dimanche 3 décembre 2017

{ En attendant Noël } Pain perdu roulé aux pommes, cranberries et cannelle






    Voilà une recette que vous pourrez recycler si vous avez prévu trop de pain pour l'un de vos apéros ou repas, cela fonctionne aussi avec de la brioche pour les plus gourmands. Vous connaissez sûrement le pain perdu, personnellement, j'ai découvert ça aux Etats-Unis il y a plus de 15 ans mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger ou préparer ici, à part une fois l'hiver dernier, c'est d'ailleurs cette recette que je vous partage aujourd'hui.



   Il va falloir que j'y remédie pour en faire plus souvent avec des fruits de saison. Et puis, si vous n'avez pas de restes de pain ou de pain rassis, pas besoin d'attendre pour satisfaire votre gourmandise, ça fonctionne aussi avec du pain "frais". Pour la "trempouille" -  terme culinaire technique - pas besoin d'oeuf, le lait ou lait végétal suffit amplement.


   Pour le fromage frais, j'opte pour le Madame Loik de Paysan Breton car c'est l'un des rares fromages à tartiner que je trouve sans présure animale (issue du 4ème intestin du veau) et qui est donc végétarien, ce qui n'est pas le cas des autres comme le Philadephia, Saint Morêt et fromage frais de marque distributeur. Il en existe peut-être d'autres, si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en parler en commentaires. Et puis le côté un peu salé se marie bien avec la pomme je trouve. 



   Au programme, de la pomme et des cranberries car c'est bien-sûr la saison et qu'elles vont bien ensemble et un peu de cannelle pour relever le tout et être dans l'esprit de Noël. Habituellement, le pain perdu se déguste les tranches dans une assiette avec plein de fruits et autre garniture dessus mais ici, c'est une version un peu plus ludique, roulé et garni, pour un goûter ou snack que je vous propose et qui devrait plaire aux plus petits. Et si vous êtes un peu fou, pourquoi ne pas les tremper dans un chocolat chaud ?!



   Et vous, vous en faites souvent du pain perdu ? Vous l'aimez comment ? A très vite avec une recette de friandise de Noël cette fois ! 😉





Pain perdu roulé aux pommes, cranberries et cannelle


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15-20 minutes
Quantité : 10 tranches


- margarine végétale
- 2 pommes type Golden, Belchard Chantecler
- 75 g cranberries
- 2 c. à café de jus de citron
- 2 c. à café de cannelle moulue
- 10 tranches de pain (de mie, complet ou un peu rustique à la mie dense) 
- 110 g de fromage frais (Mère Loik de Paysan Breton par ex. car sans présure animale)
- margarine végétale
- 80 g de lait de votre choix (soja vanille pour moi)

Facultatif :
- 20 g de sucre blond complet
- 1/2 c. à café de cannelle moulue



  • Lavez les cranberries et égouttez-les. Pelez et évidez les pommes, coupez-les en fine brunoise et faite-les cuire dans une poêle avec un peu de margarine végétale, le jus de citron et 2 c. à soupe de cannelle.

  • Dans une assiette creuse, versez 80 g de lait de votre choix.

  • Dans une autre assiette creuse, mélangez le sucre complet et la cannelle restante.

  • Sur une planche à découper, aplatissez les tranches de pain avec un rouleau, tartinez de fromage frais et disposez environ 1c. à café de pommes et cranberries sur le bord opposé à vous puis roulez la tranche vers vous et disposez dans une assiette de sorte que la tranche ne s'ouvre pas. Répétez l'opération pour les 9 autres tranches de pain. 

  • Faites fondre la margarine dans la poêle, passez les tranches de pain roulées dans le lait puis disposez dans une poêle et faites cuire sur toute la surface extérieure en retournant régulièrement les tranches roulées. En général, j'en fais cuire 3 pendant que j'en prépare 3 autres, en fonction de la taille de votre poêle. 

  • Facultatif : Passez chaque tranche de pain perdu roulé dans le mélange sucre + cannelle et disposez sur un plat de service. Dégustez bien tiède ou refroidi selon vos préférences. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Cette recette a été sélectionnée dans le dossier Goûters de Noël : recettes d'ici et d'ailleurs de Hellocoton de décembre 2017 :





7 commentaires:

  1. S'il t'en reste , j'arrive pour le goûter, même s'il y a du fromage frais cela fera l'affaire. Pour plus d gourmandise, un coulis de chocolat ;) ;) Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, encore plus gourmande que moi :-p
      J'avais dans l'idée de tenter un cream cheese végétal mais pas eu le temps, ce sera pour une prochaine fois !
      Je partage volontiers ce pain perdu avec toi ;-)
      Bises Marie

      Supprimer
  2. il est très gourmand ce pain perdu je craque!

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie présentation et des saveurs qui me tentent pour ce pain perdu!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !