lundi 16 avril 2018

Tarte aux pommes crue à la vanille

--> recipe in English





    La pleine saison des pommes touche bientôt à sa fin alors j'ai eu envie de tenter une nouvelle recette. Certains en consomment toute l'année mais personnellement, je trouve qu'en été, les pommes n'ont aucun goût d'une part et d'autre part, j'en mange suffisamment le reste de l'année pour me tourner vers tous nos beaux fruits d'été. 


   Je suis une fan de tarte aux pommes, les meilleures recettes sont souvent les plus simples ! Mais cette fois, c'est sur la voie de la cuisine crue que je vous emmène aujourd'hui. On parle aussi d'alimentation vivante car les vitamines et nutriments des ingrédients utilisés ne sont pas altérés par la cuisson, on considère la cuisine crue quand il n'existe aucune cuisson bien-sur ou que celle-ci ne dépasse pas les 40°c. 


   Il n'y a donc pas de pâte à tarte traditionnelle ici mais une base composée de dattes, d'amandes et de cajou mixées, mais vous pouvez utiliser d'autres fruits secs comme des figues et pour les oléagineux, vous pouvez aussi choisir ceux que je vous préférez selon vos goûts ou vos intolérances ou allergies.


   Pour la garniture, et bien, il n'y a que de la pomme crue coupée en morceaux mélangée à une sorte de caramel de dattes cru, composé de dattes, d'eau et de vanille. Aucun sucre dans cette recette, si ce n'est le sucre naturel des dattes et de la pomme. 


   J'ai ajouté un peu de super aliments, aussi bien pour la base que dans le "caramel" mais cela reste optionnel.


   Ce que j'ai aimé dans cette garniture, c'est que j'ai trouvé que l'on retrouve le goût de la pomme cuite et caramélisée et pourtant la fraîcheur de la pomme crue. Pour la base, on est sur quelque chose de beaucoup plus friable et différent et si jamais cela ne vous tentait pas, je vous conseille tout de même d'essayer cette recette en faisant cuire une pâte sucrée ou brisée à blanc et de la garnir comme ici. 


   Et si vous avez envie d'essayer une autre version à la mangue et à la noix de coco (sans oléagineux cette fois), c'est ici.





Tarte aux pommes crue à la vanille


Préparation : 20 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : sans
Quantité : une tarte de 15 cm de diamètre



Pour la base

- 16 dattes moelleuses
- 75 g d'amandes, émondées
- 65 g de noix de cajou natures, non salées
- 1/2 c. à café de maca en poudre
- 1/2 c. à café de baobab en poudre


Pour la garniture

- 10 dattes moelleuses
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à café de maca en poudre
- 1/2 c. à café de baobab en poudre
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 2 pommes (j'ai mis une Pink Lady et une Golden)



  • Faites tremper toutes les dattes dans un récipient rempli d'eau chaude pendant 1 heure environ (ne jetez pas l'eau ensuite).

Pour la base :

  • Dans le bol d'un robot mixeur, versez les oléagineux et mixez quelques secondes par impulsions pour les réduire en poudre grossière.

  • Versez les dattes, dénoyautées, le maca et le baobab, et mixez quelques secondes en plusieurs fois également jusqu'à avoir une préparation granuleuse.

  • Versez la préparation dans un moule à charnière ou des moules à tartelettes dont vous aurez recouvert le fond de papier cuisson, plus facile pour le démoulage. Appuyez bien avec les doigts ou le fond d'un verre pour bien tasser de manière uniforme et faites remonter un peu sur les bords.

  •  Réservez au frais 1 heure ou mieux au congélateur.


Pour la garniture

  • Dans le même bol du robot mixeur lavé ou le bol d'un blender, versez les dattes restantes, dénoyautées, environ 125 ml d'eau de trempage pour commencer, le sel, le maca, le baobab et la vanille.

  • Mixez en plusieurs fois jusqu'à avoir une consistance crémeuse homogène, si besoin ajoutez un peu plus d'eau, mais vous ne devez pas avoir quelque chose de trop liquide car la préparation doit pouvoir enrober les morceaux de pomme crue ensuite.

  • Pelez les pommes, retirez le centre et coupez les quartiers en morceaux. Versez-les dans un petit saladier, recouvrez d'un peu du caramel de dattes et mélangez bien, ajoutez le reste du "caramel" à votre convenance et mélangez.



Montage

  • Sortez la base de la tarte et démoulez-la délicatement, déposez de la garniture pomme crue + "caramel" par dessus et servez.

  • Vous pouvez ensuite conservez la tarte au frais mais je vous conseille de la déguster rapidement, le jour même ou au pire le lendemain, car la base va ramollir avec l'humidité de la garniture. 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Retrouvez cette recette dans le dossier 45 recettes de desserts aux pommes de Journal des Femmes Cuisine ici :






--> recipe in English

8 commentaires:

  1. Cette tarte aux pommes me dit bien...

    RépondreSupprimer
  2. Je me serais bien invité à la dégustation. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, comme toujours, Marie :) Bisous

      Supprimer
  3. hummmm elle me fait de l'oeil ta tarte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton idée, cette tarte est très belle, gourmande... elle donne vraiment envie! Moi non plus je ne co somme plus de pommes à partir du printemps mais je mets ta recette en pense-bête pour l'automne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! On est sur la même longueur d'ondes ^_^ Contente qu'elle te plaise, n'hésite pas à me faire un retour le moment venu ;-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...