lundi 20 janvier 2014

Galette des rois (facile et rapide) à la crème d'amandes aussi appelée Pithiviers





   Après les festivités culinaires des fêtes de fin d'année, le mois de janvier reprend de plus belle avec la traditionnelle galette des rois le jour de l’Épiphanie (mais que l'on peut bien-sûr déguster tout au long du mois voire de l'année pour les plus gourmands !). 

Mais d'où vient cette tradition? Pour faire court... Autrefois, les chrétiens commémoraient l'adoration des rois mages et honoraient Jésus avec cette fameuse galette. Cette tradition serait elle-même l'adaptation d'une vieille coutume romaine qui avait lieu lors de la grande fête des Saturnales (en l'honneur du dieu Saturne) qui durait sept jours entre fin décembre et début janvier, et durant laquelle on utilisait des fèves comme bulletin de vote pour élire le roi du festin.
La fève a été pendant très longtemps une vraie fève de haricot avant d'être remplacée par des pièces d'argent ou d'or puis, dès la fin du 19ème siècle, par des sujets en porcelaine ou en plastique...
Aujourd'hui, la tradition moderne dit que celui qui trouve la fève doit apporter la prochaine galette! Alors si êtes désigné(e) "roi ou reine du festin", voici une recette de galette simple et rapide à réaliser, avec non pas de la frangipane (composée de 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amandes, garniture plus longue à réaliser) mais tout simplement de crème d'amandes.


   Veille de déménagement, je n'ai pas eu le temps de confectionner une vraie galette à la frangipane faute de temps ni de faire une jolie photo. EDIT 2020 : enfin de jolies photos ! Car oui, beaucoup de gens se trompent et pensent faire une frangipane quand ils préparent seulement une crème d'amandes (archi facile somme toute). La frangipane est un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière, celle que l'on trouve en boulangerie généralement.



    Je trouve la version Pithiviers plus légère et moins sucrée et bien-sur plus rapide à préparer mais j'aime aussi déguster une bonne galette à la frangipane de temps en temps.


    N'hésitez pas à vous lancer, vous ferez fureur avec votre belle galette maison et puis, elle vous reviendra bien moins chère, croyez-moi !










Galette des rois à la crème d'amandes (Pithiviers)



Préparation: 15 à 20 min
Cuisson: 20 à 30 min
Quantité : 6 parts


- 2 disques de pâte feuilletée pur beurre

Crème d'amandes

- 150 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre blond complet
- 2 œufs
- 70g de beurre ou margarine pommade* (*ramolli(e) de façon à pouvoir le (la) travailler mais pas fondu(e))
- 2 c. à soupe de rhum brun ou d'eau de fleur d'oranger pour une version sans alcool (facultatif)
- 1 fève bien-sûr (ou une amande) !

Dorure

- 2 c. à soupe de lait de votre choix (soja pour moi)
- 2 c. à soupe de sirop d'agave (ou érable)


  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.

  • Dans un saladier, crèmez (mélangez) le beurre pommade coupé en morceaux avec le sucre à l'aide d'une spatule ou d'une grande cuillère à défaut jusqu'à ce que vous ayez un mélange bien lisse.

  • Ajoutez les 2 œufs, la poudre d'amandes et le rhum (ou fleur d'oranger) et mélangez bien jusqu'à obtention d'une crème bien homogène.

  •  Déroulez un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque en gardant le papier cuisson. Ou sur votre plan de travail si vous n'avez pas de plaque, vous pouvez utiliser un grand moule à tarte, on ne verra pas le feuilletage sur les côtés mais, pour l'avoir déjà testé, ça ne change rien ni à la cuisson ni au goût.

  • Déposez la crème d'amandes au centre de votre 1er disque de pâte feuilletée et étalez-la en laissant environ 1 à 2 cm de libre sur le bord de la pâte. 

  • N'oubliez pas de déposer la fève (ou une amande), attention pas au milieu, plutôt vers le bord .

  • Avec un doigt (propre 😁 ) ou un pinceau, humidifiez le bord de la pâte avec un peu d'eau tout simplement.

  • Déroulez le 2ème cercle de pâte feuilletée, retirez le papier cuisson, recouvrez délicatement votre garniture en vous aidant de vos deux mains paume vers le haut, et faites coïncider les bords des deux disques de pâte le plus possible, appuyez fortement sur tout le bord de la galette, vous pouvez couper l'excédent si besoin. 

  • La vraie galette des rois n'est pas chiquetée mais vous pouvez aussi vous assurer d'avoir bien scellé les bords en appuyant sur tout le tour avec les dents d'une fourchette trempées dans l'eau pour ne pas qu'elles collent à la pâte.

  •  L'heure est venue de dorer et scarifier votre galette, voici des astuces chinées auprès de la talentueuse Vanessa du blog Deliacious (parmi d'autres) : 
    •  pour un rayage réussi, vous pouvez laisser votre galette quelques minutes au congélateur (ou au frais un peu plus longtemps) 
    • mélangez les ingrédients de la dorure dans un petit bol, badigeonnez au pinceau (il doit vous en rester un peu pour l'après cuisson)
    • avec la lame d'un couteau bien tranchant sans dent, rayez votre galette dans avoir peur de lui faire mal, il ne faut pas être timide. Pour les motifs, laissez parler votre imagination, ou faites simple avec des croisillons comme moi.
    • n'oubliez pas les "cheminées" qui laisseront s'échapper la vapeur et éviter de faire gonfler la galette, en gros, faites quelques trous avec la pointeau du couteau à quelques unes des intersections de vos motifs

  • Enfournez dans un four chaud pour 45 min environ, toujours à 180°c (th. 6), votre galette doit être bien dorée.


  • Badigeonnez à nouveau du mélange pour la dorure et laissez refroidir ou tiédir votre galette.

  • Il ne vous reste plus qu'à attribuer les parts, déguster et peut-être vous faire couronner! :)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !