mercredi 7 septembre 2016

Arancini au "riz de chou-fleur", tomates séchées, basilic et coeur de chèvre frais (cuits au four)






   Aujourd'hui, on fait durer les vacances et on s'envole vers l'Italie! Enfin presque... Si vous êtes déjà allés dans ce beau pays, vous avez peut-être succombé aux arancini qui sont un peu les cousins des croquetas espagnoles, ces boules de risotto garnies, panées et frites originaires de Sicile mais que l'on déguste dans tout le pays. c'est une version un peu différente que je vous propose d'essayer aujourd'hui, sans riz et cuites à la poêle et au four donc sans friture, des arancini légers mais savoureux qui vous feront tout autant voyager que les traditionnels. 



   Avec cette recette, je participe à la 37ème édition de la Bataille Food, orchestrée ce mois-ci par Gaëlle du blog My Nomad Cuisine sur le thème "Délices d'Ailleurs". Les contraintes étaient de proposer une recette étrangère qui rappelle nos origines ou un souvenir de voyage, il fallait également que cette recette puisse se déguster avec les doigts et qu'il y ait une touche de vert! Le vert, pour être honnête, je l'avais oublié mais il est quand même présent sans faire exprès. J'ai choisi les arancini car ils me rappellent mes voyages en Italie - j'y ai fait un circuit organisé dans tout le pays il y a 13 ans - mais aussi mes visites à mes amis romains que je n'ai pas vu depuis quelques années. 


   L'une des dernières fois où je suis allée dans la capitale, ils m'avaient emmenée déguster des arancini, des suppli al telefono, de la pizza salée mais aussi sucrée et tout ceci chez le champion du monde des pizzaioli de cette année là (2009 il me semble), établi à Ostia Lido, banlieue de Rome où vivent mes amis, un vrai délice! 



   Que les puristes des arancini ne s'offusquent pas, cette recette est différente mais toute aussi bonne et plus légère en plus car comme je le disais, ces arancini sont panés à la poêle et cuits au four (comme mes croquettes de potiron d'ailleurs). Et le riz est un "riz de chou-fleur", vous en avez peut-être entendu parler, on gratte les fleurs de chou-fleur cru pour obtenir une sorte de riz puis on fait cuire de différentes façons selon la recette souhaitée. Je me suis inspirée de la recette de Dana de l'un de mes blogs préférés Minimalist Baker, en y ajoutant mes touches personnelles. Elle utilise un "oeuf de lin" (car ses recettes sont vegan), je l'ai testé pour la première fois car je connaissais déjà "l'oeuf de chia" et c'est bluffant niveau texture similaire à un oeuf. Vous pouvez bien-sur utiliser un oeuf de poule à la place.


   Mes arancini sont garnis de parmesan, tomates séchées, basilic et renferment un coeur de chèvre frais. A déguster à l'apéro tels quels, avec une sauce au yaourt ou en plat avec une sauce tomates, des légumes ou même du riz, ces arancini revisités et légers, vous plairont à coup sûr!




Arancini au "riz de chou-fleur", tomates séchées, basilic et coeur de chèvre frais (au four)

Préparation : 30 min
Repos : 30 min
Cuisson : 30-35 min
Quantité : 16 à 18 arancini



Riz de chou-fleur

- 1 tête de chou-fleur
- 2 c. à soupe d'huile d'olive


  • Lavez le chou-fleur, retirez tout le vert et coupez la tête en 4 ou 5 pièces.


  • Râpez le chou-fleur avec une râpe manuelle ou un robot de cuisine équipé d'une râpe.


  • Faites dégorger l'eau qui réside encore dans le chou-fleur râpé en le pressant dans du papier absorbant ou un torchon propre puis faites le cuire dans une poêle et 1 c. à soupe d'huile d'olive à couvert, pendant 8 minutes environ, en le remuant régulièrement, puis réservez.



Oeuf de lin

- 1 c. à soupe de graines de lin
- 35 ml d'eau

  • Mixez les graines afin d'obtenir une poudre grossière, versez dans un ramequin et ajoutez l'eau, mélangez et laissez prendre 5 minutes puis mélangez à nouveau avant utilisation. 




Arancini

- 55 g de tomates séchées
- 5-6 brins de basilic
- 2 c. à café d'Herbes de Provence
- 40 g de parmesan (en version végétarienne ici)
- 35 g de chapelure de pain
- 1 oeuf de lin (ou 1 oeuf de poule)
- le riz de chou-fleur réservé
- un peu de chèvre frais (facultatif)
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre


Panure

- 3 c. à soupe de chapelure de pain
- 1 c. à soupe de parmesan (en version végétarienne ici)



  • Hachez les tomates séchées et les feuilles de basilic, versez dans le bol d'un blender ou robot de cuisine muni d'une lame en S.



  • Ajoutez les herbes, le parmesan, la chapelure, l'oeuf et mixez quelques secondes jusqu'à obtenir une mixture genre farce un peu compacte. 



  • Au lieu d'y ajouter le riz de chou-fleur comme dans la recette de Dana et mixer à nouveau, j'ai préféré continuer dans un saladier, j'ai donc mélangé le riz de chou-fleur et la mixture précédente la cuillère, en y ajoutant 1 c. à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre, faites comme vous préférez. 



  • Réservez la préparation au frais 30 minutes.



  • Dans une assiette creuse ou ramequin un peu plat, mélangez le parmesan et la chapelure destinés à la panure. 



  • Prélevez l'équivalent d'1 c. à soupe de préparation au riz de chou-fleur, déposez-la dans le creux d'une main, faites un tout petit puits et ajoutez un peu de chèvre frais (j'y ai mis l'équivalent d'1 c. à thé dans chaque). Refermez votre main en appuyant sur le chèvre pour bien l'enfoncer à l'intérieur de l'arancino et façonnez avec les doigts de la main libre pour faire une boule. 

  

  


  • Roulez-la dans la panure et déposez sur une feuille de cuisson. Recommencez jusqu'à épuisement de la préparation.



  • Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et faites dorer les arancini à feu moyen pendant 5 minutes en les faisant rouler régulièrement pour dorer toutes les faces, en deux fournées si besoin. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 175°c (th. 5-6).



  • Lorsque les arancini sont dorés, redisposez-les sur la feuille de papier cuisson et enfournez pour 15 à 20 minutes, surveillez bien la cuisson, ils ne doivent pas trop brunir. 



  • Laissez tiédir quelques minutes avant de servir. Dégustez natures ou avec une sauce au yaourt, une sauce tomate, à l'apéro, en entrée, en plat avec un accompagnement... et bien-sur, à grignoter avec les doigts! 









Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Nicolas de Nicolas est pâtissier au mois de juillet (le défi ayant fait une pause estivale en août). 






Les participants au défi du mois : 

My Nomad Cuisine Bistro de JennaRecreacakesThe Crazy Oven,  Une cuisine pour voozenoo La Femme a Tete de ChouAux delices de VanyMa Cuisine a MoiPetite cuillere et charentaisesAfternoon TeaLes delices de LoulouMagg KitchenetteJ'ai toujours aime le jaune moutardeKaribo Safako, Graine de faim KelyDouceurs MaisonCooking in JuneCelinblogDevorez-moi Rouge Gingembre,  Chaud Patate,  Encore un gateauBy acb 4 you,  Les delices pour mes amoursDans la cuisine de DjanisseQuelques grammes de gourmandise Toque de choc!Le blog de CataDouble PortionCooking & Bon appetitEat AfricaMes inspirations culinairesDouceurs Maison,  Cosmic TomatoesAu fil du thym, Les gourmandises de SandrineOh la gourmandePatisseries a croquerL'Atelier de Kristel, La cuisine veggie de JenniBrian Iz in the kitchenLaety CuisineRock the BretzelFil et CroqLe Dessert c'est pour moiLa polygraphe,  Cuisine 2 soeursKeskonmangemamanEmilie SweetnessRecettes DukanLa Medecine passe par la cuisineA fleur d'Oranger

26 commentaires:

  1. En effet tes arrancini sont un peu particuliers par rapport aux miens ! Ils donnent envie, je goûterais bien même si, je l'avoue, je reste très attachée à la recette originale !
    Bonne soirée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les arancini traditionnels sont excellents, encore plus en Italie, hé hé, mais j'y peux rien, j'adore essayer les versions revisitées des plats et desserts xD Bonne soirée!

      Supprimer
  2. J'adore ta version plus saine et légere des arancini , dont je suis une grande amatrice. Et le choix des saveurs... tomate séchée, basilic et chevre, le mariage parfait! Bravo pour cette jolie recette super originale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :-) Ravie que ça te plaise, je suis moi-aussi une fan des vrais mais si on peut avoir plusieurs versions, pourquoi s'en priver hein :-p

      Supprimer
  3. je suis archi fan ! comme à chaque fois que je passe par ici d'ailleurs ! l'Italie, les arancini, le chou fleur, tes photos, j'aime tout ! bravo Maeva, bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sandra, c'est trop gentil !! :-) Bises, bonne nuit ;-)

      Supprimer
  4. je suis sur que c'est délicieux !
    C'est une très bonne idée tendance en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Miam ca a l'air vraiment très bon ! Je garde la recette sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai jamais fait! Mais vous me donnez envie d'en faire avec toutes vos succulentes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras plusieurs version à tester comme ça! :-) Je pense que tu te régaleras avec toutes :-p

      Supprimer
  7. Miam ! Je t'en pique quelques un pour mon déjeuner !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les arancinis, j'essaye d'en faire le plus souvent possible et ta recette est juste géniale !! Il faut absolument que je teste ça au plus vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, tu me diras ce que tu en penses si tu essayes :-)

      Supprimer
  9. Le chou-fleur, je passe mon tour pour cette fois :(
    Photos vraiment au top et l'idée d'ajouter une mosaïque pour expliquer est excellente.
    Continue ainsi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est au goût alors on ne le sent pas du tout, on sent le chèvre, le parmesan, les tomates séchées... ;-)
      Merci papy! =)

      Supprimer
  10. Merci bien pour cette recette qui m'a l'air carrément succulente ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot qui me permet de découvrir ton joli blog en retour! :-)

      Supprimer
  11. Comme je te le disais sur je ne sais plus quel réseau, j'adore ta recette. Le riz chou-fleur m'intrigue depuis longtemps et j'aime bien ta solution de non-friture ! Une recette que je vais définitivement réaliser bientôt ! Bises et bon weekend Maeva !

    RépondreSupprimer
  12. Oh ils sont superbes tes arancini de chou-fleur ! J'ai aussi fait des arancini ;) Merci pour ce voyage gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  13. Oh j'adore l'idée et ca a l'air super bon!! Il faut absolument que j'en fasse à la maison. Je te tiens au courant dès que je les fais. Encore merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci Delphine, hâte d'avoir ton retour! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...