vendredi 31 mars 2017

{ Bonnes adresses - Paris } Alma the Chimney Cake Factory : brioches roulées slaves à Paris

--> in English



    Aujourd'hui, pas de recette mais une nouvelle bonne adresse car je n'en avais pas partagée depuis l'été dernier.  J'ai eu l'occasion de tester à nouveau Alma the Chimney Cake Factory il y a quelques jours dans leur nouvelle adresse et comme ce fut encore un bon moment, je viens vous en parler ici. Alma propose des brioches roulées (salées et sucrées) que l'on appelle aussi "gâteaux cheminées" de par leur nom anglais "chimney cakes" ou "Kurtoskalacs" en Hongrie ou encore "Trdelníks" en République Tchèque. A l'origine, cette spécialité slave est uniquement sucrée et roulée dans le sucre et la cannelle. 


   J'ai pu en déguster lors d'un long weekend à Prague il y a quelques années et c'est juste un délice ! Vous ne pourrez pas passer à côté, ces petits stands à roulettes sont partout en ville. La pâte à brioche est enroulée sur un cylindre et cuit à la braise avant d'être roulée dans la garniture. Ensuite, vous déroulez la brioche pour la déguster comme un serpentin.

mardi 28 mars 2017

Soupe express de brocoli et haricots blancs





    Je ne sais pas vous mais les soirs de flemme ou quand il est déjà tard pour dîner, une soupe est toujours la bienvenue, quelle soit bien chaude en hiver, tiède ou froide en été. Cependant, quand il s'agit de préparer une soupe maison, certaines demandent un peu de préparation entre la découpe des légumes et la cuisson et ne sont pas toujours équilibrées en terme d'apport nutritionnel.


   La recette que je vous propose aujourd'hui se prépare en 15 minutes, à condition d'utiliser des haricots en boite ou en bocal. Mais si vous êtes plutôt adepte des haricots secs, vous pourrez les cuire à l'avance la veille au soir par exemple, ils seront prêts à l'emploi. Même si cela n'est pas indispensable - je l'ai déjà omis par simple oubli - il est conseillé de faire tremper vos haricots 12 heures dans 3x leur volume d'eau froide. C'est d'ailleurs des haricots secs que j'ai utilisés car j'ai toujours des légumineuses en vrac dans mes placards.

vendredi 24 mars 2017

Gaufres de chou-fleur et parmesan (végéta*iennes, avec ou sans gluten)





    Ce n'est absolument pas fait exprès mais c'est encore une recette de chou-fleur que je vous propose aujourd'hui. C'est la 1ère fois que je me lance dans des gaufres salées, je crois même n'en avoir jamais goûtées avant. L'idée m'est venue grâce au défi Compile-moi un menu auquel je participe une nouvelle fois. Il est organisé par Nath de Une cuisine pour voozenoo et Sandra de Encore un gâteau. Le thème de ce mois était les gaufres et les beignets pour carnaval et comme je propose en général moins de salé, j'ai voulu partir dans cette direction.


   Et si vous n'avez pas de gaufrier, vous pourrez confectionner des galettes végétariennes ou vegan à cuire à la poêle sans problème.

mercredi 22 mars 2017

Aloo Gobi, curry indien sec de pommes de terre et chou-fleur & raita de carottes

--> recipe in English



    Encore une recette indienne, et oui, j'adore ça ! Pour ces saveurs mais aussi car on y trouve pléthore de recettes et plats végétariens et c'est appréciable quand on mange au restaurant. Et c'est justement dans un restaurant indien de ma ville natale, où l'on va souvent déjeuner quand je rends visite à ma maman, que j'ai découvert ce plat. La veille, j'avais subi une grosse intervention dentaire douloureuse et j'avais donc encore du mal à manger et apprécier quoi que ce soit et j'ai choisi ce plat de saison en espérant qu'il serait assez mou pour ma dentition endolorie.


   Les légumes étaient non seulement tendres mais délicieusement cuisinés avec des épices et quand j'ai eu du chou-fleur à finir peu de temps après, j'avais envie de refaire ce plat à la maison. Le nom de ce plat désigne tout simplement les légumes utilisés dans ce curry sec (c'est à dire sans sauce) : "aloo" voulant dire "pommes de terre" et "gobi" chou-fleur.

lundi 20 mars 2017

Pudding de chia et millet aux framboises, poire et cardamome

--> recipe in English



    Voilà bien une recette que je n'avais pas prévue mais finalement, c'est si simple, délicieux et rassasiant pour le petit-déjeuner que je me suis dit qu'elle pourrait vous intéresser, en particulier si vous n'avez pas le temps d'en prendre un le matin car il se prépare le soir, il n'y a plus qu'à déguster le lendemain ! Quelques photos minimalistes prises rapidement du coup comme ce n'était pas prévu. Ce n'est pas la 1ère fois que je prépare une recette similaire mais c'est la 1ère fois que je l'essaye avec des flocons de millet que j'adore depuis que j'y ai goûté.


   A la base, cette préparation s'appelle un "overnight oats" ("flocons d'avoine du jour au lendemain" en français dans le texte). Si vous connaissez le chia pudding, c'est sa cousine, on y ajoute simplement des flocons d'avoine. Les deux préparations se font la veille au soir, dans le lait (animal ou végétal) les graines de chia ou les flocons de céréale gonflent et au petit-matin, le pudding est prêt, vous pouvez ensuite le déguster avec des fruits, de la purée d'oléagineux, des graines, du chocolat fondu, tout ce qui vous plait.

vendredi 17 mars 2017

Matchamisù, comme un Tiramisù au thé vert matcha, et un peu de poire (sans oeuf)






    Que les puristes du tiramisù ne s'insurgent pas, ceci est une adaptation, je répète ceci est une adaptation... Si vous parcourez le blog, vous verrez qu'il n'y a pas de recette du tiramisù classique, pas que je n'aime pas ça, bien au contraire, surtout quand il est bien préparé mais comme pour la plupart des recettes, j'aime détourner, revisiter ou adapter les classiques et cela tombe bien car c'est le thème de la dernière Battle Food proposé par Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises : "Détournons la tradition". Petite dédicace à elle d'ailleurs avec ce détournement de tiramisù puisqu'elle propose régulièrement des recettes italiennes. 😉 


   Ici, c'est donc une version sans oeuf que je vous propose, c'est la 1ère fois que je teste une version pareille je ne savais donc pas ce que cela allait donner mais je ne suis vraiment plus fan des oeufs crus en dessert alors me voilà à tenter cette expérience. J'ai bien pensé à associer le mascarpone à de la chantilly mais trop gras alors j'ai pensé au fromage blanc plus léger. C'est pour cela que j'ai préparé mes tiramisù dans des verrines mais aussi, car vous le savez, j'adore les desserts individuels. Au final, il se tient très bien, vous pourrez donc le préparer dans un grand plat à couper et partager ensuite si vous préférez.

jeudi 16 mars 2017

On se met au vert pour la Saint Patrick !



Illustration : Marion Blanc



    Demain c'est la Saint Patrick, une fête que l'on célèbre surtout en Irlande et dans les communautés irlandaises, Saint Patrick étant le saint patron du pays. On représente souvent cette fête et ce pays par son symbole, le trèfle ou la couleur verte. A la base, le trèfle avait une connotation religieuse puisqu'il est dit que Saint Patrick s'en serait servi pour expliquer la Sainte Trinité  (le père, le fils et le saint esprit). 


   On voit donc fleurir bon nombre de recettes avec la couleur symbolique du pays ou sa bière brune nationale, la Guinness.


   Si vous ne les connaissiez pas encore ou les avez oubliées, voici une recette salée et une recette sucrée pour célébrer la Saint Patrick ce weekend :

lundi 13 mars 2017

Cocktail pomelo, cranberry et gingembre pour le festival For The Love Of Cocktails, Las Vegas

--> recipe in English



    Aujourd'hui, on va parler cocktail, Las Vegas et association caritative. Il y a quelques jours, j'ai été contactée par Juliana de Vegas.com pour créer un cocktail signature en l'honneur de la prochaine édition du festival For The Love Of Cocktails en mai. Cet événement qui a lieu sur 3 jours est non seulement une fête autour de la mixologie mais aussi dans l'optique de collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein.


   D'ailleurs, savez-vous ce qu'est la mixologie? C'est l'art du mélange de boissons afin de réaliser un délicieux cocktail et les professionnels du genre vous diront qu'il ne faut pas confondre un mixologiste et un barman mais je laisserai le débat aux spécialistes 😉

mardi 7 mars 2017

Smoothie d'hiver énergisant : mangue, orange, cardamome, gingembre, curcuma et baobab

--> recipe in English





    On commence la semaine avec un bon smoothie plein de vitamines pour se faire plaisir mais aussi affronter le mois de mars qui, avec ses giboulées et ses changements climatiques (entre journées printanières et apocalyptiques...) a tendance à ne pas nous épargner.


   A la base, j'avais testé ce smoothie avec du jus d'oranges fraîchement pressées, il était délicieux mais finalement j'ai voulu utiliser des quartiers d'orange afin d'ajouter plus de fibres, qui aident à la digestion et vous font avoir faim plus tard car elles régulent l'absorption des glucides et lipides. La mangue est également un fruit riche en fibres mais aussi anti-oxydants (et puis c'est mon fruit tropical préféré).

mercredi 1 mars 2017

Galettes végétales aux légumes d'hiver et sauce au yaourt (vegan, sans gluten)

--> recipe in English



    Cacher des fruits ou légumes pour des enfants qui n'aiment pas cela, tel était le thème de cette Bataille Food proposé par Anne-Laure du blog Maman est psychomot'. J'avoue avoir un peu eu du mal à trouver quelque chose d'original avec des légumes de saison (qui ne soit pas déjà sur le blog) car ayant toujours aimé les fruits et légumes en général (à part les petits pois ou choux de Bruxelles dont c'est toujours le cas...), j'ai du mal à comprendre ceux (même des adultes) qui n'aiment pas ça et surtout pourquoi.


   J'ai donc profité de ce défi pour tester une nouvelle recette du livre Vegan de Marie Laforêt du blog 100% Végétal que j'ai reçu en fin d'année dernière de la part de Natura Sense. J'ai adapté la recette des mini galettes en sortes de burgers végétaux avec des légumes de saison : de la carotte, du poireau et du chou-fleur.