jeudi 22 décembre 2016

{En attendant Noël} Bûche à étages châtaigne, poires et cranberries (vegan)






   Et voici donc la dernière recette d'avant Noël et c'est... une bûche! Je vous avais parlé très brièvement un peu plus tôt de l'invitation de Natasha du blog Echos Verts à participer à son calendrier de l'avent 2016. Sur son blog elle partage ses "réflexions, astuces et découvertes pour un mode de vie plus sain, plus éthique et plus écologique". Elle gère aussi le groupe Les éco-défis d'Echos Verts qu'elle a créé sur Facebook. Plutôt que de vous en faire plein de blabla, je vous invite à aller lire son dernier article où elle fait un peu un bilan de ces dernières années et parle de ses objectifs de 2017, vous aurez d'ailleurs peut-être envie de rejoindre le groupe et participer à certains des défis si vous avez la fibre écologique ou éthique. 




Dans cette démarche, elle propose chaque année un calendrier de l'avent où 23 autres blogueuses participent avec une proposition par jour/case. Cette année, elle propose un calendrier de l'avent ainsi qu'un éco-défi pour le mois de décembre sur le thème des bûches végétales et j'ai eu l'honneur de recevoir une invitation de sa part à rejoindre une liste de super blogueuses culinaires. Hier, Olivia et Anna du blog La Cuisine d'Anna et Olivia proposaient une bûche végétale panacotta vanille cookie marrons et demain, c'est Eloïse qui proposera sa bûche végétale sur son blog Greeniotons. Le 25, une petite surprise vous attend en vous inscrivant à la newsletter de décembre ici.

La cuisine végétale, je connais, un peu, puisque je cuisine de temps en temps vegan pour le blog (ou pour moi ou pour faire goûter à mes proches) mais je ne suis pas (encore) une experte, je me suis donc lancée dans ce véritable défi la tête la première et ce ne fut pas de tout repos mais j'ai cru comprendre que je n'étais pas la seule. Au final, après quelques ratés, j'ai enfin réussi à sortir une bûche plutôt sympa et surtout très bonne, c'est déjà ça!




Cette année, je souhaitais absolument sortir de la bûche roulée - c'est d'ailleurs pour cela que j'ai proposé une première bûche cacao et poire en verrine il y a quelques jours ici - et n'ayant pas de gouttière, j'ai voulu partir sur une bûche à étages. Finalement, je me suis rajouté une difficulté car les préparations entre les étages de génoises doivent se tenir à la différence de la bûche roulée où la garniture tient plus facilement car coincée à l'intérieur de la génoise.



Au final, j'ai réuni mes ingrédients préférés de la saison (en tenant compte des bûches déjà proposées par les autres blogueuses lorsque je me suis inscrite sur le calendrier) : une génoise à la châtaigne, un confit de cranberries, une crème aux cranberries et de la poire! Tout fonctionne à merveille ensemble entre la douceur de la châtaigne, la fraicheur de la poire et l'acidité de la cranberries. Sur les photos, vous remarquerez que mes étages de génoises ont tendance à rebiquer, pas de panique, c'est juste que suite à un contre-temps, je n'ai pu monter ma bûche que le lendemain après avoir coupé mes génoises, les bords ont donc légèrement séché mais cela n'a rien altéré au goût.



   Cette bûche fruitée tout en fraicheur se mange facilement après un bon repas! Et si vous cherchez encore d'autres idées pour les fêtes, rendez-vous ici









Bûche châtaigne, poires et cranberries





Quantité : pour 4 à 5 personnes





Crème aux cranberries 




Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes


- 50 g de cranberries fraîches
- 4 c. à soupe d'eau
- 100 g de tofu soyeux
- 1 g d'agar agar
- 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre non raffiné)



  • Dans une casserole, faites cuire les cranberries quelques minutes avec 2 c. à soupe d'eau. En fin de cuisson, elles doivent être molles et éclatées. Versez-les dans une assiette creuse pour les faire refroidir.


  • Puis versez-les dans le bol d'un blender, ajoutez le sucre en poudre, l'agar agar en pluie, le tofu soyeux et 2 c. à soupe d'eau, mixez jusqu'à avoir une mélange homogène.


  • Reversez cette préparation dans la casserole et portez à ébullition, laissez-cuire 1 minute tout en remuant avec un fouet. 


  • Versez dans un petit plat à gratin et réservez au frais au moins 1 heure pour faire prendre la crème. 




Génoise à la châtaigne


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes


- 100 g de farine de châtaignes
- 100 g de farine blanche
- 100 g de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre non raffiné)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 20 cl de lait d'amandes (ou autre lait végétal)
- 5 cl d'eau
- 1 c. à soupe + 1 c. à café de vinaigre de cidre
- 30 g d'huile neutre


  • Dans un saladier, mélangez les farines avec le sucre et la levure. 


  • Dans un bol, mélangez le lait, l'huile, le vinaigre de cidre et l'eau.


  • Faites un puis au centre des ingrédients secs et versez le mélange liquide, mélangez bien jusqu'à avoir un appareil homogène.


  • Chemisez un grand moule à gratin (ou à gâteau) rectangulaire de papier cuisson et versez-y l'appareil. Enfournez dans un four chaud à 180°c (th. 6) pendant 20 minutes.


  • Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent qui doit ressortir sec et sans miette et faites refroidir sur une grille.




Confit de cranberries


Cuisson : 5 minutes


- 90 g de cranberries fraîches
- 3 c. à soupe d'eau
- 3 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre non raffiné)


  • Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le sucre et les cranberries.


  • Laissez cuire 4 à 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les cranberries soient toutes molles. Attention aux projections, elles éclatent à la cuisson.


  • Laissez refroidir sur une assiette avant utilisation. 




Montage 


Préparation : 5 minutes

- 1 à 2 poires type Conférence
- génoise à la châtaigne
- crème aux cranberries
- confit de cranberries


  • Coupez la génoise en 3 rectangles de mêmes dimensions avec un couteau.


  • Posez la 1ère génoise sur un plat de service et tartinez-la de confit de cranberries.


  • Pelez les poires, ôtez le coeur et coupez-les en brunoise. Disposez-les sur le confit. 


  • Recouvrez d'une 2ème génoise, tartinez à nouveau de confit de cranberries. 


  • Sortez la crème prise et détendez-la avec une fourchette dans un petit bol et disposez-la sur le confit avec une cuillère ou une poche à douille sans douille. 


  • Recouvrez de la 3ème génoise. 


  • J'ai choisi de ne pas recouvrir ma bûche pour plus de légèreté mais libre à vous d'y ajouter une crème végétale fouettée ou un glaçage de votre choix. Pour terminer la bûche, j'ai simplement disposé des billes de poire et de crème de cranberries qu'il me restait à l'aide d'une cuillère parisienne ainsi que des cranberries entières et des brins de romarin et du sucre glace pour la décoration. 



N.B. : La bûche se conserve dans une boite hermétique ou sous film alimentaire 2 jours maximum. 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



8 commentaires:

  1. Elle est bien jolie, pour une première bûche vegan. De quoi être satisfaite et satisfaire les autres. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbe photo !
    Je te souhaite un joyeux Noël Miss.
    @ Bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est absolument adorable cette petite bûche de Noël :) Et j'adore l'effet de la photo avec le sapin derrière, c'est juste magique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine! Pas évident de maîtriser cette première buche végétale mais le goût y était!
      Je débute tout juste en effet "bokeh" et il m'a fallu 3 heures et bon nombre d'essais pour avoir 3 photos correctes, il me manque un bon objo mais l'an prochain qui sait ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !