dimanche 2 août 2015

Limonade à la pastèque { plate ou pétillante }

Préparation : 5-10 min
Repos au frais : 1h




    Je me souviens encore de la toute première fois que j'ai goûté à la pastèque chez mon oncle un été de mon enfance... A voir cette jolie couleur rouge écarlate, un fruit d'été, je m'attendais à quelque chose de frais et sucré, un peu comme le melon et Ô déception quand cette première bouchée n'eut en fait qu'une saveur fade d'eau, je crois même avoir fait la grimace de surprise!


   Un jour, bien plus tard, à l'adolescence, j'ai retenté ma chance en sachant à quoi m'attendre et j'ai enfin trouvé un intérêt à ce melon d'été : désaltérant! Depuis ce fruit accompagne tous mes étés car il est en plus peu calorique et très rafraichissant! Je partage d'ailleurs souvent un bol de pastèque coupée en petits morceaux avec ma toutou qui adore ça.



   Je ne sais pas vous mais c'est la 1ère fois que je goûte une boisson à la pastèque et ça change. Cette boisson est très simple à réaliser et ne demande que quelques minutes de préparation, alors n'hésitez pas à vous lancer! :-)



Pour environ 1,5 litre de boisson , il vous faut :

- 450 g de pastèque
- 500 ml d'eau froide (plate ou pétillante)
- 90 ml de jus de citron (environ 2 citrons)
- du sucre (sucre blanc, sucre blond complet, sirop d'agave ou autre) à doser selon vos goûts
- glaçons (facultatif)


  • Commencez par couper la pastèque en 2 puis coupez cette moitié à nouveau en 2 puis encore en 2. Faites des incisions dans le sens de la largeur, de la longueur et de la hauteur de la chair puis passez la lame entre la peau et la chair afin d'obtenir des morceaux de pastèque



  • Mettez la chair dans le bol de votre blender (ou robot mixeur à défaut) et mixez jusqu'à réduire la pastèque en purée. 



  • Passez la purée de pastèque dans un tamis pour n'en récupérer que le jus, vous obtiendrez environ 500 ml de liquide. 



  • Dans un grand pichet ou le contenant de votre choix, versez le jus de pastèque et ajoutez 500 ml d'eau (plate ou pétillante), le jus de citron et du sucre, mélangez, goûtez et rectifiez selon vos goûts.



  • Réservez au frais environ 1h avant de servir (ou bien vous pouvez ajouter quelques glaçons si vous souhaitez déguster immédiatement).



  • Il ne vous reste plus qu'à siroter! :-)

  •  

     
    Jesse en plein effort pendant ma séance photo ^_^

8 commentaires:

  1. Hmmmmmm ça a l'air trop bon
    j'avais déjà en tête la version au melon, mais je testerais bien aussi celle à la pastèque :)
    Bisous, Axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens, je n'ai jamais goûté au melon, à faire :)
      Bon dimanche!

      Supprimer
  2. Moi j'ai testé en smoothie mai en limonade ça à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui testé aussi en smoothie (je suis addict aux smoothies ^_^ )

      Supprimer
  3. Miam, j'adore la pastèque! Cet été, je m'en donne à coeur joie!
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Mhh, cela semble délicieux et rafraîchissant

    RépondreSupprimer
  5. Je garde ton idée dans un coin de mon cahier...Ça a l'air sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Nicolas! A toi de choisir ta version préférée, avec ou sans bulles ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !