mercredi 30 octobre 2019

Champignons farcis au tofu lactofermenté et potiron façon globes oculaires d'Halloween (vegan)






    Me revoilà !


   Je vous explique en quelques mots cette absence plus bas, mais j'avais hâte de revenir par ici car l'automne puis l'hiver et Noël sont une période que j'aime en cuisine. Je me suis dit qu'Halloween était l'occasion de me remettre en selle pour vous proposer une nouvelle recette originale qui fait peur mais qui est bien bonne à déguster également ! Alors, ne me demandez pas ce que j'ai avec les yeux car oui il est encore question de globes oculaires cette année...


   L'idée de base n'est pas de moi, c'est l'une des photos de cette recette qui m'a attirée sur Pinterest - aussi car j'ai une passion pour les champignons - et puis j'ai improvisé avec ce qu'il y avait dans le réfrigérateur et les placards pour la farce.
J'ai utilisé une sorte de "crème fraîche" végétalienne à base de tofu lactofermenté que je trouvais trop ferme pour mettre dans la soupe, du potiron car c'est de saison et des aromates. Vous pouvez bien-sur utiliser du tofu ferme ou lactofermenté délayé avec un peu d'eau ou de lait végétal à la place de cette "crème" mais je vous conseille tout de même de privilégier la version lactofermentée dont les bonnes bactéries assurent une bonne digestion.



   Bien-sur, n'hésitez pas à adapter les quantités selon vos préférences comme d'habitude. Voilà de quoi préparer une petit apéro ensorcelé. Et pour arroser tout ça, pourquoi ne pas proposer cette potion maléfique au litchi et terminer par ces verrines aux yeux ou ces mini bestioles au potiron et sésame noir


Alors non, je n'avais pas disparu, enfin de la blogosphère si, un peu, mais j'ai du gérer pas mal de soucis en dehors du blog, ma chienne a également eu des ennuis de santé, qui ne sont d'ailleurs toujours pas soignés et puis on a déménagé, ça n'était pas du tout prévu et ça a chamboulé pas mal de choses surtout car nous ne sommes pas chez nous pendant quelques mois alors il va falloir que je trouve mes marques dans une cuisine sans four pour le moment, appréhender une autre luminosité, et arriver à retrouver les quelques affaires que j'ai pu garder avec moi pour le blog et la cuisine qui sont encore dans des cartons et des sacs.




Champignons farcis au tofu lactofermenté et potiron


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10-15 minutes (+ cuisson du potiron)
Quantité : 2 à 3 personnes à l'apéro


- une vingtaine de champignons de Paris, de gabarit moyen
- 115 g environ de "crème fraîche" au soja, ou de tofu lactofermenté (ou non)
- 60 g de potiron, ou autre courge, cuit
- 2 c. à café de jus de citron
- 1 petite échalote, pelée et émincée finement
- 1 pincée d'ail en poudre (ou une 1/2 gousse hachée)
- 1 pincée de chaque : sel, poivre, coriandre, cannelle
- une petite poignée d'olives noires
- concentré de tomate, lamelles de tomates séchées, ou tout ce que vous voulez pour faire les veines



  • Brossez les champignons, attention, nul besoin de les laver, cela les abimerait, il faut juste retirer la terre qu'il pourrait rester.

  • Retirez délicatement les pieds de chaque champignon, ne les jetez pas, gardez-les pour une autre recette à base de champignons comme ce velouté ou encore en les poêlant dans une peu de beurre ou margarine.

  • Dans le bol d'un petit mixeur, versez le tofu lactofermenté, le dès de potiron cuit, le jus de citron, l'échalote, l'ail et les épices. Mixez jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène.

  • Préchauffez le four à 175°c (th. 6).

  • Versez la préparation dans une poche à douille sans douille ou un sac congélation dont vous couperez un coin et farcissez l'intérieur des champignons généreusement.

  • Déposez une rondelle d'olive et appuyez légèrement.

  • Déposez les champignons sur une plaque, une grille recouvert(e) de papier cuisson ou dans un plat à gratin et enfournez pour 10-15 minutes à 175°c, surveillez bien la cuisson.

  • Sortez du four et faites des petits traits avec le concentré de tomate ou déposez des fines petites lamelles de tomates séchées ou autre.

  • Servez et dégustez bien tièdes, mais froids, ça fonctionne aussi.

  • S'il vous reste de la farce, gardez-la dans une boite hermétique, ça fait une super tartinade !

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !