vendredi 14 décembre 2018

{ En attendant Noël } Biscotti cacao gingembre (option vegan)


--> recipe in English





    On termine la semaine avec ma dernière recette sucrée de l'année que je vous propose pour les fêtes, des biscotti cacao gingembre à déguster avec une boisson chaude ou même en dessert, ou bien encore à offrir comme cadeau gourmand, cette recette participe d'ailleurs au thème Plaisir d'offrir de la 67ème édition de la Battle Food chez Marie de United Colors of Macarons. Si je ne suis pas une grande fan de chocolat, c'est pourtant un ingrédient que j'aime utiliser en automne/hiver et surtout pour les fêtes car c'est tout de même une saveur réconfortante.

   Pour encore plus de chaleur, je les ai agrémentés de gingembre, en poudre mais aussi en lamelles confites, et il se marie très bien avec le cacao ou le chocolat. Si vous n'en êtes pas fan, n'hésitez pas à le remplacer par la cannelle et des oléagineux comme des amandes ou autres si vous aimez ça.  Ou même encore des morceaux d'orange confits car c'est aussi une association qui fonctionne bien comme ici dans ces truffes sans cuisson ou ce chocolat chaud orange et épices.


   Si vous n'en avez jamais réalisés, que la recette ne vous effraie pas, c'est très facile à réaliser. D'ailleurs, saviez-vous que biscotte (ou biscotti ici) veut dire "cuits deux fois" ? Une première fois pour cuire le pâton que l'on découpe ensuite pour donner la forme des biscuits ou biscottes et une deuxième fois pour la cuisson finale. Et si vous aimez les cranberries, voici ma version 2017 ici.






Biscotti cacao gingembre



Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 à 40 minutes
Repos : 15 minutes
Quantité : un dizaine de biscuits


- 125 g de farine (T65 pour moi)
- 3 c. à soupe de cacao non sucré, en poudre
- 1/2 c. à café de gingembre, moulu
- 3 g de levure chimique (1 c. à café rase)
- 1 pincée de sel fin
- 35 g de margarine végétale (ou beurre pommade)
- 60 g de sucre blond complet
- 50 g de compote de pommes non sucrée (ou 1 œuf)
- 50 g de gingembre confit, en cubes ou lamelles



  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, cacao, gingembre moulu, levure chimique et sel fin. Faites un puits au centre et réservez.

  • Dans un grand bol, mélangez la margarine ou le beurre pommade avec le sucre avec une cuillère jusqu'à avoir une texture crémeuse. 

  • Ajoutez la compote ou l’œuf et mélangez bien à la fourchette. Ajoutez le gingembre confit coupé en petits morceaux et mélangez un dernière fois.

  • Versez cette préparation au centre des ingrédients secs, ajoutez les cranberries lavées et séchées et mélangez avec la cuillère puis terminez à la main pour former une boule de pâte grossière.

  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez la boule et roulez-la pour former un boudin très large et peu épais (dans sa hauteur), pour lui donner la former de vos futurs biscotti en somme.

  • Enfournez à four chaud pendant 20 à 25 minutes à 160°c (th. 5-6). Une croute doit s'être formée à l'extérieur mais le boudin de pâte doit être encore bien souple sous le doigt, on procède ici à la première cuisson uniquement. 

  • Faits glisser sur une planche à découper et laissez refroidir 15 minutes. 

  • Avec un couteau à dents, coupez des biscotti de l'épaisseur souhaitée (env. 1 cm) et placez-les à plat à nouveau sur la plaque et feuille de cuisson.

  • Enfournez pour la seconde et dernière cuisson pendant 10 à 15 minutes, les biscotti seront encore un peu souples sous le doigt mais ils vont durcir en refroidissant.

  • Laissez tiédir ou refroidir sur une grille avant de déguster, ils se conservent ensuite quelques jours dans une boite hermétique, ils ont tendance à ramollir avec le temps alors mieux vaut les consommer rapidement ou les garder au frais pour conserver leur croquant.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Marion du blog Marion's Bakery qui a choisi Marie de United Colours of Macarons pour cette dernière édition de l'année.







Tou(te)s les participant(e)s ici :

Marie de United Colours of Macarons ♦ Virginie de Tea Time and Delicatessen ♦ Marie de Crazy Cake ♦ Catalina du Blog de Cata ♦ Nathalie de Itinéraires gourmands ♦ Anaïs de Encore une Lichette ♦ Marion de Marion’s Bakery ♦ Hélène de Keskonmangemaman ♦ Gwendoline de Butter Jar ♦ Cécile de Et rond, et rond, petits platapons ♦ Danièla de Quelque part en Provence ♦ Cécile de A la ‘tite cuillère ♦ Chris de La cuisine facile de Chris ♦ Carole de Ramène la popotte ♦ Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau ♦ Michèle de Croquant Fondant Gourmand ♦ Craquounette de Craquounette avenue ♦ Miss Bretzel de Rock the Bretzel ♦ Lea de J’ai dans l’idée une gourmandise ♦ Béa de Piano et Mandoline ♦ Lina de Chaud Patate



--> recipe in English

20 commentaires:

  1. En effet, ils sont réconfortants à souhait ces biscuits, je m'imagine bien les déguster avec un bon chocolat chaud au coin du feu! :-) Merci pour cette belle participation à la Battle Food,
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  2. Mmh, ils me font bien envie tes biscotti ! Gingembre et cacao ça doit vraiment être pas mal comme association. Merci pour cette délicieuse recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est un bon mariage culinaire :p Ravie qu'ils te plaisent !

      Supprimer
  3. J'adore l'association gingembre et chocolat et ces bi-cuits ont l'air super bon. Merci du partage. Je profite pour t'inviter à découvrir le nouveau thème de la Bataille Food chez le Chaud Patate. Bonnes fêtes, Lina.
    https://desafiochaudpatate.wordpress.com/2018/12/11/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-63/

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits biscoti aux saveurs épicées me plaisent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. chocolat et gingembre sont synonymes de noël pour les gourmands!!! :)
    A croquer avec gourmandise

    RépondreSupprimer
  6. Ces biscoti me plaisent beaucoup, joliment présentés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Se serait sympa de tester sans le gluten. Bien tentée :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...