vendredi 31 octobre 2014

Abracadabra... et voici le fameux gâteau magique { version fleur d'oranger & framboises }

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min


    Bhééééééé, et oui, j'ai succombé et j'ai fait mon mouton, j'ai moi aussi enfin voulu tester le fameux gâteau magique! Vous avez peut-être entendu dire qu'il fait le "buzz de la rentrée", vous en avez sûrement beaucoup entendu parler dans les media et vu de nouveaux livres fleurir au rayon librairie culinaire.


  Oui mais le gâteau magique n'a absolument rien de nouveau, puisqu'il circule sur la blogosphère depuis au moins 1 an et demi voire 2 ans et cela fait bien 1 an que je souhaitais le tester mais n'étant pas dans mes priorités, je l'avais laissé de côté. C'est un débat sur ce fameux faux "buzz de la rentrée" - comme quoi, on peut être journaliste et mal faire son travail - et sur l’intérêt de ce gâteau qui m'a poussée à me lancer. 


  Le gâteau magique basique est parfumé à la vanille mais il ne m'intéressait pas, trop simple, j'ai donc voulu faire une version à la fleur d'oranger (que j'adore) et aux framboises (que j'adore aussi!). J'ai remplacé le lait par un fond de lait d'amandes que j'avais au frais mais vous pouvez utiliser le lait qui vous convient.



  Si vraiment vous ne connaissez pas le gâteau magique, voici sa particularité : 


une seule préparation (ou presque) + une seule cuisson
= un gâteau composé de 3 couches :

- une couche de génoise
- une couche de crème 
- une couche de flan



  La longue cuisson à température moyenne va d'abord créer le flan puis la crème par-dessus, la génoise est obtenue grâce aux blancs d’œuf battus en neige.


  Une seule recette de base, ensuite à vous de varier les parfums (vanille, chocolat...) et éventuellement d'y ajouter des fruits (fraises, framboises, myrtilles...). J'ai bien aimé ce gâteau pour son goût et l'effet des 3 textures, je le retenterai en version citron & myrtilles l'été prochain et peut-être en version chocolat cet hiver.


  Petit avis personnel, n'achetez pas les livres qui vous présentent diverses recettes de gâteaux magiques, vous trouverez votre bonheur sur la blogosphère. Et pour en savoir plus sur ce gâteau, rendez-vous chez Marciatack!



Pour un gâteau de 18 cm de diamètre (soit 4 parts) , il vous faut :


- 2 œufs
- 75 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 60 g de beurre fondu
- 60 g de farine
- 25 cl de lait tiède
- 125 g de framboises (fraîches ou surgelées/décongelées)



  • Si besoin, préchauffez votre four à 160°c (attention, utilisez la convection naturelle, pas de chaleur tournante).



  • Séparez les blancs des jaunes d'oeuf, versez les jaunes dans un saladier et montez les blancs en neige puis réservez.



  • Fouettez les jaunes avec le sucre, quand le mélange est homogène et mousseux, ajoutez le beurre fondu puis la farine tamisée au fur et à mesure en mélangeant bien. 



  • Ajoutez le lait juste tiédi et l'eau de fleur d'oranger et mélangez bien à nouveau.



  • Ajoutez les blancs en neige en les cassant grossièrement en les mélangeant toujours avec un fouet, le dessus de l'appareil doit avoir l'air "moutonneux", il doit apparaître des petits morceaux de blancs d’œuf de la taille d'une noisette environ mélangés au reste de l'appareil en fait (ici, on n'ajoute pas les blancs délicatement avec une spatule comme habituellement dans la plupart des recettes).



  • Déposez les framboises uniformément au fond d'un moule en silicone beurré ou un moule à charnière dont l'intérieur sera recouvert de papier cuisson et versez l'appareil à gâteau par-dessus. 



  • Enfournez pour 30 min environ (attention, utilisez la convection naturelle, pas de chaleur tournante), le dessus doit être juste doré et le gâteau encore un peu tremblotant.



  • Laissez tiédir avant de réserver au frais pendant 2 à 3h (ou une nuit). Démoulez délicatement, vous pouvez déguster le gâteau froid ou légèrement tiédi, saupoudré de sucre glace.




4 commentaires:

  1. Hummmmmm... ta version me fait bien envie, elle aurait été parfaite pour mon 4 heures...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe version du gateau magique!! J'imagine que c'etait bien bon! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ta version.. et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les livres à ce sujet!

    RépondreSupprimer
  4. Une grande envie d'essayer ce gâteau !!! J'adore la fleur d'oranger et les framboises !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...