Cuisson : 20 à 25 min
Je vous ai dit que j'adore la framboise?! Et comme mon cobaye culinaire en raffole également, j'ai eu envie de tester une version fruitée et acidulée de la traditionnelle galette des rois et le mariage crème d'amandes & framboises est juste divin! Et pour les enfants ou ceux qui ne sont pas très fans de la frangipane, c'est une bonne alternative ;)
Pour 4 à 5 galettes individuelles, il vous faut:
- 2 disques de pâte feuilletée
- 70g de beurre pommade* (*ramolli à température ambiante mais pas fondu surtout)
- 100g de sucre en poudre
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer
- 125g de poudre d'amandes
- 1 c. à soupe de farine
- 125g de framboises (fraîches ou surgelées)
- Sortez le beurre assez longtemps à l'avance pour qu'il ramollisse assez de façon à pouvoir le travailler.
- Sortez vos pâtes feuilletées afin de pouvoir les dérouler sans les abîmer.
- Mélangez le beurre et le sucre avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une "crème pommade".
- Ajoutez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois puis ajoutez la farine et la poudre d'amandes et mélangez jusqu'à ce que vous ayez une garniture homogène.
- Découpez à l'aide d'un emporte-pièce, d'un grand bol, d'un petit saladier ou tout autre ustensile assez grand, 4 disques dans chaque rouleau de pâte feuilletée. Avec les chutes de chaque rouleau, vous pouvez façonner une nouvelle boule de pâte et l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie afin qu'elle ne soit pas trop épaisse. Découpez un 5ème disque dans chaque pâte et disposez 5 disques de pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
- Déposez un peu de crème d'amandes au centre de chaque disque avec une poche à douille ou une grosse cuillère en veillant à laisser au moins 1cm sur le bord.
- Déposez par-dessus des framboises, j'ai pu en mettre une au centre et 6 tout autour.
- Humidifiez les bords des galettes avec de l'eau et un doigt propre ^^ et recouvrez chacune d'un disque de pâte en appuyant bien pour souder les deux disques.
- "Chiquetez" à l'aide d'une fourchette en appuyant fortement les dents sur tout le tour de chaque galette.
- Dessinez des croisillons ou autres motifs sur le dessus avec un couteau et faites 3 petits trous à l'aide de la pointe du couteau toujours sur le dessus pour que l'air puisse s'échapper et que les galettes ne gonflent pas trop.
- Mélangez le jaune d’œuf avec 1 c. à soupe d'eau et dorez le dessus des galettes à l'aide d'un pinceau (ou éventuellement une boule de papier absorbant propre type Sopalin, quand on ne cuisine pas chez soi sans ses ustensiles, ça dépanne et ça fonctionne pas mal ;)
- Enfournez à 180°c pour 20 à 25min jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées.
- Dégustez tièdes ou refroidies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !