jeudi 16 octobre 2014

Pumpkin Pie Spice mix { mélange d'épices anglo-saxon pour vos préparations automnales et hivernales }

Préparation  : 5 min


    Si vous êtes adeptes des recettes anglo-saxonnes automnales, notamment à base de potiron, vous avez sûrement déjà du entendre parler de ce fameux mélange d'épices que l'on trouve déjà tout prêt outre-Atlantique et outre-Manche. En France, à moins de vous rendre dans une épicerie spécialisée, vous ne trouverez pas ce mélange alors voilà ce dont vous aurez besoin pour le composer en quelques minutes.




  Le dosage dépendra surtout de vos goûts, si n'aimez pas l'une ou l'autre des épices, vous pourrez la diminuer (ou la supprimer) et compenser par celle que vous préférez, il n'y a pas de "recette" fixe.


  J'avais au départ pensé utiliser mon mélange pour pain d'épices la première fois où j'ai eu besoin du mélange Pumpkin Pie Spice mais en y regardant de plus près, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre (pas de badiane, de cardamone ou encore d'anis dans le mélange anglo-saxon)


  Vous aurez besoin de cannelle majoritairement, de gingembre, de clous de girofle et de noix de muscade (moulues vous-même ou déjà préparées). Certains y ajoutent du piment/poivre de Jamaïque.


  Attention aux clous de girofle moulus, ils prennent vite le dessus, à doser avec modération. Quant à la noix de muscade, elle est aussi à consommer avec prudence mais pour une autre raison : saviez-vous qu'au 16ème siècle, utilisée par les esclaves afin de soulager leurs douleurs, cette épice était assimilée à une drogue. Consommée à très forte dose, la noix de muscade peut avoir des effets sédatifs, stupéfiants et hallucinogène, rien que ça!.... Afin d'en préserver toute sa saveur et d'éviter le surdosage, j'ai opté pour les noix de muscade entières qui sont livrées avec leur mini-râpe, on évite aussi le gaspillage de cette façon.



Proportions à adapter selon vos goûts :


- 2 à 3 c. à soupe de cannelle moulue
- 2 c. à café de gingembre moulue
- 1/2 à 1 c. à café de noix de muscade moulue
- 1/2 à 1 c. à café de clous de girofle moulus



  Vous pourrez aussi saupoudrer ce mélange d'épices sur vos cafés ou chocolats chauds surmontés de chantilly, l'intégrer dans vos biscuits, brioches, smoothies ou encore pancakes au potiron.


  Et si vous êtes aussi adeptes du Pumpkin Spice Latte (version chaude ou glacée) de chez Starbucks, vous pourrez enfin vous le préparer à la maison, pour beaucoup moins cher, la recette est juste ici! ;-)


  Ah oui dernier détail, on pourrait s'y méprendre mais ne cherchez pas de potiron dans le mélange d'épices, il n'y en a pas, il s'agit bien du mélange utilisé traditionnellement dans la tarte au potiron... comme son nom l'indique bien en fait.


  • Mélangez vos épices et conservez dans un petit pot hermétique à l'abri de la lumière et de l'air.


1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...