mardi 10 décembre 2019

{ En attendant Noël } Financiers salés champignons et topinambours (vegan)






    Après quelques semaines, on se retrouve en ce début décembre pour les festivités de fin d'année. Et on commence par une nouvelle association topinambours champignons avec ces petits financiers salés. Il y a 3 ans, j'avais participé à l'éco-défi gourmand de Natasha avec cette bûche végétale châtaignes, poire et cranberries. Et il y a quelques semaines, j'ai à nouveau été conviée par Natasha du blog Echos Verts et Vanessa du blog Déliacious à participer à leur calendrier de l'Avent sur le thème de l'apéro végétal aux côtés d'une vingtaine d'autres blogueuses et instagrameuses.


   Comme toujours, je voulais proposer une recette "qui change" alors j'ai pensé à des financiers en forme d'étoiles pour l'occasion et je voulais y intégrer un légume ancien car ils sont trop souvent boudés et le mariage topinambours champignons fonctionne à merveille. D'ailleurs, l'an dernier, je vous avais proposé ce gratin et l'année précédente ces gnocchi. Ces financiers sont moelleux à souhait avec une saveur douce du fait de la poudre d'amandes et du topinambour, que l'on appelle aussi "artichaut de Jerusalem" et c'est vrai que son goût y ressemble.


   N'hésitez pas à suivre l'ouverture d'une nouvelle case tous les jours jusqu'au 24 inclus ici, vous pourrez même télécharger un ebook les regroupant toutes dès le 25 décembre. Hier, c'est Camille du blog que j'aime beaucoup Rosenoisettes qui nous régalait d'une jolie et appétissante couronne feuilletée sarrasin, noix et shiitakés et demain, c'est Florence d'un autre joli blog que je suis assidument Du Bio dans mon Bento, qui nous proposera une recette de tarama et blini maison. Je vous invite également à visiter les blogs de nos marraines pour de superbes recettes de pâtisserie ou de recettes salées végétales chez Vanessa et des inspirations pour un mode de vie plus éthique et green chez Natasha.


   On se retrouve très prochainement pour les dernières recettes de l'année et d'ici là, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver mes recettes de fêtes sous cet onglet sous la bannière du blog (ici).





Financiers salés champignons et topinambours

Préparation : 25 minutes (+ l'emporte-piécage facultatif)
Cuisson : 5 min + 20 à 25 minutes
Quantité : 15 à 20 selon leur taille


- 5 champignons de Paris, de taille moyenne (bruns, ils sont plus savoureux et tiennent mieux à la cuisson)
- 2 topinambours, de taille moyenne
- 150 ml de lait végétal non sucré
- 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
- 90 g de farine(s) (T65 et petit épeautre intégral pour moi)
- sel, poivre
- 60 g de poudre d'amandes
- 1/4 de sachet de levure chimique
- 5 g d'huile de coco désodorisée, ou autre graisse végétale, fondue
- 20 g de purée d'amandes blanches (ou de margarine fondue)


  • Coupez le bout du pied des champignons et brossez-les juste pour enlever la terre qui pourrait rester, mais ne les lavez pas, ça les abime.

  • Coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir dans un peu de margarine dans une poêle chaude, pendant 5 minutes environ. Vous pouvez y ajouter un peu de sel, poivre et/ou d'herbes. Puis réservez.

  • Dans un bol ou un verre haut, mélangez le lait végétal avec le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes.

  • Dans un saladier, mélangez la (les) farine(s)s, une pincée de sel, de poivre, la poudre d'amandes, la levure chimique.

  • Ajoutez la matière grasse fondue, la purée d'oléagineux, les champignons et mélangez.

  • Pelez les topinambours et râpez-les. Ajoutez à la préparation et mélangez de quelques tours de fourchette.

  • Versez la préparation dans des moules à financiers ou des petits moules "bas", si vous n'avez que des moules à muffins par exemple, ne les remplissez qu'au 1/3. Sinon, vous pouvez aussi couler la préparation dans le fond d'un moule à gratin chemisez de papier cuisson et y découper ensuite des formes de votre choix, faites juste en sorte que la préparation ne soit pas trop épaisse pour bien cuire à cœur.

  • Enfournez à four chaud pour 20 minutes environ, selon le moule que vous aurez choisi (plutôt 15 pour des moules à financiers et 20 à 25 pour un plat à gratin par exemple).

  • Servez et dégustez tièdes (c'est meilleur) ou froids.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





2 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...