mercredi 7 octobre 2015

Muffins { vegan } avocat & groseilles - Bataille Food #27

Préparation : 10-15 min
Cuisson : 20-25 min



     Aujourd'hui, je vous propose une recette dans le cadre de la 27ème édition de la Bataille Food orchestrée ce mois-ci par Bénédicte du superbe blog Fais-moi croquer ! et dont le thème était l'avocat!






   L'avocat, je le connaissais il y  a quelques années en salade bien-sur mais je l'ai aussi découvert en salade sucrée-salée grâce au Délice avocat & mangue et puis je l'ai testé en sucré avec ce cake avocat sans gluten aux superfoods graines de chia et cranberries séchées publié l'an dernier. L'avocat est riche en oméga 3 et remplace parfaitement la matière graisse dans un cake, en plus de lui donner une jolie couleur.


   Petit rappel de ce qu'est la Bataille Food si vous ne connaissez pas, c'est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna à travers lequel des blogueurs/ses se retrouvent chaque mois autour d'un thème imposé par la marraine/le parrain désigné(e) par celle/celui de l'édition précédente - en l’occurrence Florence d'Un "Flo" de bonnes choses. Chaque 1er mercredi du mois à 18h, les recettes du nouveau thème sont dévoilées pour le plus grand plaisir de la découverte! 




   J'ai hésité entre une recette salée car je n'en ai pas beaucoup sur le blog et une recette sucrée car l'avocat y est plus atypique et au final, j'ai hésité entre 3 recettes sucrées, je vous propose donc aujourd'hui cette recette de muffins avocat & groseilles car j'en avais congelées il y a quelques semaines et j'avais envie de savourer quelques fruits rouges par nostalgie de l'été, elles apportent notamment un peu d'acidité pour relever la saveur de ces muffins.



   Mais rassurez-vous, les autres recettes à base d'avocat avec lesquelles j'hésitais arriveront aussi sur le blog dans les prochaines semaines! 


Pour 8 muffins , il vous faudra :

- 1 petit avocat bien mûr
- le jus d'1/2 citron
- 50 g de poudre d'amandes
- 50 g de compote de pommes
- 80 g de sucre blond complet
- 3 c. à soupe de lait (de votre choix)
- 2 c. à soupe d'huile neutre
- 125 g de groseilles (fraîches ou congelées)
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- quelques pincées de sucre blond complet (ou cassonade)



  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6).

  • Écrasez la chair de l'avocat à la fourchette dans un saladier, ajoutez le jus du 1/2 citron, ajoutez la poudre d'amandes et mélangez.


  • Ajoutez la compote de pommes, le sucre, le lait, l'huile et mélangez à nouveau.


  • Ajoutez délicatement les groseilles lavées car elles sont très fragiles! Si vous utilisez des groseilles congelées comme moi car ce n'est plus la saison, ajoutez-les au dernier moment encore congelées.


  • Ajoutez enfin la farine et la levure et mélangez légèrement pour ne pas abimer les groseilles mais juste assez pour que l'appareil à muffins soit homogène.


  • Remplissez des moules à muffins aux 3/4, saupoudrez le dessus de sucre et enfournez pendant 20 à 25 min. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent au centre d'un muffin (le plus gros), il doit ressortir sec et sans miette.






N'oubliez pas d'aller voir les réalisations des autres participant(e)s :
Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’AmalComme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Evin sur son nuage, Je cuisine donc je suisA Fleur d’Oranger 



Adapté d'une recette de l'ouvrage Desserts aux légumes, Saveurs & Bien-être (Larousse).

23 commentaires:

  1. très bonne idée et belle présentation :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. ils sont super beaux très sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Avec des groseilles, que c'est original!

    RépondreSupprimer
  4. Tes muffins ont l'air vraiment délicieux !! Je t'en pique un au passage ;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline, avec plaisir, c'est fait pour! :-D

      Supprimer
  5. tres appétissants
    Mel l'a Fée...

    RépondreSupprimer
  6. hmmmm ça m'a l'air exquis ces petits muffins !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont mimis ces petits muffins, appétissants

    RépondreSupprimer
  8. Quelle délicieuse idée !! Magnifiques ces petits muffins !

    Bonne soirée ;)

    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! Quel joli mélange de couleurs ! Je suis sûre que l'acidité de la groseille et la douceur de l'avocat font merveille. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Sincèrement je pense que ces muffins vegan sont très bons, l'avocat est une magnifique alternative aux oeufs, à la crème et au beurre de par sa texture , idéal pour une recette vegan! Merci pour cette recette que je mets de côté pour tester prochainement!

    RépondreSupprimer
  11. Tres tentant tes muffins et tres originaux surtout ! Super !

    RépondreSupprimer
  12. Totalement sous le charme de ces muffins délicieusement appétissants ! J'aime beaucoup l'avocat dans les muffins, enfin, je les aime dans tout ... ;-)
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...