dimanche 19 octobre 2014

Pancakes au potiron et épices d'automne (avec ou sans pépites de chocolat)




    Je vous l'avais dit en publiant les muffins potiron, pommes et pain d'épices de la 1ère édition du Foodista Challengevoici une nouvelle recette à base de potiron (citrouille ou potiron ça fonctionne aussi bien-sûr selon vos préférences) pour varier votre petit-déjeuner (ou votre goûter), des pancakes au potiron, auxquels vous pourrez aussi ajouter quelques pépites de chocolat.



  J'ai fait une partie des pancakes juste avec le potiron et l'autre avec des pépites de chocolat en plus, encore plus gourmands. J'ai une petite préférence pour la version sans car je les déguste avec du sirop d'érable et son goût se fait plus sentir ainsi.


  Enfin les pancakes sont délicieusement parfumés avec des épices qui accompagnent très souvent le potiron dans les préparations anglo-saxonnes, le mélange qu'on appelle "pumpkin pie spice" composé de cannelle, gingembre, noix de muscade, clou de girofle et parfois de piment/poivre de Jamaïque, la recette juste ici.


  A vous de jouer si vous souhaitez essayer ces pancakes automnaux!









Pancakes aux potiron et épices d'automne (avec ou sans pépites de chocolat)


Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Quantité : 15 pancakes


- 250 g de farine
- 2 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 grosse pincée de sel fin
- 2 c. à soupe de cannelle en poudre
- 2 c. à café de gingembre en poudre
- 1/2 c. à café de noix de muscade en poudre ou moulue vous-même (c'est encore mieux)
- 1/2 c. à café de clous de girofle en poudre ou moulus vous-même
- 300 g de purée de potiron (surgelée/décongelée ou fraîche)
- 1 œuf
- 65 g de cassonade
- 45 ml d'huile végétale neutre (de tournesol, de colza, etc.)
- 360 ml de lait
- quelques poignées de pépites de chocolat (facultatif)



  • Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. 


  • Faites décongeler la purée de potiron si besoin (juste assez pour l'amener à température ambiante mais sans la cuire attention...).


  • Utilisez soit un robot ménager soit un autre saladier, un fouet et de l'huile de coude. Versez l’œuf, la cassonade, l'huile, le lait et la purée de potiron et mélangez bien l'appareil jusqu'à ce qu'il soit bien homogène.


  • Versez la préparation au potiron petit à petit dans le mélange sec et tout en remuant jusqu'à une consistance homogène.


  • Ajoutez les pépites de chocolat dans l'appareil ou divisez-le en deux parties et ajoutez seulement dans l'une des deux. 


  • Graissez et faites chauffer une petite poêle ou une poêle à pancakes et faites les cuire. Attention, l'appareil est plus dense que pour des pancakes natures, vous aurez besoin de versez moins de pâte dans la poêle car vos pancakes seront plus épais. Lorsque des petites bulles apparaissent à la surface, retournez délicatement et faites cuire l'autre côté quelques instants.


  • Empilez les pancakes afin qu'ils restent tièdes et dégustez immédiatement, nappés de sirop d'érable et d'un morceau de beurre (à l'américaine) ou de l'accompagnement de votre choix. Les pancakes se conserveront quelques jours bien enveloppés au frais ou vous pouvez aussi les congeler pour les déguster quand vous en aurez envie.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la pour la réaliser plus tard ! :-)



2 commentaires:

  1. Ils sont superbes! Ils me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis archi fan de courges, et ces pancakes me tendent les bras! Dans mes favoris de suite!
    Et au fait, je découvre ton blog et je l'adore! :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...