vendredi 6 avril 2018

Quiche poireaux, pommes de terre et moutarde au curry






    Il y a quelques jours, j'ai reçu une croustibox de la part de Croustipate avec un défi à relever, réaliser une recette originale avec la pâte à tarte incluse, une pâte brisée au beurre frais en l’occurrence et du poireau, j'avais d'ailleurs montré le contenu de la box en stories sur Instagram. Mais aussi les ingrédients de mon choix parmi ceux inclus dans la box : des pommes de terre, de l'ail, des carottes, des champignons, du lait, de la crème fraîche, des œufs, de l'emmental râpée et de la moutarde au curry.


    La moutarde au curry m'a tout de suite intriguée, autant je n'aime ni ketchup ni mayonnaise mais j'aime beaucoup la moutarde et ce fut une vraie découverte que cette version aux épices ! J'en ai du coup profité pour utiliser ce sel viking qui contient du sel, de l'oignon en poudre, du curry et du poivre noir. Je n'avais jamais mis de la pomme de terre dans une quiche, j'ai donc aussi choisi cet ingrédient pour ma recette. Ensuite, j'ai gardé les œufs, la crème et l'emmental pour réaliser l'appareil à quiche. Je n'ai rien voulu ajouter d'autres car trop d'ingrédients différents n'auraient pas donné un résultat heureux.


   J'ai donc tapissé le fond de tarte de la moutarde, que je vous conseille par ailleurs si vous aimez la moutarde et le curry, j'ai précuit les légumes, déposé les pommes de terre coupées en rondelles au fond de la tarte. J'ai voulu jouer l'originalité sur le poireau, j'en ai précuit un en le coupant uniquement dans la longueur pour déposer un quadrillage de poireau sur l'appareil avant d'enfourner. Au final, de par sa couleur, le quadrillage se fond un peu trop et le visuel n'est pas flagrant mais en tout cas, au niveau des saveurs, c'est réussi. La pomme de terre dans la quiche, ou le mariage moutarde, curry et  légumes, ça fonctionne bien. J'ai aimé la pâte qui reste croustillante et bien cuite sur les côtés mais aussi sur le fond malgré la garniture assez lourde. C'est malheureusement uniquement avec des pâtes à tarte au beurre que l'on obtient ce résultat, avec des pâtes végétaliennes et donc aux huiles - de palme, toujours - je trouve que le résultat mou et peu appétissant, c'est encore plus flagrant pour les pâtes feuilletées.


   Si je n'utilise quasiment plus de produits laitiers dans mes recettes, je continue à acheter des pâtes tout prêtes - surtout pour la feuilletée que je n'ai encore jamais faite maison - au beurre pour ce résultat croustillant mais aussi car je boycotte au possible, l'huile de palme dans mon alimentation, pour ses dangers sur notre santé mais aussi vis à vis des animaux et de la déforestation. 


   D'ailleurs, si vous souhaitez réaliser cette recette en version végétalienne, c'est possible, vous pouvez utiliser cette recette en réalisant une pâte à tarte maison et un appareil à quiche sans œuf et sans lait. Et si vous n'avez pas de moutarde au curry, je pense qu'il est possible d'utiliser de la moutarde traditionnelle à laquelle vous aurez ajouté un peu de curry moulu, à votre guise.





Quiche poireau, pomme de terre, moutarde au curry


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes
Quantité : une quiche de 24 cm de diamètre


- 1 pâte à tarte brisée* Croustipate
- moutarde au curry
- 3 blancs de poireaux (360 g)
- 3 à 4 pommes de terre (275 à 300 g)
- 3 œufs*
- 150 g de crème fraîche*
- 50 g d'emmental râpé*
- sel viking Cookme shop
- poivre (facultatif)


* pour une version végétalienne, vous pouvez utiliser cette recette de pâte et appareil à quiche


  • Coupez les poireaux, gardez le vert pour des potages. Coupez les extrémités côté racines, retirez la couche extérieure et si besoin entaillez l'autre extrémité en croix pour laver l'intérieur et retirez le sable qu'il resterait.

  • Coupez deux poireaux en lamelles, coupez le troisième en deux dans le sens de la longueur et séparez les différentes couches, faites pré-cuire les poireaux dans un grand volume d'eau salée (ou à la vapeur si vous êtes équipé(e)s) 5 minutes, puis égouttez-les. Vous pouvez cuire les morceaux et les longues lanières dans deux ustensiles différents pour ne pas avoir à trier après cuisson.

  • Pour les pommes de terre, tout dépend de votre mode de cuisson, à l'eau, faites-les cuire entière puis pelez-les et coupez-les en rondelles. Sinon, pelez-les, coupez-les en rondelles et faites-les cuire à la vapeur ou dans une cocotte pyrex comme celle-ci, au micro-ondes. Les pommes de terre doivent être tout juste tendres.

  • Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème, l'emmental, salez et poivrez.

  • Sortez et déroulez votre pâte dans un moule à tarte, coupez l'excédent si besoin, tapissez le fond de moutard au curry, déposez les rondelles de pommes de terre, ajoutez les morceaux de poireau égouttés, salez et poivrez au besoin, recouvrez de l'appareil à quiche et déposez les longues lanières de poireaux égouttées en les croisant pour former un quadrillage.

  • Enfournez à four chaud pour 25 à 30 minutes à 180°c (th. 6).  Si le dessus de la quiche bruni trop, posez simplement une feuille d'aluminium par-dessus.

  • Dégustez bien tiède avec un peu de verdure ou de crudités.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





3 commentaires:

  1. elle me fait de l'oeil ta quiche!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bien jolie recette que tu as fait avec ces produits ! Pas toujours évident de jongler entre végétal et non végétal. Chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très jolie ta quiche. J'adore la moutarde et celle au curry doit être excellente mais malheureusement, je ne peux pas l'utiliser dans les plats car mon fils y est allergique. Mais ce n'est pas grave, je me délecte avec tes photos. Bises

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...