jeudi 16 octobre 2014

Pumpkin Spice Latte (un peu comme chez Starbucks)

Préparation : 10 min (+ 5 min pour la chantilly maison)
Cuisson : 10 min






   Même si j'aime beaucoup y déguster une bonne boisson ou un encas, je n'ai plus trop l'occasion d'entrer dans un Starbucks (mon porte-feuille m'en remercie), mais en attendant mon train le mois dernier avec un Starbucks dans mon champs de vision, j'ai eu envie de goûter leur boisson de saison, le fameux PSL "Pumpkin Spice Latte" mais en version glacée. J'étais d'ailleurs, apparemment, la première cliente de cet établissement à le demander ainsi :-)


  J'ai beaucoup aimé la saveur et j'ai de suite eu envie de le refaire à la maison. Alors, il faut savoir que le PSL de Starbucks ne contient pas de potiron à proprement parler mais uniquement des épices qu'on appelle "Pumpkin Pie Spice" (que l'on retrouve dans beaucoup de recettes anglo-saxonnes à base de potiron) dont je vous donne une recette juste ici.


  Libre à vous donc de réaliser ce latte d'automne en version chaude ou glacée, avec du potiron ou juste des épices type "Pumpkin Pie Spice". Enfin, vous pourrez le déguster avec ou sans chantilly (faite maison bien-sur!). N’hésitez pas à ajuster les quantités d'épices, de sucre voire de lait suivant comment vous aimez votre latte ;-)




Pour deux mugs , il vous faut : 


- 2 c. à soupe rases de purée de potiron (fraîche ou surgelée)
- 1 c. à café de mélange d'épices Pumpkin Pie Spice + 2 pincées pour la déco
- 2 c. à soupe de cassonade (ou sucre en poudre)
- 1 c. à café d'arôme de vanille naturel (ou quelques gouttes d'extrait)
- 400 ml de lait
- 2 cafés expresso non sucrés
- une chantilly maison (la recette ici) ou en bombe à défaut


  • Dans une petite casserole, faites décongeler ou réchauffer votre purée de potiron à feu moyen avec le mélange Pumpkin Pie Spice.



  • Ajoutez le sucre et la vanille et remuez bien avec une cuillère en bois.



  • Lorsque vous avez un mélange bien homogène, ajoutez le lait et remuez au fouet, attention il ne doit pas bouillir, baissez éventuellement le feu. 



  • Vous avoir la petite mousse sur le dessus de votre latte, mixez avec un mixeur plongeant ou un blender. 



  • Préparez vos cafés expresso et versez-les dans les mugs, ajoutez la préparation au lait et rajoutez de la mousse sur le dessus. Saupoudrez de cannelle ou de mélange Pumpkin Pie Spice.



  • Si vous êtes encore plus gourmands, recouvrez (à l'aide une poche à douille, c'est plus pratique) votre latte de crème chantilly que vous aurez montée à l'avance et réservée au frais. Saupoudrez alors du mélange d'épices. 



  • Dégustez rapidement tant que votre latte est bien chaud voire tiède.



  • N.B.: Pour une version glacée, préparez votre café à l'avance et faites-le bien refroidir. Versez le café et la préparation lactée dans un mug rempli de quelques glaçons et dégustez avec ou sans chantilly.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne sais pas si ça plaira à tout le monde mais ça vaut le coup d'essayer :-)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais goûté la version de Starbucks mais à force d'en entendre parler et d'en voir je vais tester votre recette. D'autant plus que j'ai tester les Pumpkin Spice Muffin que j'ai adoré donc je ne pense pas être trop déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adèle, la boisson de Starbucks contient un sirop de potiron et la version du blog, de la purée de potiron dans la boisson, c'est particulier, tout le monde n'aime pas mais ça vaut le coup de goûter, n'hésitez à me faire un retour :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...