samedi 3 octobre 2015

{ Pumpkin pie } Tarte sucrée au potiron









    Voici une tarte à laquelle j'avais pu goûter il y a une quinzaine d'années lorsque j'étais lycéenne aux États-Unis. A l'époque, tout juste sortie de l'adolescence et n'y connaissant rien à ce genre de légumes, je n'avais pas du tout aimé cette pumpkin pie servie à Thanksgiving et je gardais un mauvais souvenir du potiron.


   Depuis mon palais a évolué, mes goûts culinaires aussi et j'ai (re)découvert le potiron et les courges ces dernières années, vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques recettes (salées et sucrées) à base de potiron et potimarron ici.

  J'ai servi cette tarte lors d'un déjeuner avec ma maman et mon beau-papa, qui tous deux ne connaissaient pas cette tarte, et ce fut un succès. Si vous n'avez jamais essayé le potiron dans un dessert, pas d'inquiétude au contraire, c'est un peu comme la carotte, cuit, il apporte une saveur douce et sucrée, réhaussé de cannelle. Cette tarte toute simple changera des tartes aux pommes et aux poires d'automne. Si vous voulez essayer d'autres desserts au potiron et autres courges d'automne, c'est par ici :-)


   Il y aura très certainement d'autres recettes sucrées et salées à base de potiron et autres courges à venir sur le blog cet automne-hiver !







{ Pumpkin pie } Tarte sucrée au potiron



Préparation :  10 min + 10 min
Repos au frais : 30 min
Cuisson : 10 min + 35 min
Quantité : une tarte de 24 cm de diamètre



Pour la pâte sablée sucrée

- 100 g de beurre
- 200 g de farine
- 100 g de sucre blond complet
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf, calibre moyen


  • Sortez le beurre à l'avance afin qu'il ramollisse.

  • Dans un saladier, versez le farine et ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et malaxez du bout des doigts comme pour préparer une pâte à crumble. Lorsque le mélange est "sablé", faites un puits au centre et ajoutez le sucre, le sel et l’œuf battu, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais pas trop longtemps non plus pour qu'elle ne devienne pas élastique.

  • Abaissez la pâte sur une surface farinée puis foncez votre moule à tarte graissé et fariné et réservez au frais 30 minutes.

  • Piquez le fond de tarte et faites-le pré-cuire recouvert de papier cuisson et de billes de céramique ou de haricots secs 10 minutes à 180°c puis réservez.


Pour la garniture

- 230 g de potiron/potimarron
- 35 g de sucre blond complet
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou sirop d'agave ou miel)
- 1/2 c. à café de mélange d'épices pumpkin pie (la recette ici)
- 2 oeufs, calibre moyen
- 20 cl de crème liquide légère (ou de yaourt à la grecque ou yaourt au soja, ça fonctionne aussi)
- 35 g de sucrant liquide (sirop d'érable, agave ou miel)
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- sucre glace (facultatif)


  • Pendant que le fond de tarte repose au frais, préparez la garniture.

  • Dans une casserole, faites pré-cuire le potiron avec le sucre en poudre, le sucrant liquide et ls épices pendant une dizaines de minutes (jusqu'à ce que la courge soit bien fondante).

  • Dans un robot mixeur ou le bol d'un blender, versez la courge pré-cuite, les œufs, la crème/le yaourt, le curant liquide, la vanille et mixez quelques secondes.

  • Lorsque vous avez une préparation homogène, versez-la sur le fond de tarte et enfournez à four chaud pour 25 à 35 min à 180°c, surveillez bien la cuisson, l'appareil au potiron ne doit plus être tremblotant.

  • Démoulez et laissez refroidir la tarte sur une grille. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de servir, à votre convenance.


  • Dégustez!








7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de tarte sucrée au potiron... Je serais bien curieuse d'y goûter...

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme c'est un vrai délice et je vais en préparer une en espérant qu'elle soit aussi réussi que la tienne :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cette tarte est excellente. Je l'ai faite une première fois lorsque j'ai invité de la famille. Je me suis appliquée à bien travailler la pâte. Elle fut le clou du repas !! mes invités m'ont demandé tout de suite la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cook A Life! by Maeva15 octobre 2023 à 20:24

      Oh merci de votre retour, je suis contente de voir que cette recette plait toujours après tant d'années. Je continue de la réaliser moi-même à l'automne et de la faire découvrir autour de moi ! :)
      Maeva

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !