feu moyen dans 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse ou grande casserole jusqu'à ce qu'il soit translucide.

  • Brossez les champignons, coupez le pied et émincez-les finement. Ajoutez-les aux oignons.

  • Pelez et émincez les carottes et la branche de céleri finement également et ajoutez. Laissez cuire quelques minutes à couvert et rajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive si besoin.

  • Ajoutez les lentilles cuites - égouttées si vous utilisez des lentilles en conserve - puis les petits pois ou garden peas - non décongelés s'ils sont surgelés - ajoutez le tofu ferme émietté entre vos doigts, des herbes de votre choix, le bouillon, la sauce soja, la fécule de maïs et laissez cuire 5 minutes environ à couvert en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que le liquide ait été absorbé.

  • Ajoutez le concentré ou coulis de tomate et mélangez bien, éteignez le feu. Pas besoin de saler, la sauce soja l'est déjà mais rectifiez l'assaisonnement si besoin.



  • Graissez un plat à gratin, versez la garniture au fond et lissez le dessus.

  • Recouvrez de la purée de pommes de terre, vous pouvez la lissez, faire des dessins, etc. Saupoudrez d'un peu de chapelure.

  • Enfournez à four chaud pour 15 à 20 minutes à 200°c, utilisez la fonction grill vers la fin pour faire dorer la purée si vous le souhaitez.

  • Dégustez bien chaud !



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







Cette recette a été sélectionnée dans le dossier La cuisine irlandaise à l'honneur pour la Saint Patrick de Chef Simon / Le Monde :






3 commentaires:

  1. Je me suis noté cette recette et je vais la tenter pendant mes congés tiens!
    Et même j'irais y revisiter en lasagnes... ça peut être rigolo, non? :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton "hachis parmentier". Il est complet, a servir avec une petite salade verte. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !