mardi 5 décembre 2017

{ En attendant Noël } Truffes crues ou sans cuisson : chocolat, cacao et orange (vegan)





    Aujourd'hui, c'est à nouveau l'association chocolat orange que je vous propose dans cette recette de truffes, mais des truffes crues (ou sans cuisson), végétaliennes et saines, si si c'est possible ! Les ingrédients principaux étant des dattes moelleuses, du chocolat et du cacao (éventuellement crus) et du zeste d'orange, c'est tout !


   Les dattes apportent tout le moelleux des truffes et sucrent naturellement, il n'y a donc pas de sucre raffiné. Si vous en trouvez (en magasin bio) et aimez ça, tentez le chocolat et cacao crus, ces ingrédients sont bien plus riches en nutriments (magnésium, zinc, fer...). Si vous ne savez pas ce que c'est, en gros, il est dit cru quand les fèves de cacao n'ont subi aucune torréfaction et sont moulues à basse température. Je vous laisse en lire plus en détails dans cet article : clic.

   Si vous n'avez pas de chocolat et cacao crus ou n'aimez pas cela - il faut aimer le goût fort et amer du cacao - vous pourrez utiliser du cacao non sucré et du chocolat à la place, ce sera tout aussi bon. Je vous conseille d'utiliser du chocolat à forte teneur en cacao car il sera à indice glycémique bas (donc moins riche en glucides... en sucres, ce qui fait grossir). A titre d'exemple, du chocolat à 52% de cacao = 51 g de glucides pour 100 g de chocolat, à 64 % de cacao = 40 g pour 100 g et à 70 % de cacao = 35 g pour 100 g, cela vaut le coup !


   Ces truffes pourront constituer un en-cas sain (à emporter ou pour après le sport notamment) ou bien un cadeau gourmand à offrir pour des amateurs de chocolat.


   Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que ces gourmandises sont très addictives ! Alors faites ou faites-vous plaisir 😍 Et si vous aimez l'association chocolat orange, tentez les orangettes ou  ce chocolat chaud aux épices ! Sinon, pour une recette de truffes traditionnelles, c'est ici.






Truffes crues (ou sans cuisson) cacao et orange


Préparation : 20 minutes
Repos : 15 + 30 minutes
Quantité : 10 à 12 truffes


- 145 g de dattes moelleuses
- 45 g de chocolat (cru ou à forte teneur en cacao de préférence)
- 4 à 5 c. à soupe de cacao (cru ou non sucré)
- le zeste d'une orange bio ou non traitée
- 1 c. à soupe d'huile de coco*, fondue
- 1 pincé de cannelle moulue (facultatif)
- 1 pincée de fleur de sel


* Vous n'en sentirez pas le goût.


  • Faites tremper les dattes dans de l'eau chaude pendant 15 minutes afin de les ramollir, étape facultative si vos dattes sont fraîches et déjà très moelleuses.

  • Pendant ce temps, râpez ou coupez le chocolat très finement avec un couteau bien tranchant et versez dans un bol, ajoutez 2 c. à soupe de cacao non sucré, le zeste d'une orange, la cannelle et la fleur de sel et mélangez puis réservez.

  • Coupez les dattes en tout petits morceaux, ajoutez-les au chocolat/cacao/orange et mélangez puis versez dans le bol d'un petit mixeur.

  • Ajoutez l'huile de coco fondue et mixez. Attention, pas de blender, ça ne fonctionne pas bien. N'hésitez pas à mixer en plusieurs fois et racler les bords pour mélanger avant de continuer à mixer. Vous devrez obtenir une sorte de pâte collante. Si tous les ingrédients ont du mal à se mélanger, vous pouvez ajouter 1 c. à soupe d'eau chaude mais pas plus.

  • Reversez la pâte dans le bol et faites une boule. Préparez une assiette creuse ou un ramequin et versez 1 à 2 c. à soupe de cacao non sucré.

  • Prélevez l'équivalent d'une cuillère à café de préparation, roulez entre les paumes de vos mains puis roulez dans le cacao et disposez au fur et à mesure sur une assiette.

  • Réservez au frais 30 minutes avant de déguster !

  • Ces truffes se conservent une bonne semaine au frais dans un récipient hermétique.


💪 Valeurs nutritionnelles approximatives (pour 1 truffe sans cuisson avec du chocolat 70% de cacao) : 51 kcal (4,1 g glucides ; 0,7 g protéines ; 3,4 g lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Avec cette recette, je participe au thème En attendant Noël du défi Compile-moi une menu dont le parrain de cette édition est Eric Chez Papa Rico, un rendez-vous mensuel organisé par Nath Une cuisine pour voozenoo et Sandra Encore un gâteau.






Cette recette a été sélectionnée par Hellocoton dans le dossier Truffes, mendiants : les chocolats de Noël




9 commentaires:

  1. Rien que de voir tes photos, je salive.
    Elles ont l'air extra, merci pour ta participation parfaite pour le thème.
    Bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ces truffes. C'est malin, j'ai trop envie d'y goûter alors que je sors de table.
    Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer
  3. Ces truffes fortes en cacao me donnent terriblement envie !
    J'adore lorsque le chocolat est intense et qu'il reste bien en bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu serais servie là avec le moelleux des dates et la pointe d'acidité de l'orange ^_^

      Supprimer
  4. Bien entendu, je ne peux qu'aimer. J'ai également prévu des recette de truffes crues, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur. En attendant, je me délecte avec les tiennes. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que non Marie, on a chacune nos recettes, hâte de voir les tiennes ! ;) On se fera un troc de truffes ^_^ Bises

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...