Cuisson: 10-15 min à 50 min (pour des châtaignes fraîches/surgelées)
En Ile de France (comme partout en France d'ailleurs), l'hiver, le vrai, n'a pas l'air de vouloir pointer le bout de son nez pour le moment mais ce n'est pas pour ça qu'on va se priver d'un bon velouté pour se réchauffer malgré tout.
Cette fois, la châtaigne est à l'honneur et elle nous le rend bien avec sa saveur toute douce accompagnée d'un bon morceau de pain de campagne! :)
Pour 4 bolées de velouté, il vous faut :
- 400g de châtaignes (fraîches, surgelées... le plus pratique c'est en bocal sous vide, prêtes à l'emploi)
- 1 petit cœur de céleri branche
- 2 carottes
- 5 brins de cerfeuil
- 20cl de crème fraîche
- 30g de beurre
- 1L de bouillon de volaille ou de légumes (préparé avec 2 bouillon cubes et 1L d'eau par exemple)
- Si vous utilisez des châtaignes fraîches ou surgelées, faites-les cuire 10 min à l'eau bouillante, égouttez-les et entaillez largement la base avec la pointe d'un couteau puis débarrassez-les de leur coque [non testé].
- Lavez le céleri, pelez-le si besoin puis coupez-le en petits morceaux. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles fines.
- Faites fondre le beurre dans une casserole ou une cocotte, versez le céleri et les carottes et laissez cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
- Ajoutez les châtaignes, versez le bouillon par dessus et portez à petite ébullition. faites cuire doucement pendant 10-15 min (40 min pour des châtaignes fraîches ou surgelées).
- Pendant ce temps, rincez les brins de cerfeuil, épongez-les, ciselez-les et réservez.
- Mixez avec un mixeur plongeant, ajoutez la crème fraîche et mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si besoin (normalement le bouillon est déjà salé).
- Servez le velouté bien chaud, parsemé du cerfeuil ciselé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !