vendredi 7 août 2015

Tarte aux nectarines, abricots, groseilles et lavande (vegan)





    On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle édition du Foodista Challenge sur le thème des tartes aux fruits proposé par la marraine de ce mois, Margaux de Verveine-Citron. Lors de ma semaine de vacances chez ma maman, j'avais réalisé une tarte aux nectarines, abricots et groseilles, aussi je m'en suis inspirée pour celle-ci et pour changer, je souhaitais proposer une version vegan et ajouter un petit quelque chose en plus que je n'avais encore jamais utilisé en pâtisserie, de la lavande.





Préparation : 15 min + 5 min + 5 min
Repos au frais : 15 min
Cuisson : 15 min + 5 min + 15 min

 
  Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire dont voici les précédents thèmes :


Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de Goulucieusement Goûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossisPetits délices …. Pour grands gourmands
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking 'n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale: Stéphanie de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie:  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Les glaces



   Pour la pâte sucrée, je me suis fortement inspirée de la pâte que j'avais faite pour ma tarte patriotique au couleur bleu-blanc-rouge en y ajoutant donc de la lavande. Attention à ne pas utiliser n'importe laquelle, que vous l'achetiez ou la cueilliez, faites attention à ce qu'elle soit "alimentaire" (bio, c'est encore mieux). Dosez-la avec parcimonie car si vous en abusez, cela ne sera pas agréable. Vous pouvez l'intégrer à la pâte sucrée et/ou à la crème, c'est vous qui voyez.


   Pour la crème, je suis également partie sur une préparation vegan un peu au hasard, je souhaitais avoir un appareil qui se tienne à la découpe mais léger alors j'ai opté pour les graines de chia (car je ne maîtrise pas encore assez l'agar agar mais ça commence à venir ^_^ ).


   Pour les fruits, j'ai utilisé des nectarines jaunes, abricots et groseilles mais vous pouvez choisir vos fruits d'été préférés.






Pour une tarte de 24-28 cm de diamètre , il vous faut :


Pour la pâte sucrée

- 200 g de farine blanche
- 30 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre blanc complet
- 1 c. à café de lavande alimentaire (facultatif)
- 40 g de margarine végétale
- 40 g d'huile d'olive (vous pouvez aussi utiliser une huile neutre)
- 4 c. à soupe rases de compote de pomme

  • Dans un saladier, versez la farine et la poudre d'amandes. Mixez la lavande et le sucre ensemble avant de les ajouter dans le saladier. Ajoutez la compote de pomme, la margarine et l'huile et mélangez avec une grande cuillère puis continuez à la main. Vous aurez peut-être besoin d'ajouter de la farine afin de pouvoir former une boule de pâte qui se tienne.

  • Sur une surface farinée, abaissez la pâte sur environ 1/2 centimètre puis foncez un moule à tarte graissé. Placez au congélateur une quinzaine de minutes.



  • Préchauffez votre four à 160°c (th. 5-6) si besoin. Enfournez le fond de tarte recouvert de papier cuisson et de billes en céramique ou de haricots pendant 15 minutes.


Pour la crème

- 200 ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait d'amandes)
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 1 c. à soupe de sirop d'agave
- 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande bio (facultatif)


Les fruits

- 1 à 2 nectarines jaunes (selon leur taille)
- 1 à 2 abricots
- quelques groseilles

  • Dans un casserole, délayez la fécule dans le lait végétal puis ajoutez la sirop d'agave, les graines de chia et l'huile essentielle, faites chauffer 5 min à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis versez dans un plat et réservez.

  • Lavez et coupez les fruits délicatement en lamelles.

  • Sortez le fond de tarte, ajoutez la crème aux graines de chia, disposez harmonieusement les nectarines et abricots coupés en lamelles - j'ai choisi de mettre les groseilles crues après cuisson, vous pouvez aussi les mettre avec les autres fruits -  et enfournez à nouveau 15 min à 160°c (th. 5-6) en surveillant tout de même que vos fruits ne brunissent pas, sinon couvrez le dessus de papier aluminium.
  • Dégustez tiède ou froide!





Foncez voir les réalisations des autres participants !
Verveine-citron, Les Cookines, keskonmangemaman, Célinblog, Cooking & bon appétit, Casseroles et claviers, Il était une fois my cake, Cuisine moi un mouton, Maman patisse, Contes et délices, Cuisine 2 soeurs, French girl cuisine, Cooking &Co, Claire’s factory, Mélina et chocolat, Envie d’une recette, Laety cuisine, Milicook, La cuisine de Juju, Gourmandise personnelle, La femme à tête de chou, Rock the Bretzel, Douceur maison, On est pas sorti de chez Perrrine, Sweety cook, Mon p’tit coin gourmand, Petite cuillère et charantaises, Cook’n Blog, Vous reprendrez bien 1 kilo, Food photo, Des recettes à gogo, Bar à thym

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! :-) Je ne crois jamais avoir goûté au cassis en tarte, à remédier :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Margaux, belle réalisation également de ton côté! :-)

      Supprimer
  3. Je me laisserais volontiers tenter!
    elle doit être terriblement gourmande!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée d'ajouter de la lavande :)

    RépondreSupprimer
  5. Sublime ! Je découvre ton blog par la même occasion... Ça me plaît ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle superbe tarte ! J'adore l'association fruits jaunes/ lavande ! Ca sent bon la Provence !! :) Bravo pour ta participation !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !